Lightning Returns: Final Fantasy XIII, la dernière mission de Lightning

3 1

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning, l’héroïne de Final Fantasy XIII, est de retour pour un dernier combat. Après avoir affronté monstres et marées d’ennemis, confronté le pouvoir divin, voyagé à travers le temps, Lightning se retrouve désormais au bord de l’apocalypse. Le monde s’effrite, et ça va désormais être son rôle de tout réparer. Lightning Returns: Final Fantasy XIII marque la conclusion de l’histoire de Lightning, après une saga qui aura dépassé les attentes des joueurs (et aussi des développeurs de Square Enix).

Lightning Returns offre une quête bien différente que ses deux précédents opus. À la fois l’histoire comme les mécaniques de jeu s’affranchissent des règles auxquelles nous avons été habitué, de même que les habituelles formes des J-RPGs.

Quand on rencontre Lightning pour la première fois, la guerrière aux cheveux roses se voit attribuée le titre de « Sauveur » par le dieu de la lumière, Bhunivelze, environ 500 ans après la fin de Final Fantasy XIII-2. Le monde est au bord de l’agonie sous le joug du Chaos, et une maladie sans fin contamine la population. Bhunivelze a décidé de façonner un nouveau monde et de le peupler avec les âmes du monde actuel. Le rôle de Lightning est de sauver ces âmes du monde en péril afin qu’elles puissent renaître dans le nouveau monde. (Amusant, cela me fait beaucoup penser au scénario de Final Fantasy X 😉 )

Lightning Returns: Final Fantasy XIIILightning Returns: Final Fantasy XIII

Des visages familiers, des endroits connus et de vieux démons hanteront Lightning alors qu’elle explore ce qu’il reste du monde. Et comme si sauver l’humanité n’était pas déjà un fardeau suffisant, Lightning ne dispose que d’une poignée de jours pour remplir à bien sa mission. 13 jours exactement. Lighting Returns utilise un minuteur, toujours visible à l’écran, qui indique la fin du monde. Chaque action, chaque environnement exploré, chaque bataille livrée, grignotera un peu de ce précieux temps.

Devoir gérer le temps pendant le jeu sera un sacré challenge imposé aux joueurs, qui disposent généralement de dizaines d’heures pour entraîner leurs héros et maîtriser toutes les compétences pour affronter les bosses. Mais dans Lightning Returns, le temps est une ressource précieuse. Comme tout le reste d’ailleurs. Au début du jeu les pièces d’équipement seront très (très) chères, et il sera difficile de vous équiper à volonté. Même les ennemis sont limités au début, limités en nombre et en type. Lightning progresse en remplissant différentes quêtes et en sauvant des âmes, et non pas en éliminant des créatures à la chaîne dans de sombres couloirs.

Le système de combat a aussi été repensé pour s’accorder à ces limites de ressources. Lightning se bat seule mais dispose d’une panoplie variée de styles, des Schémas. Lightning pourra rapidement changer d’une classe à une autre en plein combat, devenant ainsi une combattante totalement différente selon les situations. Par exemple, l’équipement Cold Rebellion permettra à Lightning d’améliorer sa magie et ses PV, et lui octroiera un formidable sort de Blizzard. À partir de ce point, il ne vous reste qu’à sélectionner une épée et un bouclier pour compléter l’attirail et reprendre la bataille.

Lightning Returns: Final Fantasy XIIILightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning peut s’équiper de trois Schémas à la fois. En combat, chaque Schéma possède ses propres caractéristiques ATB (Active Time Battle), dont la jauge qui se remplit quand elle n’est pas utilisée. En changeant entre les trois Schémas, les joueurs peuvent enchaîner les combos et adopter différentes techniques en pleine bataille. Le procédé est bien plus immersif que simplement sélectionner les attaques via le bouton X, et permet de jongler entre les caractéristiques pour trouver les points faibles des monstres.

Le nombre de customisations possibles dans Lightning Returns est énorme, c’est le moins qu’on puisse dire ! Chaque costume possède une palette de couleur ajustable, et vous pouvez ajouter plusieurs items pour personnaliser l’apparence de Lightning. Bien entendu, toutes ces customisations sont aussi répercutées en combat et pendant les cinématiques où Lightning apparaît telle qu’elle est pendant les phases d’exploration. Attendez vous à des moments assez fun et marrants.

Lightning Returns met aussi bien plus l’accent sur les choix du joueurs que les précédents opus, et impose de nombreuses limitations aux ressources accordées à Lightning. Par conséquent, la partie que vous jouerez ne ressemblera en rien à la partie qu’un autre ami jouera, offrant au titre une rejouabilité très importante.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII sera disponible le 14 février prochain sur PS3, concluant l’histoire commencée 4 ans plus tôt, à bord d’un train vers Cocoon…

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • Merci pour ce petit article ma foi fort sympathique ! 😉

    J’attends vraiment beaucoup ce Lightning Returns, j’ai adoré les deux opus précédents et le personnage de Lightning resteras comme l’un de mes personnages de jeux vidéos favoris.

    Un peu moins d’un mois a attendre ! Viiiite !!!!

  • Impatient de connaitre le fin mot de l’histoire! surtout qu’on retrouve tous les persos de la saga!

  • Et vous oubliez de rappeler qu’ENFIN, nous aurons droit à la VO sous-titrée en français ! (VOSTF) BRAVO !
    Pour les deux premiers j’avais été obligé de me passer à grand regret des textes français et d’importer BCAS-25005 (FF XIII VOSTA) et BCAS-20224 (FF XII-2 VOSTA), alors que je comprends mais n’aime pas l’anglais.

    PS. “…la partie que vous jouerez ne ressemblerez→ressemblera en rien…