Vessel, un jeu PS3 qui n’a rien à voir avec les corvées

2 0
Vessel, un jeu PS3 qui n’a rien à voir avec les corvées

Vers l'infini et l'eau liquide !

Vessel sortira sur console exclusivement sur PS3 le 12 mars. Pour célébrer ce lancement, le studio Strange Loop a créé une série limité de Turbines Vessel, une création unique pour avoir son propre « Fluro » dans une bouteille. Chaque bouteille contient une dose de Ferrofluid, un liquide magnétique qui prend vie quand vous approchez un aimant, exactement comme les créatures dans Vessel. Vous pouvez obtenir votre Turbine sur le site de Strange Loop, ainsi qu’un accès au jeu Vessel sur PS3.

Pour rentrer plus en détails à propos du titre, vous incarnez l’inventeur Arkwright, qui a créé des machines vivantes à partir d’un liquide. Nommées « Fluros », ces créations veulent détruire le monde et c’est à vous qu’il incombe de résoudre le problème et découvrir pourquoi elles se sont transformées ainsi.

12756275223_1a9c8a3f9d_o

L’approche de Vessel est unique, car c’est la première fois que des créatures sont créées à partir d’un liquide dans un jeu. Leur corps est composé de milliers de particules, ce qui signifie qu’elles sont capables de choses extraordinaires comme fusionner, changer de forme, traverser des barrières, faire repousser leurs membres, fusionner chimiquement avec d’autres fluides, etc.

Tous les puzzles dans Vessel sont basés sur des interactions avec ce liquide vivant. Explorer et comprendre comment donner la vie à ce liquide vous mènera à la victoire. Vous avez le pouvoir de créer et détruire ces créatures, en tant qu’inventeur votre responsabilité est de s’assurer que leur évolution ne mette pas en danger le monde.

Une grande partie du développement fut dédiée à l’optimisation du liquide, il fallait s’assurer que celui-ci coule de manière fluide et réaliste sur PS3 : « Nous avons utilisé à bon escient la puissance de la PS3, le processeur de la console permet de générer une grande quantité de liquide (vivant ou non) à l’écran. »

12756275353_461452bd9e_o

« Nous avons travaillé en collaboration avec l’artiste d’électro Jon Hopkins (compositeur de la bande originale de Monsters, et reconnu pour son travail avec Coldplay, Brian Eno et Imogen Heap) et nous avons intégré ses musiques comme composante essentielle du gameplay. Au fur et à mesure que vous débloquez un puzzle, la musique se joue, avec à chaque fois une nouvelle couche par dessus, ce qui donne vraiment l’impression que le monde prend vie. Le style de Jon colle parfaitement à l’atmosphère sombre et mystérieuse de Vessel, et nous sommes vraiment excités du résultat. »

Vessel est développé pour simuler parfaitement du liquide : de l’eau, de la lave, de la vapeur, des composés chimiques, de la matière gluante, le mystérieux « protoplasme » et bien plus. Chaque liquide a des propriétés uniques et les mélanger avec un autre type peut avoir des effets dramatiques. Quand vous créerez du Fluro à partir d’une graine et de liquide, la créature gardera les propriétés du liquide dont elle est faite, lui conférant la possibilité de fusionner, se reformer, absorber, exploser, etc.

12756578484_461246bb4e_o

Pour résoudre les puzzles il suffit de combiner le type d’une créature avec le liquide dont elle est faite. Chaque recoin du monde est simulé physiquement, et tous les puzzles sont basés sur la simulation de liquide. Lâchez un Fluro Buveur et attirez-le avec un liquide gluant. Créez un Fluro Noir et pourchassez-le avec de la lumière. Le liquide et la physique ne sont pas juste esthétiques dans Vessel, c’est la fondation du gameplay. Résoudre les niveaux requiert une réflexion sur la vie, le pouvoir de donner, ou détruire, la vie à un liquide.

Vessel vous promet plus de 10 heures de jeu dans différents mondes, différents types de liquides chacun avec des propriétés uniques, et de multiples façons d’apporter la vie.

« Notre objectif a été d’utiliser la puissance de la PS3 pour créer un nouveau type de gameplay, et pas seulement de beaux graphismes. Avec notre simulation de liquide, nous sommes capables de créer une expérience vraiment unique et encore inexplorée dans les jeux vidéo. »

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires