Publié le

« Delsin et Cole en duel, qui gagne ? » Rencontre avec Brian Fleming, créateur de la série inFamous

Le papa de Delsin était de passage à Paris

Mercredi dernier, Brian Fleming le créateur de la série inFamous était de passage à Paris. Il a tout d’abord fait une visite à la Fnac où il a répondu aux questions des fans et raconté le trailer live action du jeu.

FNAC 1

FNAC 3

Brian a ensuite participer à la traditionnelle séance de dédicaces. À côté d’une rangée de PlayStations 4 branchées sur inFamous: Second Son.

FNAC 2

FNAC 4

Finalement à la fin de journée et juste avant que le bonhomme ne prenne l’avion, j’ai eu la chance d’aller interviewer Brian face à face.

Quand est-ce que vous avez commencé à travaillé sur inFamous: Second Son ?

Brian Fleming : On a commencé à réfléchir sur le jeu pendant le développement d’inFamous 2, il y a 4 ans. À l’origine on voulait vraiment faire partie des titres de lancement de la nouvelle console PlayStation, et forcément l’idée d’un nouvel inFamous est venue. C’était une idée qui nous intéressait vraiment, assister une console pendant son lancement. On y a beaucoup réfléchi, et puis à un moment on a regardé les résultats sur inFamous 2 : plus de 80 % des joueurs avait fini le jeu avec le bon karma. On est donc parti de cette fin, et on a décidé de laisser un délai de 7 ans entre les deux épisodes. Avec la nouvelle console, on voulait un personnage complètement nouveau. Quelqu’un de neuf, éloigné du personnage de Cole. Cole sentait le poids de ses pouvoirs sur lui, ça en faisait un héros condamné, responsable, ce qu’on ne voulait pas avec le nouvel inFamous. On s’est donc posé la question : qu’est-ce qui se passerait si pour une fois, un héros gagnerait des pouvoirs et les apprécierait ? Je dois avouer que le personnage de Johnny Knoxville de Jackass nous a beaucoup inspiré. Et c’est pour ça que notre motto est “Enjoy your power”.

Est-ce que c’était difficile de développer un jeu sans avoir le kit de développement PS4 ?

Brian Fleming : À l’origine on avait aucune idée de ce qu’allait être la PS4 ; ni de ce qu’elle aurait à l’intérieur. On a donc commencé à jouer aux devinettes et à imaginer ce qu’elle pourrait avoir. On est parti dans un magasin d’informatique et on a acheté tout le matériel nécessaire pour construire notre propre kit de développement, basé sur nos estimations. Finalement il s’est avéré qu’on était assez proche de la console, si on met de côté qu’elle avait deux fois plus de processeurs mieux cadencés. Mais on était à 2 ans du lancement quand on a commencé ça.

Qu’est-ce que l’équipe de Sucker Punch a le plus apprécié pendant le développement de ce jeu sur console next-gen ?

Brian Fleming : Tout d’abord il y a eu toute cette partie de construction du kit de dév. Notre équipe d’ingénieurs a travaillé avec notre équipe hardware, ils ont dû apprendre de nouvelles formules d’algèbre pour réaliser les effets de particules qu’on voit dans le jeu. Les gars sont partis de très loin, ils ont créé leurs propres formules pour que les effets soient réalistes. Et aujourd’hui ils présentent le résultat à la Game Developers Conference, on est très fiers d’eux.

L’autre moment fort a été tout le travail de motion capture sur les visages. Je vais être franc, on y connaissait rien. Mais dans notre équipe on avait Spencer Alexander, qui avait travaillé sur TRON. C’est lui qui nous a convaincu de faire du motion capture pour ce jeu. On a scanné le visage des acteurs, on a enregistré toutes les mimiques visuelles qu’ils pouvaient faire et ça a super bien marché ! Heureusement qu’on avait Spencer.

Brian 1

Cole et Delsin en duel, lequel des deux gagne ?

Brian Fleming : Oh… C’est la première fois qu’on me pose cette question. Euh… J’en sais rien. Je pense que c’est à vous de vous faire votre propre avis en terminant Second Son et en comparant les pouvoirs. Ils ont tous les deux des pouvoirs très puissants, et leur vision du monde est différent… Je suppose qu’il y aurait égalité.

Est-ce que vous avez préféré jouer en gentil ou en méchant ?

Brian Fleming : Je joue toujours le gentil dans les jeux.

En parlant de jeux, à quoi jouez-vous en ce moment ?

Brian Fleming : Quand j’ai la chance de pouvoir jouer en dehors du travail, je me concentre surtout les jeux avec mes enfants. En ce moment ma maison est envahie par Skylanders !

Quelles étaient les différences du jeu d’acteur et de voix de Troy Baker quand il incarnait les côtés gentil et méchant de Delsin ?

Brian Fleming : Je pense que le vrai challenge n’est pas de jouer les extrêmes d’un côté ou de l’autre. Troy vous dirait que le vrai challenge, c’est d’arriver à vous faire croire que Delsin gentil ou Delsin méchant est la même personne. Il peut se montrer héroïque ou vraiment sale, c’est le même Delsin au fond.

Est-ce qu’il y a des Easter Eggs dans le jeu ?

Brian Fleming : Bien sûr ! Regardez bien, vous trouverez quelques Sly Cooper et autres références à inFamous 😉

Une dernière question que beaucoup de joueurs nous ont posé : pourquoi pas de mode multijoueur ?

Brian Fleming : On y a réfléchi, et on est tous arrivés à la conclusion qu’on préfère mettre toute notre énergie à faire un jeu solo parfait. Notre force est de proposer une expérience solo vraiment cool, on veut garder ça.

Brian 2

7 commentaires
1 réponses de l'auteur

Plus que quelques jours !!!!!

Vite vite viiiiittttteeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!

presidentevil40 15 mars 2014 @ 17:11
2

Vivement que je l’ai dans ma PS4 ce jeu!!! Au moins les développeurs de Sucker Punch reconnaissent qu’il vaut mieux un solo bien ficeler que un solo moyen avec un multijoueur. J’apprécie cette vision et Infamous Second Son sera le premier gros hit exclusif à la PS4^^

moi aussi j’ai hâte ! plus que quelques jours à tenir ! sinon j’ai pu voir les 20 premières minutes de jeu c’est vraiment bluffant ! je partage aussi l’avis que Sucker Punch à bien fait de miser que sur le solo , car dans infamous 2 , le “multi” ne m’à pas laissé un souvenir impérissable.

4

J’avai bien peur avec la new-gen que le solo ne serait qu’un didacticiel pour le multi mais avec des jeux comme infamous. je suis rassuré. et pour ma part je pense que Cole ecrase Deslin

5

Une de mes franchises playstation préférée…

6

Excellente interview Monsieur Cartews! Bon alors du coup vous supportez la Team Delsin ou la Team Cole vous? Cliquez sur l’image pour répondre :

6.1

Team #Delsin sans aucun doute !

J’ai tellement hâte *_* Je vais streamer commer un petit cochon dessus :3

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications