Danganronpa : interview avec le producteur de ce jeu meurtrier

1 0

Lead image DR1_PS3_banner

Encore une semaine avant la St Valentin… Ce sont les ours mi-albinos psychopathes qui seront contents ! Dans une semaine, ils mettront leurs diaboliques plans à exécution. Objectif : exécution. Des élèves. Autant que possible. MOUAHAHAH !!! Je parle bien sûr du jeu d’aventure et de meurtres Danganronpa: Trigger Happy Havoc. Le 14 février prochain, votre PS Vita célèbrera sa Valentine avec un petit goût amer de sang. À quelques jours de la sortie, nous avons réussi à obtenir une interview de Yoshinori Terasawa, producteur du jeu :

2013-10-18-1555042013-11-04-163138

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Danganronpa: Trigger Happy Havoc ?
C’est un « mystère en circuit fermé », dans lequel les meilleurs lycéens du pays ont été piégés au sein de leur école, et sont forcés de participer à un jeu macabre de tuerie. C’est également un jeu d’énigmes qui dispose d’une action rapide, qui a mené à la création d’un tout nouveau genre de jeux que nous appelons « Action logique hyper rapide ».

Je pense que les joueurs ne pourront pas cacher leur surprise concernant certains rebondissements que l’histoire va prendre, grâce aux personnages uniques et au rythme de l’histoire. De plus, les graphismes uniques en 2.5D nous ont permis d’utiliser un style artistique que nous appelons « psycho pop », qui créé une vue complètement unique du monde.

Qui est cet ours à l’aspect meurtrier et pourquoi a-t-il piégé ces lycéens ? Est-ce un ami ?
Vous allez devoir jouer et le découvrir par vous-même. Héhéhé…

Comment se déroule le jeu, et à quoi ressemble le gameplay ?
Au fur et à mesure de votre progression dans chaque chapitre, un meurtre se produira. C’est à ce moment que vous devrez commencer vos recherches. Une fois qu’un certain temps est passé dans le jeu, vous passerez à la partie « procès » du jeu. Vous devrez prendre part à des discussions et à des disputes avec les autres personnages, en utilisant une grande diversité de raisonnements et d’éléments du gameplay (par exemple, le Débat Non-stop ou le Combat Bullet Time)

Qu’est-ce qui rend ce jeu différent des autres jeux d’aventure-mystère ?
La plus grande différence provient de ce que j’ai mentionné précédemment : des systèmes de jeu qui combinent la logique et l’action. Il y a également la présentation générale, qui donne une impression de vitesse et d’énergie argumentative. D’un autre côté, cette vitesse crée également un sentiment de nervosité et d’impatience provenant de la peur de ce qui pourrait se produire si vous perdiez le débat. Mettez tout cela ensemble, et vous aurez une bonne idée du genre de difficultés que vous rencontrerez dans le jeu.

Ces scènes de procès semblent atrocement intenses. Pourriez-vous donner plus de détails au sujet du système de procès ?
Pendant le procès, chaque personnage va faire une déclaration l’un après l’autre. Vous devrez y trouver les incohérences, puis les frapper avec les informations que vous détenez et qui confirment une contradiction. Pour cela, vous devrez positionner le réticule, viser et littéralement envoyer vos réponses. Si vous manquez votre cible ou que vous êtes distrait par des dialogues sans importance, vous risquez de perdre le procès.

Quelles sont les différences avec le Danganronpa original sorti sur PSP en 2010 ?
Tout d’abord, nous avons amélioré la résolution. Nous avons également travaillé sur les graphismes pour lui donner un coup de neuf, et pour que les dialogues soient visuellement plus nets. Nous avons également ajouté des commandes tactiles pour que les déplacements et le jeu soient plus intuitifs. Néanmoins, l’ajout le plus important, est le tout nouveau Mode École qui vous permettra d’interagir avec vos camarades de classe sans que le jeu de tuerie ne vous menace.

2013-10-18-155550

Pour les fans occidentaux qui connaissent déjà parfaitement l’histoire du jeu par le biais de vidéos du gameplay et de discussions en ligne, quels sont les meilleurs arguments pour qu’ils achètent cette version PS Vita ?
Les meilleurs arguments sont ceux que je viens de mentionner, les graphismes retravaillés et le nouveau Mode école. Et pour ceux qui ont regardé l’anime, il y a toutes sortes d’événements dans le jeu qui n’ont pas été abordés dedans.

En dehors de cela, je dois dire que Danganronpa est bien plus agréable à jouer si vous ne savez rien de ce qui se passe. Explorer et interagir avec les personnages et le monde vous permettra de les aborder d’une façon qui est tout simplement impossible en regardant uniquement des vidéos. Donc, si vous n’avez encore rien lu sur l’histoire, continuez !

J’ai été immédiatement attiré par les animations uniques et le design des personnages. De quoi vous êtes-vous inspirés pour créer un style artistique aussi unique ?
L’objectif principal était de créer quelque chose qui impressionne, qui attire le regard des gens. Pour avoir un genre de jeu que personne n’aurait vu auparavant, avec son propre sens du style et sa propre « fraîcheur ». Après avoir vu ce qu’avait fait M. Komatsuzaki, le designer des personnages, je me suis dit que les fans allaient soit les adorer, soit les détester. Mais pour ceux qui aiment, ils vont facilement s’y attacher.

2013-10-18-1523042013-11-04-165100

Quel a été le personnage le plus amusant à concevoir et/ou à écrire ? Y a-t-il un favori dans l’équipe ?
Comme je l’ai dit, M. Komatsuzaki est le designer des personnages, et M. Kodaka l’auteur, ils ont juste tout créé comme bon leur semblait. J’ai l’impression que Monokuma, l’ours, a été conçu en quelques secondes. La seule demande que j’ai faite concernait les fesses du personnage Aoi (rires).

Prévoyez-vous de sortir de nouveaux jeux et de nouvelles histoires basés sur l’univers de Danganronpa ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur Zettai Zetsubou Shojo (Absolutely Despairing Girl – Danganronpa Another Episode) », qui est un spin-off sous forme de jeu, actuellement en cours de développement. Nous n’avons encore rien finalisé concernant une sortie à l’étranger, mais si Danganronpa est une réussite, c’est vraiment quelque chose que nous aimerions voir.

Merci à Yoshinori pour sa patience, et rendez-vous pour la rentrée sanglante la semaine prochaine !

2013-10-03-103246

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Spiral_CAT

    Je suis dégouté par sa période de sortie entre Toukiden, DanganRonpa, Lightning Returns je ne vois pas ce que je pourrais m’acheter en premier je n’ai plus grand chose de coté…