Qu’est-ce qu’un jeu « à la quatrième personne » ? Le créateur de Pavilion décortique ce nouveau terme

3 0
Qu’est-ce qu’un jeu « à la quatrième personne » ? Le créateur de Pavilion décortique ce nouveau terme

Un puzzle game intriguant et novateur

L’année dernière, lors du Tokyo Game Show, nous avons annoncé la sortie de Pavilion sur PS4 et PS Vita en 2014. Mais il est possible que vous n’ayez pas entendu parler de Pavilion, ou que vous l’ayez seulement vu sur des listes de jeux PS4 qui sortiront en 2014. Comme le jeu m’a laissé une belle impression, j’ai décidé de prendre les devants et vous présenter le jeu à l’aide d’une petite vidéo qui retranscrit l’atmosphère et le ton du titre.

Pavilion, un jeu d’énigmes envoûtant à la quatrième personne développé par Visiontrick Media, vous plonge dans un monde mystérieux sans aucun texte ou didacticiel. C’est un jeu d’énigmes qui fait la part belle à l’exploration et à l’audio-visuel. Vos interactions et votre sens de l’observation vous apprennent, petit à petit, le fonctionnement des énigmes et du monde.

pavilion_screen_2

Parlons un peu du terme « quatrième personne« . Le terme a été utilisé l’année dernière pour décrire le jeu dans sa globalité mais aussi la manière dont vous interagissez avec le personnage principal.

En fait, le personnage n’est pas votre avatar et vous ne le contrôlez pas. Vous devez trouver d’autres moyens, la plupart du temps par des interactions avec l’environnement, pour le guider, l’influencer ou même le forcer à explorer pour qu’il accomplisse une tâche dans le monde. C’est à ce contrôle indirect que nous faisons référence avec le terme « quatrième personne ».

Utiliser ce terme a également généré des réactions intéressantes. Certaines personnes pensent que c’est juste pour faire du buzz, alors que d’autres sont assez perplexes. Mais finalement, la réaction du studio est très positive et voir les gens réfléchir sur ce terme est très engageant. Comme pour bien d’autres jeux, Pavilion est une expérience qu’il faudrait découvrir sans avoir trop d’informations sur le jeu et nous ne voulons pas trop en divulguer. Nous allons tout de même continuer de diffuser des détails sur le jeu.

pavilion_screen_3

En attendant, vous pouvez suivre Visiontrick Media sur Twitter et leur page Facebook pour des infos quotidiennes. Pavilion sortira sur PS4 et PS Vita plus tard cette année !

Henrik et Rickard de Visiontrick Media ont un message pour tous nos lecteurs qui seraient au Japon :

« À partir du vendredi 7 mars et jusqu’au dimanche 9 mars, vous pourrez jouer à Pavilion au salon Kyoto Indie Games Festival – BitSummit. Si vous êtes au Japon à ce moment-là, n’hésitez pas à venir essayer les jeux, écouter les intervenants ou tout simplement traîner avec les développeurs et les joueurs pendant un jour ou deux. Visitez leur site www.bitsummit.org. On espère vous y voir ! »

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • MonKeyTiki

    C’est très joli. Je me laisserai surement tenter sur Vita avec mon casque sur les oreilles.L’ambiance et la direction artistique ont l’air bien agréables 😉

  • Kaamossorrow

    « 4ème personne ». Le terme est nouveau et intéressant mais dans son application je trouve pas spécialement… Sinon le jeu à l’air sympathique et loin d’être moche, il m’intéresse 🙂

  • Sur PC les petits Français de chez Lexis Numérique ont déjà essuyé les plâtres du contrôle indirect avec leur jeu « Experience 112 ».

    Sur le papier, contrôler l’héroïne en allumant des lumières et en contrôlant des mécanismes c’est cool, en pratique c’était lourd et inutilement complexe.

    J’espère sincèrement que Pavillon pourra faire mieux !