3 raisons qui font de la Batmobile le meilleur véhicule jamais créé

6 0
3 raisons qui font de la Batmobile le meilleur véhicule jamais créé

Et elle est entièrement jouable dans Arkham Knight

On va pas se le cacher : quand Rocksteady a annoncé un troisième épisode de la série Batman on a tous fermé les yeux et murmuré un « oh yeah ! » religieux. Puis ils ont précisé que Arkham Knight aurait la Batmobile, et là, on a levé les bras au ciel en criant « oh yeahhh ! » J’ai voulu en savoir plus sur le jeu, j’ai donc demandé à Sefton Hill, le Game Director, de nous parler de Batman et sa Batmobile :

« J’ai toujours dit que travailler sur un jeu Batman était un immense privilège pour nous. Même si on travaille sur Batman depuis plus de 7 ans, on a jamais perdu de vue le fait que nous sommes les actuels protecteurs d’un univers très spécial.

C’était donc avec beaucoup d’excitation, et pas mal de frayeur aussi, que nous avons décidé d’ajouté une Batmobile entièrement jouable dans l’univers Arkham. On savait que cet ajout changerait complètement le mode de jeu et qu’il allait créer chez les joueurs une grosse attente quant aux possibilités.

Batman: Arkham Knight on PS4
Cliquez ici pour voir toutes les images

Je pense que c’est ce qui me plaisait le plus à l’idée d’intégrer ce véhicule très spécial. Relever des défis qui n’ont pas de réponse simple permet d’innover, parce que vous êtes forcé de faire de l’inattendu. Comme quand nous avons dû développer ce personnage qui ne veut pas tuer ses ennemis, un héros très puissant mais aussi très vulnérable. C’est le même défi avec cette voiture, qui dans l’esprit de la plupart des gens, est juste le meilleur véhicule jamais créé.

En ajoutant la Batmobile, nous a avons gardé la philosophie qui rend Rocksteady si particulier : offrir des possibilités qui améliorent le concept unique du jeu, et sans cesse renouveler le plaisir de votre expérience.

Mais assez de blabla. Je vais partager avec vous trois de mes fonctions préférées de la Batmobile dans Batman: Arkham Knight, and comment nous pensons qu’elle va vous offrir une expérience de jeu unique :

1. INARRÊTABLE

Quand on joue à Arkham Knight, la phrase qui revient le plus souvent au bureau c’est : « est-ce vraiment l’expérience Batman ? » Autrement dit, est-ce j’ai l’impression d’être Batman quand je fais telle ou telle action. (J’ai toujours du mal à me dire que je suis payé pour raisonner comme ça !)

En conduisant la Batmobile dans les rues de Gotham, on a vite réalisé le paradoxe de créer sur next-gen une ville pleine de détails et de gens, tout en évitant au joueur de se retrouver bloqué dans les rues. On a tous joué à un jeu en monde ouvert où on se retrouve bloqué par des débris sur la route, il fallait éviter ça pour garder « l’expérience Batman ».

« Est-ce que je me sens comme Batman ? »

Par conséquent, on a décidé très tôt pendant le développement du jeu que pour véritablement ressentir le pouvoir de la Batmobile, la voiture devait être inarrêtable. Ce qui a totalement changé la conception du jeu. Rien ne devait stopper la Batmobile. Si vous voulez suivre les routes vous pouvez, mais si vous décidez de prendre un raccourci à travers un pilier, une statue, ou même un mur il n’y a pas de problème non plus.

On m’a souvent posé cette question : pourquoi ce jeu n’est-il que sur next gen ? Le niveau de destruction permis dans une ville aussi ouverte est l’une des principales raisons.

On voulait n’ajouter la Batmobile que si on pouvait bien la faire, et la rendre inarrêtable était indispensable pour ça.

Concernant la population de la ville, je voudrais clarifier que même si celle-ci est évacuée, il reste beaucoup de gens. Beaucoup de gangs occupent les rues, Gotham est à mi-chemin d’un contrôle criminel à grande échelle.

Batman: Arkham Knight on PS4

2. ÉJECTION INSTANTANÉE EN PLANANT

C’est l’action qui représente le plus la symbiose homme / machine. On ne voulait surtout pas créer une Batmobile totalement éloignée du gameplay de Batman, il fallait que les mécaniques de jeu pour les deux soient cohérentes. On voulait faire ce quelque chose qui vous fait toujours comprendre que vous vivez une expérience unique, et l’univers Arkham a toujours été conçu avec cette idée en tête.

Combiner le grappin et planer était essentiel dans Arkham City. Le boost du grappin particulièrement, quand vous le maîtriser vous avez la sensation d’être Batman qui vole au-dessus de sa ville. L’éjection depuis la Batmobile amène ça au niveau supérieur. Batman est propulsé dans les airs et peut voyager beaucoup plus loin et plus vite qu’avant.

C’est le truc sur lequel j’ai perdu le plus de temps. Je ne compte pas les heures passées à éjecter Batman puis planer au-dessus de la ville.

Batman: Arkham Knight on PS4

3. ACCÈS IMMÉDIAT

La Batmobile ne devait pas être un fardeau pour le joueur. La Batmobile doit contribuer positivement à votre expérience de jeu. C’est aussi un véhicule que vous devez pouvoir appeler à n’importe quel moment dans les rues de Gotham. On a donc assigné un bouton juste pour elle : L1. Où que vous soyez dans Gotham, appuyez sur L1 et la Batmobile déboulera à toute vitesse au coin de la rue pour que Batman saute dedans.

Si vous perdez l’avantage au milieu d’un combat, vous pouvez l’appeler pour vous protéger. Si vous êtes en train de planer, regardez en bas et appuyez sur le bouton pour que la Batmobile apparaisse immédiatement. Elle reste accessible d’un seul bouton.

Faire en sorte que le gameplay de Batman et de la Batmobile soient parfaitement liés était notre plus gros challenge pour le jeu. Ce n’est pas un mec lambda qui saute dans une voiture lambda. C’est Le Batman et c’est Sa Batmobile. Et notre gameplay montre à quel point le héros et son véhicule sont connectés.

Batman: Arkham Knight on PS4

LE LOOK

Enfin, un dernier mot sur le look du véhicule. Il ne faut pas sous estimer le temps nécessaire pour créer une nouvelle version d’un objet aussi mythique que la Batmobile. C’était un énorme défi pour nous, si on fait une mauvaise version, on le voit, on sait que ça ne va pas.

Batman: Arkham Knight on PS4
Arkham Knight, un nouveau vilain créé en partenariat avec DC Comics.

Si on adorait le design de la Batmobile dans Arkham Asylym (son modèle Hot Wheels a une place spéciale dans ma collection Batman), on savait qu’elle ne serait pas pratique pour rouler dans Gotham. Ce modèle dragster, ses roues et ses suspensions, ça ne tenait pas la route sur des voies tout terrain, et il était important d’avoir une ville avec un terrain varié.

« Si on fait une mauvaise version, tout le monde le sait. »

On a alors abordé une approche plus pragmatique. On a fait plusieurs modèles, mais aucun ne reflétait vraiment l’essence de Batman. Même si ce n’est pas quelqu’un qui aime se mettre en avant, c’est important qu’on sache quand Batman est dans le coin. Il n’a pas une voiture au look si distinctif pour se la péter ; il conduit une voiture unique pour la même raison qu’il porte un masque et une cape : ça fait partie de l’intimidation qu’il projette.

Ce qui nous a amené au design actuel, et je pense que c’est un bon mélange entre un véhicule pratique et un véhicule qu’on repère immédiatement comme une Batmobile. Pas besoin de connaître le jeu, quand on voit cette voiture on sait que ça ne peut être que la Batmobile. Dave Hego (Directeur Artistique) et son équipe ont fait un super travail pour réaliser cette vision.

Il y a encore beaucoup à raconter sur le jeu, mais pour le moment j’espère que vous avez quelques raisons de plus d’être impatient de conduire la Batmobile dans Arkham Knight, et pourquoi on pense vous offrir une expérience unique et nouvelle. »

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • Ca va etre un truck de fou ce jeu. Je suis trop presser. C’est celui qui me feras acheter la PS4

  • Ti-Lapia97-1

    deja précommander je l’attend!!!!

  • kefran_nsm

    pour ma part je trouve le design de la batmobile immonde, je déteste son design dans les film de Nolan et rocksteady n’a rien trouvé de mieux que de nous en sortir une similaire malheureusement.

  • silverbot17

    j’ai hâte de contrôler la Batmobile!!!!!!!

  • bonjour la batcommunauté,

    Arf cette batmobile, rien que de dire batmobile ca me fend le coeur pour cette horreur, qu’elle choix vulgaire ! Elle était moche dans les films de Nolan, elle le sera encore dans un jeu.
    En fait non ! Elle n’est pas MOCHE… Mais c’est pas la Batmobile !
    En ce qui me concerne je ne comprend pas le changement de disign dans la série des Arkham, sachant que le premier model n’était pas plus « gros » !

    Bon ca c’était ma pensé !

    Maintenant une autre question, sans réponse dans l’interview, me turlupine vraiment.
    Cette Batmobile semble etre un engin de destruction, et donc de mort !
    Je m’imagine clairement renversser de plein fouet un groupe d’ennemis, héhé… Pas vous ?
    Ouais mais le probléme c’est que Batmant ne tue pas c’est adversaires !
    Ah…
    Ils disent pas ça ? Comment ils vont faire ?
    Elle est en mousse la batmobile ? quand on percute un ennemi, et en mousse dure quand c’est un mur ?

    Vraiment au dela de toutes les question de design, qui ne dérange ou arrange les gouts et les couleurs de chacun. C’est ça…Comment ils vont palier à se fait immuable à Batman : Il ne tue pas !

  • Oh j’oubliais… rien à voir avec la voiture.
    Mais quand on ne sait pas créer un super vilain, on s’abstient !
    Surtout dans l’univers de Gotham, qui compte les super-vilain les plus carismatique du monde des comics, y en à pas un de moyen, ils ont tous…Ultra…Mega… SUPER VILAIN !
    Alors le coup du double robot, c’est du vu, ca n’a jamais fonctionné (sauf exception qui confirme la régle : VENOM… qui n’est pas vraiment un double en plus) , c’est un prout dans toutes les tentatives de création de supervilain, le double… ca a toujours fait pouet !
    Donc, on s’abstient quand on ne sait pas faire.
    Avoir pris du repos en laissant un autre studio s’occuper, de B AO… Et faire ça ! Messieurs Rocksteady… C’est nul !