Evolve, un jeu de chasse meurtrier par les créateurs de Left 4 Dead

5 0
Evolve, un jeu de chasse meurtrier par les créateurs de Left 4 Dead

Un premier aperçu d'Evolve sur PS4

Quatre chasseurs s’enfoncent toujours plus loin dans la jungle, chuchotant quelques avertissements et regardant sans arrêt leurs détecteurs d’activité. La bête qu’ils traquent s’est repue, et les nombreuses traces gluantes laissées sur le chemin montrent que cette dernière a déjà évolué. Alors que les chasseurs se fient aux empreintes au sol, le monstre les observe d’en haut, cherchant une ouverture, prêt à bondir. Habituellement, ces moments de tension sont réservés aux cinématiques des jeux vidéo. Mais pas dans Evolve. Dans Evolve ça fait partie du jeu.

D’un autre côté, on en attendait pas moins de l’équipe Turtle Rock Studios, derrière Left 4 Dead. D’ailleurs cette simple scène renvoie à tellement de cinématiques d’introduction de L4D. L’équipe a amené une build du version dans les bureaux PlayStation de San Francisco pour nous montrer leur dernière création. Au-delà du shooter multijoueur, Evolve nous promet une tension permanente et une expérience vidéoludique entièrement nouvelle grâce à un gameplay asymétrique, que j’explique juste ensuite.

Evolve
Une grande partie d’Evolve est basée sur le fun et le défi que représentent les batailles contre les bosses. Normalement les combats contre un boss sont le moment unique de tester les capacités de vos personnages, de trouver une nouvelle stratégie de combat et d’exploiter le point faible d’un ennemi pré-défini. Dans Evolve, le gameplay est tout autre. Il s’agit de 4 chasseurs-joueurs qui vont devoir coopérer pour avoir 1 boss-joueur. Oui vous avez bien lu. Le boss est contrôlé par un cinquième joueur, un immense personnage qui ne devrait en théorie pas avoir trop de mal à éliminer 4 humains.

Les chasseurs sont définis par 4 classes différentes. Chaque classe dispose de son propre rôle et ses propres pouvoirs, et chaque classe est indispensable en combat. Vous ne pouvez pas vous lancer dans l’aventure avec seulement 2 ou 3 membres.

Evolve

Bien que nous n’ayons essayé qu’une version en cours de développement du jeu, nous avons été bluffé par l’équilibre entre chaque personnage. Ils ont tous leurs points forts et points faibles, compensés par les autres chasseurs.

L’équipe de chasseur complète est comme un surhomme, mais séparée elle a ses faiblesses. Il convient alors de travailler parfaitement en équipe pour rester fort. Le Healer tombe ? Bon courage pour continuer le combat plus de quelques secondes contre les monstres gigantesques. Le Trapper est hors circuit ? Au revoir l’arène…

Tandis que de son côté, le monstre est juste surpuissant ! Du coup quand vous voyez ces 4 chasseurs en face de vous, non seulement vous êtes persuadés d’avoir une grande chance de gagner, mais en plus ça vous met en appétit pour un casse-croute d’aventuriers.

Parmi les personnages utilisés dans cette build :

  • Griffin le Trapper : c’est lui qui va détecter le monstre et l’empêcher de s’enfuir. Les capteurs placés au sol permettent de localiser les mouvements de la bête. Une fois celle-ci détectée, une attaque au harpon l’empêchera de quitter l’inéluctable combat. L’Arène Mobile va créer un colossal dôme dans lequel toute l’action sera concentrée pour affronter le monstre. Au besoin, Griffin peut utiliser sa mitraillette, bien que sa puissance de feu ne soit pas élevée.
  • Markov le Assault : c’est lui le Tank. Une grosse puissance de feu, une rapide cadence de tir. Le Lightning Gun de Markov inflige d’importants dégâts à courte portée, tandis qu’il peut miner la map à l’aide d’Arc Mines tactiques. Équipé d’un bouclier personnel, il peut s’approcher des bêtes sans risquer la mort d’un seul coup ; et à longue distance son fusil d’assaut est d’une aide vitale.
  • Val le Medic: l’ange gardien de l’équipe. Val peut soigner les membres de l’escouade à l’aide de son Medgun. Elle peut aussi réanimer les coéquipiers tombés. Son fusil Anti-Matière permet de détecter les points faibles des monstres. Elle dispose aussi d’un fusil tranquillisant capable de ralentir et affaiblir les ennemis. À très courte portée, elle peut aussi utiliser un pouvoir soignant très rapide.
  • Hank le Support: l’indispensable Hank ! Le seul membre de l’équipe qui va pouvoir vous fournir des protections supplémentaires pour affronter tous les ennemis. Technique de camouflage pour devenir temporairement invisible, cutter laser pour percer les défenses des bosses, c’est lui qui est en charge de vous éviter les morts les plus atroces. Aux moments les plus désespérés opportuns, il peut appeler un Barrage Orbital !

Evolve
Certaines compétences sont partagées entre les personnages d’une même classe. Tous les Trappers disposent de la compétence Arène Mobile ; mais tous n’auront pas les mêmes outils que Griffin dans leurs attirails.

Les joueurs qui choisiront les chasseurs joueront en vue à la première personne. Traquez le monstre, si possible avant que ce dernier n’ait mangé et eu la possibilité d’évoluer, et éliminez-le. Attention car l’IA sauvage vous ralentira et pourra vous trahir. Mais en contrepartie, tuer des animaux sauvages vous octroiera quelques surplus. Un difficile équilibre entre améliorer votre personnage ou laisser le monstre évoluer.

En tant que monstre, l’évolution est la clé de la victoire. Vous contrôlez la créature à la troisième personne. Pendant la partie testée, nous n’avions que la possibilité d’avoir Goliath. Au début ce dernier ne possède que deux compétences, il en gagne une nouvelle à chaque évolution, d’où l’importance de rapidement évoluer pour terminer largement plus puissant que les chasseurs.

Evolve

Goliath est capable d’évoluer en se nourrissant de la vie sauvage alentours. Une fois rassasié il se métamorphose en cocon avant d’atteindre son nouveau stade d’évolution. Évoluer permet aussi de regagner de la vie, tandis que se nourrir permet de renforcer votre armure et augmenter votre jauge de santé, voire vos stats selon les créatures.

Résumons donc. 4 chasseurs contre 1 créature. Sur le papier, les chasseurs ont l’avantage, d’autant que le travail d’équipe et la stratégie peuvent rapidement mettre à genoux le plus coriace des adversaires. Mais la créature est capable d’évoluer, apprendre de nouvelles compétences et améliorer ses statistiques très rapidement ; d’autant que Goliath était bien plus mobile que les chasseurs. Attaquer un chasseur à la traîne permet de rapidement décimer l’équipe, très vulnérable quand elle n’est pas complète.

Evolve propose un nouveau mode multijoueur, avec des éléments jamais inédits. À la fois coopératif et compétitif, le jeu promet un cocktail explosif.

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • SpiritOfKook

    Ce jeu a l’air super mais peut on espérer un multi local ?

  • Nightmare1984

    Encore un FPS coop à plusieurs bien bourrin après les Borderlands et les futurs Titan Fall, Destiny et maintenant Evolve…Dommage que c’est toujours pour le même public. Les joueurs préférant un coté plus tactique et stratégique on les oublie. A quand un MAG 2 ?!

  • @Nightmare1984 Tout l’article parle de « stratégies » et de bon travail d’équipe pour arriver à bout du monstre et je ne comprend pas pourquoi tu trouve qu’il n y a aucune dimension tactique et stratégique alors que justement si… En tout cas bon jeu en approche et à surveiller de très près !

  • Nightmare1984

    Oui enfin il suffit de voir quel style de jeu c’est ainsi que le trailer et la vidéo de gameplay pour comprendre que la seule stratégie c’est de bourriner dans le tas. C’est cool pour ceux qui aiment mais il commence à en avoir un peu trop de ce genre de FPS et pas assez de plus subtil. Les développeurs cherchent la facilité et le retour sur investissement en priorité on dirait…

  • presidentevil40

    C’est pas vraiment mon type de jeu mais sur le papier ça peut être sympa. Les personnages me rappellent un peu les classes dans les MMO. En espérant que la stratégie prennent vraiment tout son sens dans Evolve.
    Venant des développeurs de Left For Dead, y a moyen de faire quelque chose de bien.