Road Not Taken : découvrez la création du héros racontée par son artiste

0 0

rnt_blog_av_1

Jour après jour, l’équipe de Spry Fox continue d’améliore son futur bébé Road Not Taken à venir sur PS4 et PS Vita. Aujourd’hui Brent, Lead Artist du studio, aimerait aborder le design du jeu et le look du héros :

Bonjour à tous ! Je m’appelle Brent, responsable graphique chez Spry Fox sur le jeu Road Not Taken, à sortir sur PS4 et PS Vita. Nous avons reçu pas mal de questions et de compliments concernant le personnage principal. Nous avons donc décidé de vous montrer l’envers du décor, prêt pour une visite en backstage ?

Pour commencer, la conception du personnage principal d’un jeu n’est jamais une mince affaire. Il doit être fonctionnel dans le contexte, être présentable pour le département marketing et, le plus important, il doit permettre au joueur de s’identifier à lui ! Plus facile à dire qu’à faire.

rnt_blog_av_2

Dans Road Not Taken, le personnage principal est une sorte de garde forestier (doté du pouvoir mystique de lévitation). Même si le thème général du jeu nous poussait dans cette direction, j’ai su tout de suite qu’il fallait éviter le « ranger » classique. La forêt de Road Not Taken est mystérieuse et enchantée ; l’avatar devait le refléter. Je me suis donc inspiré de figures plus charmantes, plus fantaisistes :

  • J’ai eu la chance et le plaisir incroyable de travailler avec Robin Hunicke (Journey) par le passé (hell yeah! j’ai la classe !) Son approche et ses théories esthétiques tout au long du processus créatif de Journey ont été pour moi une source d’inspiration énorme et se ressentent encore aujourd’hui sur Road Not Taken.
  • Le terrain de Road Not Taken est un plateau avec des cases, cela nécessite des personnages d’un rapport 1:1 pour que l’ensemble reste harmonieux. Comme beaucoup de titres 8-bit (Zelda, Lolo, Bomberman), vous ne disposez pas d’une multitude de tailles et d’échelles sur une grille donnée. La conception en 8-bit repose sur un postulat simple : communiquer un maximum avec le minimum.
  • J’ai travaillé comme Directeur artistique sur un MMO intitulé Glitch. J’ai créé des centaines de PNJ, mais l’un m’a longtemps suivi, celui du contrebandier. Il fallait que je le réutilise quelque part ; quand Road Not Taken est arrivé, c’est l’un des premiers que j’ai été chercher au fond du tiroir. (Attendez un moment… est-ce que je suis en train de m’utiliser comme ma propre source d’inspiration ? La honte pour un artiste !)

rnt_blog_av_3

L’aspect général de l’avatar n’a pas énormément évolué depuis les premiers croquis. Je voulais le présenter avec un bâton, style « voyageur solitaire ». Et il fallait qu’il/elle porte un capuchon, pour que garçons comme filles puissent s’identifier à lui/elle.

Dans ce genre de jeu à petite échelle, toute la difficulté réside dans la conception de la silhouette du personnage principal, par définition assez « ramassé » sur lui-même. Les premiers croquis et prototypes vous montreront que le thème général n’a pas beaucoup bougé en cours de développement. La quasi totalité de mes dessins et concepts tournent autour de la tête/capuche. Il fallait que je me fixe sur la forme extérieure avant de m’occuper du reste. Au final, je voulais quelque chose de fantastique — comme un elfe ou un sorcier — mais qui était humain avant tout.

La flamme bleue est apparue à la toute fin, pour trois raisons. D’abord, elle sert de signature, pour le différencier des autres « gars à capuchon ». Deuxièmement, pour créer un thème, puisqu’elle lui sert de jauge de vie. Lorsqu’elle s’éteint, le héros meurt. Et pour finir, pourquoi pas une flamme bleue ?

rnt_blog_av_4

Du coup, que cache le capuchon ? Nous testons actuellement différents scénarios dans lesquels le joueur se révèle aux villageois (ce n’est pas vous croyez, bande de petits vicieux…) Il existe des centaines de combinaisons d’avatars possibles et nous réfléchissons à permettre au joueur de personnaliser entièrement son personnage. Voici quelques exemples exclusifs de ces combinaisons ! Laquelle choisiriez-vous ?

J’espère que cet aperçu du développement artistique de Road Not Taken vous a intéressé ! Si vous avez d’autres questions concernant l’aspect ou l’univers du jeu, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai du mieux que je peux ! Si vous n’aviez encore jamais entendu parler du jeu, voici quelques bandes-annonces déjà relayées par le PlayStation Blog.