La création du son de Second Son
Bonjour tout le monde ! Je suis Brad Meyer, le directeur de toute le département audio à Sucker Punch, et je suis fier de vous présenter aujourd’hui tout le plaisir et l’attention sans faille que nous avons porté à toute la bande sonore d’inFamous: Second Son.
On savait que nous devions assurer sur tous les fronts parce qu’on faisait partie du lancement de la PS4, on a donc commencé très tôt à identifier les passages clés sur lesquels nous devions nous concentrer. Évidemment les pouvoirs seraient l’un des aspects les plus importants, on a commencé quelques ébauches dessus avant même qu’il existe un concept art visuel. Nous avons créé un langage pour chaque type de pouvoir, qu’on a utilisé comme palette pour concevoir chaque déclinaison. Pour la fumée on a utilisé du charbon, de l’air et des extincteurs. Pour le néon on a attaché un microphone de contact à notre signe néon Sly Cooper, on a aussi enregistré des tubes fluorescents, des interférences électromagnétiques et une très longue bobine à induction.
Une autre chose que nous savions être vitale était l’ambiance. Comme notre jeu prend place à Seattle, quel meilleur moyen de capturer l’essence de cette ville qu’en en faisant le tour avec un microphone ? On a pu enregistrer des chants d’oiseaux, des sirènes, des alarmes de voitures, la pluie ou encore le trafic. On a ensuite poussé les choses à l’extrême selon l’ambiance dans le jeu : la bande son est unique en fonction du quartier, de l’heure de la journée, selon que Delsin affronte ou non les forces du D.U.P. ou si celles-ci contrôlent le quartier.
Nous étions aussi inquiet du mix final. On a mixé le jeu dans les studios Sony de Bridgepointe, c’était une formidable expérience. Le son du jeu rend bien quel que soit votre façon de l’écouter : home theatre, sur la télé, avec un casque, etc.
Pour aller encore plus loin, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe hardware de PlayStation pour développer un mix audio uniquement pour le nouveau casque Gold PlayStation Wireless Stereo 2.0 ; le résultat est un formidable example de comment le mode audio peut améliorer votre expérience sonore.
J’espère que vous apprécierez tous la magie sonore de Second Son ce vendredi.
Les commentaires sont désactivés.
1 Commentaire
Loading More Comments