Frozen Synapse Tactics va vous geler les transmissions neuronales

0 0
Frozen Synapse Tactics va vous geler les transmissions neuronales

FS_image12

Croquer dans une glace, ça gèle le cerveau, les synapses et les connexions. Scientifiquement c’est peut-être pas prouvé, mais dans les faits c’est comme ça que ça se passe. Si vous ne me croyez pas, je vous mets au défi de le faire et de vous filmer. Qui sait, on peut sans doute avoir un prix Nobel avec ce type d’expérience. Ou bien si vous êtes frileux (aha !) il reste toujours Frozen Synapse Tactics. Dans ce jeu au moins on ne prend pas le risque de se geler les neurones, juste de mourir.  Pour ceux qui ne connaissant pas Frozen Synapse Tactics, il s’agit de l’évolution du célèbre jeu de stratégie PC au tour par tour développé par Mode 7. Vous contrôlez un escadron d’élite composé de soldats futuristes très éclectiques, certains maniant des fusils à pompe, d’autres des fusils de précision, des grenades ou des mitrailleuses. Les parties prennent place dans des environnements virtuels créés aléatoirement ou par les joueurs eux-mêmes, qui choisissent le nombre de pièces, murs, fenêtres, abris etc. dans la zone de création. Tous les champs de bataille sont entièrement destructibles.

Vous allez tracer les chemins qu’emprunteront vos unités et leur donner des ordres. Le but est d’anticiper la stratégie de vos adversaire ou de remplir les objectifs de la partie. Les deux équipes échafaudent leur stratégie entre chaque tour, pendant une sorte de phase de réflexion, puis le tour suivant est lancé et les unités se battent automatiquement, donnant lieu à des échanges de tirs impressionnants, des explosions et des morts spectaculaires.

Le grand défi rencontré par le studio Double 11, qui adapte le jeu sur PS Vita, était d’imaginer comment ils pouvaient s’éloigner d’un design de jeu PC complexe tournant autour de nombreux menus pour aller vers un design plus intuitif ; sans altérer la spontanéité du jeu d’origine. Pour eux, « intuitif » signifiait que cela devait plaire à un public beaucoup plus large tout en satisfaisant les fans inconditionnels de shoots tactiques modernes.

Toutes les parties de FST impliquent fondamentalement, que vous protégiez des VIP dans la Campagne ou que vous participiez à des Matchs à mort en multijoueur, une difficulté qui implique de bien réfléchir à la stratégie à adopter. Dans FST, créer un chemin tout en donnant des ordres tels que sprinter, esquiver, viser et surveiller les coins, se fait rapidement et avec précision, que ce soit en touchant l’écran ou avec les touches.

Après des tests acharnés, ils ont trouver comment peaufiner au mieux l’interface du jeu pour procurer une expérience optimale sur PS Vita. Le résultat est un tout nouvel affichage à l’écran (OSD), qui incorpore d’énormes modifications visuelles et fonctionnelles sur un design minimaliste et sensible au contexte. La nouvelle Roue de commande contient tous les ordres pouvant être donnés à vos unités, reprenant le concept du jeu d’origine tout en introduisant de nouvelles options qui raviront les joueurs occasionnels et avancés.

Frozen Synapse Tactics n’est pas un classique jeu de tir aux commande d’un escadron ; facile à jouer mais difficile à maîtriser. C’est pourquoi Double 11 a introduit des explications pour aider les débutants. Pendant que de nouveaux joueurs testaient le jeu, ils ont développé une série d’assistants de planification en jeu. Parmi lesquels une vision spéciale vous permettant de savoir exactement ce que votre unité voit, selon qu’elle soit baissée, debout ou en mouvement.

FS_image13FS_image05

Une fois qu’une stratégie est élaborée, les joueurs peuvent rapidement revoir et changer leurs ordres tels que les Cibles par exemple, en touchant et déplaçant simplement la poignée de la cible, sans utiliser la Roue de commandes. Étant donné que chaque joueur a des stratégies différentes en tête pour chaque scénario donné, et plusieurs façons de mettre ses plans en exécution, il était important que le design permette de faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Les joueurs peuvent passer d’une unité à l’autre et modifier leur stratégie pour le tour en cours de partie en appuyant sur le bouton de la Barre de temps.

Lorsqu’ils planifient un tour, les joueurs chevronnés peuvent aussi assigner des commandes à leur IA ou adversaires humains (l’équipe rouge), dans le but de prévoir la stratégie d’une escouade et la contrer. FST est avant tout un jeu où il faut prévoir les mouvements de l’adversaire, poussant les joueurs à anticiper et tromper leur ennemi.

La toute nouvelle fonctionnalité Replay Theatre vous permet également de sauvegarder vos parties préférées contre vos amis ou de regarder le meilleur de la communauté FST. Lors de ces replays, les joueurs peuvent aussi explorer la stratégie de leur adversaire, recevoir des astuces ou gagner des mouvements pour un type de match spécifique.

Il reste encore beaucoup de travail sur Frozen Synapse Tactics, et les développeurs ne manqueront de le partager avec nous surPlayStation Blog très vite !

FS_image06