Comment se passe un portage d’un jeu sur PS Vita ? Interview du studio qui adapte Gunslugs

0 0
Comment se passe un portage d’un jeu sur PS Vita ? Interview du studio qui adapte Gunslugs

Le studio Abstraction Games répond à nos questions

Ce mercredi 19 février, le studio Abstraction Games voit l’aboutissement de plusieurs mois de travail : Gunslugs sort sur PlayStation Vita. Pour célébrer le lancement, nous offrons une réduction de 20 % à tous les membres du PlayStation Plus pendant la première semaine, ne passez pas à côté !

À cette occasion, je me suis dit que j’allais vous donner un aperçu du processus de portage de Gunslugs ; ou comme il est souvent appelé dans le milieu : le processus d’adaptation. J’ai donc interviewé Rutger Janssen, un de nos programmeurs chevronnés, et Ralph Egas, PDG et tête pensante de Abstraction Games, qui ont tous les deux participé à l’adaptation de Gunslugs.

Gunslugs

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le processus d’adaptation ? Comment est-ce que ça se passe ?

Rutger : Après avoir déterminé la version de base, la première étape est de déshabiller le code du jeu de toutes les fonctions spécifiques à une plateforme particulière ; il ne reste alors que le code du jeu. Ensuite, nous le soumettons à notre chaîne de compilation développée en interne pour que le langage de base soit converti de l’Objective C vers le C++. Malheureusement, les outils ne sont jamais parfaits et j’ai dû modifier du code manuellement ici et là.

Comme la plateforme d’origine gère les choses différemment de la PlayStation Vita, nous devons ajouter des bouts de code, appelés « stubs », pour être sûrs que le code se compile. Une fois que plus rien n’empêche le code de se compiler, nous remplaçons petit à petit les souches avec du code fonctionnel pour être certain d’obtenir un rendu visuel sur le magnifique écran OLED. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le jeu d’origine tourne sur la nouvelle plateforme.

Gunslugs

Et c’est à partir de ce moment que le fun commence n’est-ce pas ?

Rutger : Oui, nous ajoutons ensuite les fonctions propres à la PS Vita. Et nous passons beaucoup de temps à peaufiner le jeu. Nous avons ajouté des classements, des Trophées et la possibilité de sauvegarder sur le Cloud, et nous nous sommes assurés que les textes du jeu étaient correctement localisés dans les différentes langues. Et l’équipe passe des heures à trouver la bonne police à utiliser pour les caractères spéciaux !

Je connais ce problème…

Rutger : Donc en gros, le jeu est terminé, mais le processus ne s’arrête pas là. Le jeu est ensuite soumis à de sérieuses phases de test, en interne et avec l’aide d’une agence de test spécialisée, pour trouver des bugs dans le code spécifique à la PlayStation Vita et dans le code de base. Après cette phase rigoureuse de tests, Sony QA a traqué les bugs restants que nous avons corrigés.

Gunslugs

Était-ce une adaptation simple ?

Rutger : Oui, nous avons fait plutôt vite. Nous avons appris beaucoup grâce à notre travail sur la version PS Vita de Hotline Miami, ça s’est donc déroulé sans accroc.

Ralph, vous m’avez dit que Gunslugs était une adaptation très spéciale. Vous pouvez nous en dire plus ?

Ralph : Eh bien, c’est une des premières adaptations où nous avons créé une chaîne de compilation spéciale, permettant de traduire facilement les bases d’un langage dans un autre. Lorsque nous avons travaillé sur Hotline Miami, nous avons appris à utiliser certains de ces outils, alors nous avons continué de développer cette chaîne de compilation pour Gunslugs, ce qui a très bien fonctionné.

Gunslugs

En fait, maintenant que nous avons terminé Gunslugs, d’autres jeux de Orange Pixel nous demanderont moins de travail pour être portés sur PS Vita. Certains d’entre vous ont peut-être entendu que Heroes of Loot, le dernier chef-d’œuvre de Orange Pixel, sortira plus tard dans l’année sur PS Vita, alors n’oubliez pas de refaire un tour ici pour avoir des nouvelles.

Nous espérons que vous aimerez Gunslugs à sa sortie sur le PlayStation Store, mais nous aimerions aussi savoir quels autres jeux de Orange Pixel vous intéressent. N’hésitez pas à vous faire entendre dans les commentaires ci-dessous, nous sommes tout ouïe !