6 détails essentiels à connaître sur Watch_Dogs

3 0
6 détails essentiels à connaître sur Watch_Dogs

Devenez le roi du hack

L’information c’est le pouvoir. Ce vieux dicton n’a jamais été aussi vrai dans un jeu vidéo qu’avec Watch_Dogs, le nouveau jeu d’aventure en monde ouvert signé Ubisoft et attendue de pied ferme par les joueurs. Depuis l’annonce de la date de sortie du jeu en mai prochain, la pression autour du titre est remontée et pourtant on en sait toujours assez peu sur le titre. Cela dit, nous sommes plutôt bien informés et au détour d’une visite du studio d’Ubisoft à Montréal nous avons pu apprendre quelques détails.

GIF8

1. Chicago est votre terrain de jeu numérique

Des parties d’échecs aux jeux d’alcool en passant par l’élimination de gangs, Watch_Dogs vous encourage à traiter Chicago comme votre terrain de jeu. « Nous ouvrons la porte à tous les styles de jeu, déclare Colin Graham (directeur des animations) explorez le jeu, car plus vous essayerez d’activités, plus vous vous amuserez. »

En d’autres termes, si vous adorez la furtivité, utilisez des aptitudes dignes d’Assassin’s Creed. Vous préférez tirer sur tout ce qui bouge ? Dans ce cas, vous pouvez accomplir votre mission en vidant chargeur sur chargeur sans être pénalisé. Vous avez envie de sillonner la ville aux commandes d’un véhicule ? Voler des engins au pilotage unique avant d’aller faire un tour avec (mais n’oubliez pas d’appuyer sur la touche O pour vous baisser sous le tableau de bord afin d’éviter que les policiers ne vous remarquent).

Le piratage améliore toutes ces possibilités afin de créer des surprises au sein d’environnements familiers. Dans Watch_Dogs, la furtivité consiste à envoyer un SMS à un vigile pour détourner son attention pendant que vous passez à proximité. Les fusillades peuvent prendre un tour explosif quand vous amorcez la grenade qu’un ennemi porte à la ceinture. Ses cris de panique attirent ses amis, qui sont éliminés sous vos yeux par l’explosion que vous avez provoquée. Quant aux courses-poursuites, elles n’ont rien à envier à celles d’un film d’action quand vous piratez les feux de signalisation et relevez les bornes bloquant la circulation afin d’échapper à la police.

CreativeImmaculateAlpineroadguidetigerbeetle

WD_S_VIP_BEING_HACKED_1920x1080

2. Vous êtes à la fois cause et effet

Dans Watch_Dogs, les passants ne sont pas que des pantins qui déambulent. En effet, chacun possède des informations personnelles que votre outil Profileur vous permet de consulter. Certains ont des conversations par téléphone ou texto, que vous pouvez hacker et chaque personne est différente. En outre, ces personnes aléatoires réagissent différemment à vos actions.

« Nous avons créé un système associé à leur état d’esprit, explique Colin, c’est pourquoi le fait d’attaquer une personne dans la rue ne provoquera pas forcément toujours la même réaction. Si vous détruisez son mobile avant qu’elle ne puisse appeler la police, elle pourrait s’enfuir ou bien se défendre en vous attaquant et ainsi de suite. Par ailleurs, la panique est contagieuse. Si quelqu’un dévale une rue en hurlant après l’une de vos actions, cela attirera l’attention d’autres personnages. Ces derniers finiront par se demander d’où vient cette menace, ce qui crée diverses réactions. »

WatchDogs_Loop Privacy Breach-noscale 3

WD_S_VIP_MOTORCYCLE_STEAMPIPE_1920x1080

3. Tout le monde peut devenir votre marionnette

L’un des plaisirs du jeu consiste à faire réagir les personnages non-joueurs et les ennemis, d’autant plus que vous pouvez réellement jouer avec leurs émotions. Par exemple, si vous hackez une porte de garage pour qu’elle s’ouvre et se ferme plusieurs fois de suite, cela pourrait énerver une personne qui assiste à la scène et la conduire à se défouler sur la porte. Vous pouvez perturber de l’équipement en produisant le même effet. Et si vous restez discret sur vos intentions, ils ne sauront pas forcément que c’est vous qui les manipulez.

« Faites tourner l’IA du jeu en bourrique, conseille Jonathan Morin (directeur créatif), vous pouvez faire exploser des trucs sans que les personnages contrôlés par l’IA aient conscience de votre présence, ce qui les rend fous. Le jeu vous permet presque de jouer les dieux afin d’échafauder une stratégie axée sur leurs déplacements. »

4. Les détails comptent

Dans Watch_Dogs, le monde qui vous entoure grouille de vie. Des touristes qui demandent aux habitants de les prendre en photo aux animations contextuelles d’Aiden, comme quand il remonte discrètement son masque avant de passer à l’action ou quand il lève les mains en signe de reddition si vous ne vous enfuyez pas face à la police.

Même les voix des personnages croisés au hasard dans les rues ont bénéficié d’une attention toute particulière. « Nous nous sommes rendus à Chicago pour être certains d’utiliser des accents authentiques, indique le responsable du scénario Kevin Short. Nous voulions saisir la manière dont les habitants s’expriment. Nous tenions également à ce que les professions de tous les personnages non-joueurs soient réalistes pour cette région. »

WD_S_VIP_VIGILANTE_ALLEY_1920x1080

5. Évaluez les personnages, décidez de leur sort et appliquez votre sentence

Vous pouvez faire des suppositions concernant un personnage non-joueur en fonction de son profil et dans certains cas, votre intuition sera correcte. Prenons l’exemple de notre pauvre vigile avec la grenade à la ceinture. S’il s’agit d’un ancien militaire ayant subi un entraînement poussé, il y a fort à parier qu’il réussira à retirer la ceinture avant que la grenade n’explose. Par contre, s’il s’agit d’un homme accro aux jeux de hasard et à la caféine, il ne s’en sortira probablement pas.

« Le Profileur vous permet de prendre ces décisions, déclare Colin. Cependant, n’oubliez pas que l’équipement des personnages change de partie en partie. Vous devrez donc toujours réfléchir rapidement et vous montrer capable de vous adapter. »

WEB_WD_Relaunch_HackFuseBox_PS3_Size_1367x720px

6. Surveillez vos arrières

Watch_Dogs vous permet d’envahir la partie d’autres joueurs, mais n’allez pas vous imaginer que vous serez capable de détecter les intrus. Si vous hackez un agent de Blume et que vous ne l’attaquez pas avant qu’il ne vous atteigne, un autre joueur pourrait être alerté afin de vous trouver, vous traquer, pirater votre téléphone et même vous tuer. Restez donc sur vos gardes et soyez à l’affût de tout élément étrange dans votre environnement.

« Un jour, un testeur du jeu qui se promenait dans une rue a soudain sorti son flingue pour descendre un gars qui passait en voiture, sans même étudier son profil, déclare Colin en riant. Quand on lui a demandé pourquoi il avait fait ça, il a répondu qu’il était impossible qu’une personne possède une voiture de luxe dans un quartier aussi pauvre et qu’il s’agissait donc certainement d’un autre joueur qui le traquait. »

Pour Jonathan, cet exemple est hilarant, mais représente précisément le genre d’expérience que l’équipe veut vous faire vivre dans Watch_Dogs. « J’adore les phases de jeu guidées par un système personnel et le fait que chaque joueur ait ses propres anecdotes à raconter. C’est ce qui fait la spécificité du jeu à mes yeux. »

Nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités offertes par Watch_Dogs. Admirez la nouvelle bande-annonce, en attendant plus d’informations sur les compétences permises à Aiden.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • belmiraymane

    Nous avons pas le droit d’avoir le jeux watch dors sur la ps vita

  • La PS vita n’est pas assez puissante, et vu le peu de nombre de Vita en circulation dans le monde ca ne vaudrait pas le coup.
    Sans compter que beaucoup de possesseurs de Vita doivent avoir un PC, une PS4 ou ps3 à voté, donc le nombre de version vita vendu serait surement ridicule et trop cher a adapté a cette plateforme.
    Ce qui compte dans ce jeu c’est l’immersion, les graphiques, et les possibilités qui s’offrent a nous.

  • presidentevil40

    Sur le papier tout cela est très prometteur. Espérons que le jeu tienne toutes ses promesses parce que les possibilités semblent absolument énormes!