Publié le

Pour créer l’univers sonore d’inFamous: Second Son, l’équipe audio a enregistré du charbon et des extincteurs

La création du son de Second Son

Bonjour tout le monde ! Je suis Brad Meyer, le directeur de toute le département audio à Sucker Punch, et je suis fier de vous présenter aujourd’hui tout le plaisir et l’attention sans faille que nous avons porté à toute la bande sonore d’inFamous: Second Son.

On savait que nous devions assurer sur tous les fronts parce qu’on faisait partie du lancement de la PS4, on a donc commencé très tôt à identifier les passages clés sur lesquels nous devions nous concentrer. Évidemment les pouvoirs seraient l’un des aspects les plus importants, on a commencé quelques ébauches dessus avant même qu’il existe un concept art visuel. Nous avons créé un langage pour chaque type de pouvoir, qu’on a utilisé comme palette pour concevoir chaque déclinaison. Pour la fumée on a utilisé du charbon, de l’air et des extincteurs. Pour le néon on a attaché un microphone de contact à notre signe néon Sly Cooper, on a aussi enregistré des tubes fluorescents, des interférences électromagnétiques et une très longue bobine à induction.

Une autre chose que nous savions être vitale était l’ambiance. Comme notre jeu prend place à Seattle, quel meilleur moyen de capturer l’essence de cette ville qu’en en faisant le tour avec un microphone ? On a pu enregistrer des chants d’oiseaux, des sirènes, des alarmes de voitures, la pluie ou encore le trafic. On a ensuite poussé les choses à l’extrême selon l’ambiance dans le jeu : la bande son est unique en fonction du quartier, de l’heure de la journée, selon que Delsin affronte ou non les forces du D.U.P. ou si celles-ci contrôlent le quartier.

Nous étions aussi inquiet du mix final. On a mixé le jeu dans les studios Sony de Bridgepointe, c’était une formidable expérience. Le son du jeu rend bien quel que soit votre façon de l’écouter : home theatre, sur la télé, avec un casque, etc.

Pour aller encore plus loin, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe hardware de PlayStation pour développer un mix audio uniquement pour le nouveau casque Gold PlayStation Wireless Stereo 2.0 ; le résultat est un formidable example de comment le mode audio peut améliorer votre expérience sonore.

J’espère que vous apprécierez tous la magie sonore de Second Son ce vendredi.

1 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vite finis toi la semaine que je puisse jouer a Second Son !!!
Je sent que ces 3 prochains jours vont être long, mais looonnnggg.. Je veux y jouer la allez !!!!

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications