Publié le

Comment nettoyer sa PS3 et sa PS Vita d’un seul coup de balai

Dustforce, 06

Amateurs de jeux de plates-formes, Capcom a une petite surprise pour vous aujourd’hui. Après un énorme succès sur PC, le jeu a un score de 79 sur Metacritic, Dustforce fait son apparition sur PS3 et PS Vita. Je laisse la parole à Rey Jimenez, producteur chez Capcom :

Dans n’importe quel contexte hors des jeux, donnant le rang “S” comme ultime classement ne fait pas beaucoup de sens. Mais ici on parle de jeux vidéo, et on sait tous ce que le rang S représente.

dustman

Ma théorie, c’est que ça a commencé avec les jeux japonais (comme beaucoup de traditions vidéoludiques) et leur irrespect pour la lettre A comme première lettre de l’alphabet. Que ce soit vrai ou non, la tradition perdure aujourd’hui et existe dans Dustforce, qui sort sur PS3 et PS Vita. Développé à l’origine sur PC par la Hitbox Team, nous avons immédiatement été attiré par Dustforce parce que le jeu partage beaucoup d’éléments avec certains de nos meilleurs jeux de plates-formes : le challenge, le design et la bande-son.

dustgirl

Dustforce peut paraître très simple au premier abord, et honnêtement le jeu est simple. Il suffit de contrôler un technicien de surface acrobatique (le technicien est acrobatique, pas la surface hein) à travers les niveaux aussi vite que vous le pouvez, tout en nettoyant la saleté, la poussière et les tâches. Pour cela vous disposez de plusieurs compétences : double saut, course sur les murs, dash, etc. Vous pourrez aussi apprendre des techniques supplémentaires : faire un dash pendant une descente pour aller plus vite ou savoir faire un dash dès un atterrissage pour maintenir sa vitesse. Toutes ces compétences doivent vous aider à nettoyer les niveaux, littéralement pour une fois, le plus vite possible.

Dans la plupart des jeux de plates-formes, l’objectif est de terminer le niveau. Alors oui on peut y récupérer des pièces ou réaliser un temps spécifique pour obtenir une bonne note, mais ce n’est pas toujours ce qui nous intéresse en tant que joueurs. Dans Dustforce, obtenir le rang SS est le principal intérêt du jeu. Et le niveau ne sera pas terminé tant que vous n’aurez pas atteint ce classement. Ça signifie que vous serez contraint de maintenir votre combo en nettoyant les saletés sans vous arrêter.

dustkid

Si vous êtes comme moi vous savez de quoi je veux parler. C’est comme jouer à Gran Turismo, mais uniquement dans l’attente d’avoir les médailles d’or. Franchir la ligne d’arrivée c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Dustforce est complètement hanté par ce syndrome Tony Hawk, si vous voyez ce que je veux dire. Tellement que Dustforce possède une option de Quick Restart pour recommencer le niveau d’un seul bouton. Comme pour tout jeu de plates-formes qui se respecte, vous aurez besoin de plus d’un essai pour obtenir le rang SS.

Quand Dustforce est sorti sur PC, il a immédiatement été adopté. Développé avec amour par une petite équipe de développeurs indies fan de jeux comme vous et moi. Pour cette transition sur console, nous avons pris soin de garder toute l’inventivité et le labeur que la team Hitbox avait mis dans leur jeu. Ça signifie pas de difficulté revue ni de “remastering”. On a simplement ajouté une version multijoueur en ligne, le cross-save et cross-play, mais à part ça c’est le même jeu !

dustworth

Dustforce est un jeu simple mais qui vous demandera sans force de vous améliorer, et avec son gameplay addictif vous aurez du mal à le lâcher ; plus précisément selon les termes de Ars Technica : « Ce n’est pas un jeu qui se contente de vous laisser vous contenter, et c’est pour cette raison qu’il faut y jouer ! »
Dustforce sortira demain avec la mise à jour du PlayStation Store sur PS3 et PS Vita.

3 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Commentaire un peu HS: j’ai failli me faire avoir par le titre, je m’attendais à un tuto… Sans commentaire mdr

Ce jeu me parait sympa au premier abord.

Bien joué pour le titre, je me suis fait avoir xD

3

Bonjour,sera t-il cross-buy?

Merci !

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications