9 raisons pour lesquelles PixelJunk Shooter Ultimate mérite son titre de Shooter Ultime

2 0
9 raisons pour lesquelles PixelJunk Shooter Ultimate mérite son titre de Shooter Ultime

L'ultime de l'ultime !

Toute l’équipe de Double Eleven se réjouit de l’annonce officielle de PixelJunk Shooter Ultimate sur PlayStation 4 et PlayStation Vita. Nous pouvons enfin vous parler du jeu !

PixelJunk Shooter Ultimate est un jeu de tir qui sollicite les deux joysticks et dont le principe consiste non seulement à tirer sur divers éléments mais également à résoudre des énigmes et rassembler des objets. Dans Shooter Ultimate, les joueurs peuvent entrer en interaction avec des environnements qui bénéficient d’une simulation sophistiquée de la dynamique des fluides. Ces interactions permettent de venir à bout de casse-têtes, de vaincre des ennemis et de progresser dans les niveaux. 

shooter_ultimate_logo

Si vous avez eu l’occasion d’essayer les premiers PixelJunk Shooter, précisons qu’Ultimate réunit les campagnes de Shooter 1 et 2 au sein d’un même titre. Cependant, le jeu ne se limite pas à cela car nous avons effectué un travail phénoménal pour faire de cet opus le troisième volet de la série !

Voici donc une liste de neuf raisons qui, nous l’espérons, prouvent que notre PixelJunk Shooter mérite bien d’être considéré comme une version ultime, que rappelle l’adjectif « Ultimate » du titre :

1. Refonte visuelle intégrale pour la PS4

Lorsque nous nous sommes penchés sur les caractéristiques visuelles du portage PS4 de Shooter, nous savions qu’il nous faudrait rester fidèles aux graphismes 2D super nets qui mettent en valeur les changements de direction. Ce style suggérait constamment de nouvelles perspectives au joueur, tout en soutenant la comparaison avec les jeux PS4 actuels. En outre, sur le plan du gameplay, nous voulions rendre les combats plus intenses et captivants, tout en proposant une expérience globale plus gratifiante.

Nous avons donc décidé d’ajouter un éclairage en temps réel dans les environnements et d’intégrer de nouveaux effets graphiques destinés à divers éléments, tels que les projectiles, explosions et propulseurs. Nous ne nous en sommes pas tenus là, puisque nous avons fait en sorte d’améliorer la qualité visuelle des fluides en augmentant la résolution des particules, en améliorant les shaders et en intégrant une fonction d’anticrénelage en bordure de fluides. Nous avons par ailleurs modifié la palette de couleurs et mis en œuvre l’étalonnage (« colour grading ») dans chaque scène, ce qui devrait contribuer à renforcer l’immersion sur le plan des graphismes et des sensations

2. Un vaisseau reconçu pour la PS4

L’une des qualités qui avait assuré le succès du vaisseau dans Shooter 1 et 2 auprès de nombreux joueurs était la manière dont il conciliait avec brio vitesse et résistance aux modifications dans le mouvement. Nous n’avions aucune intention de bouleverser cet aspect, mais voulions améliorer le retour d’expérience visuel pour le joueur afin de rendre cette relation plus accessible.

Pour ce faire, nous avons créé un vaisseau en 3D, ce qui nous a permis d’ajouter des animations de manœuvres aériennes améliorant le retour d’expérience visuel. Le vaisseau bénéficie en outre du nouvel éclairage en temps réel, ainsi que de l’éventail d’améliorations visuelles.

12928752314_cf3ef932bf_o

3. 60 images par seconde sur PS4 (ça c’est la classe !)

Si vous n’êtes pas calé dans ce domaine, rappelons que plus le débit d’images est élevé, plus vous pouvez inclure d’éléments à chaque seconde. Il y a ainsi moins de risques de voir une partie de l’écran devenir floue en pleine partie, même lors des phases d’action intenses. Sur le plan technique, nos simulations du modèle physique et de la dynamique des fluides fonctionnent également à 60 images par seconde, ce qui veut dire que le jeu s’avère plus réactif à la manière dont le joueur entre en interaction avec les différents environnements. Il améliore également les sensations produites par l’utilisation des commandes et la réactivité. Tous ces éléments ont pour objectif d’intensifier les combats et nous estimons avoir atteint cet objectif

20140304_105649_00919266

4. Interactions exceptionnelles avec les environnements sur PS Vita

L’un des aspects les moins ostentatoires de la série Shooter réside dans la simulation hautement complexe des fluides. La plupart des énigmes du jeu nécessitent une aptitude à manipuler différents fluides (eau, lave, fluides magnétique, acide), dont chacun comprend plusieurs milliers de particules assurant la qualité visuelle de la simulation. La puissance de calcul nécessaire pour effectuer ces opérations a donné du fil à retordre aux processeurs informatiques Quad Core. Il était donc logique de rencontrer des obstacles considérables lors du portage sur un système portable. Tout a été possible grâce aux excellents travaux de notre équipe de recherche et développement et nous sommes ravis de pouvoir transposer cette expérience sur PS Vita.

5. Tout ce que vous avez adoré dans Shooter 1 et 2 dans une expérience unique

PixelJunk Shooter: Les Abysses du Désastre nous avait permis de découvrir le vaisseau jaune, qui avait pour mission de sauver des scientifiques. PixelJunk Shooter 2 : Le Ventre de la Bête reprenait l’action à la fin du premier volet. Dans PixelJunk Shooter Ultimate, vous pouvez vivre une expérience intégrale sans interruption, en bénéficiant de l’ensemble des fonctionnalités découvertes dans Shooter 2, telles que la super-rotation, dans tous les chapitres.

6. Une nouvelle interface ATH toute neuve

Nous voulions rendre l’ATH (affichage tête haute, c’est-à-dire l’ensemble des informations apparaissant à l’écran concernant la partie en cours) plus intuitif et informatif. Après avoir étudié la disposition de l’ATH original, nous avons également constaté qu’il monopolisait trop d’espace à l’écran, ce qui s’avérerait particulièrement problématique sur PS Vita.

La nouvelle configuration minimaliste présente un certain degré d’opacité, ce qui permet au joueur de voir plus d’éléments dans le feu de l’action, surtout avant qu’il ne soit trop tard. En outre, après avoir réfléchi aux autres informations que les joueurs doivent prendre en compte, nous avons procédé à quelques ajouts, comme la quantité de trésor restant à découvrir dans un niveau. Nous avons également amélioré la lisibilité des barres de vie ennemies. Le jeu bénéficie ainsi d’un ATH clair et net, plus pertinent et efficace.

20140304_110027_00473114

7. Possibilité de jouer sur PS4 en affrontant des amis qui jouent sur PS Vita

Nous sommes nous-mêmes des joueurs et nous aimons les interactions réussies entre consoles et systèmes portables. Quand nous étions bien plus jeunes, nous nous disions « Ce serait super de pouvoir jouer sur un système portable contre un pote qui joue sur console, non ? » Ainsi, on pourrait presque dire que l’intégration du Cross-Play provient de notre désir de nous faire plaisir. C’est l’un des premiers éléments sur lesquels nous nous sommes penchés. Désormais, on peut jouer avec un ami, même si on n’utilise pas le même système que lui.

8. Possibilité de progresser sur un système et de poursuivre la partie sur un autre (cross-save)

En tant que joueurs, nous apprécions la fonctionnalité Cross-Save, et nous l’avons donc intégrée à Shooter Ultimate. Elle permet d’utiliser les parties sauvegardées sur Vita lors de vos déplacements, puis de poursuivre la partie chez vous, en bénéficiant des nouveaux effets visuels sur PS4.

9. Nouveau système de score amélioré

Nous avons passé en revue l’intégralité du système de score et, sans vouloir trop révéler de secrets, nous espérons avoir trouvé un compromis permettant de satisfaire ceux qui découvrent le jeu, ceux qui aiment les parties acharnées et ceux qui veulent défier leurs amis dans les classements.

20140304_112531_00836262

Nous sommes ravis de l’évolution de PixelJunk Shooter Ultimate et nous avons hâte de vous le proposer sur PS4 et PS Vita cet été.

N’hésitez pas à suivre @DoubleElevenLtd sur Twitter pour plus d’infos.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • Nightmare1984

    Heu vous allez tous nous les faire?! Tant mieux pour que ceux que ça intéresse mais vu le manque flagrant de nouvelles licences dans le paysage vidéoludique ces dernières années, il serait temps d’arrêter de penser qu’à faire du pognon facilement et prendre des risques en créant de nouveaux jeux. Double Eleven qui a fait du super boulot sur LBP Vita j’aurai préféré les voir sur une suite sur Vita (qui a besoin de nouveaux jeux et AAA si possible!) ou sur une nouvelle licence.

  • Je possède les 2 jeux sur PS3 dois-je les racheter pour les avoir sur PS4/vita ?
    J’ai peur que ca soit le cas…