Le seul problème des remakes HD de Final Fantasy X/X-2 ? Vous avez le meilleur et le plus beau des FF dans la poche !

7 0
Le seul problème des remakes HD de Final Fantasy X/X-2 ? Vous avez le meilleur et le plus beau des FF dans la poche !

Nos impressions sur Final Fantasy X/X-2 HD

FFX cover

Final Fantasy X et moi, c’est une grande histoire d’amour qui a commencé quand j’étais tout jeune (pensez, j’allais encore en cours). Certes mon passé n’est pas le but de cet article, je vous autorise donc à vous rendre directement au second acte pour lire mes impressions sur les remakes HD de Final Fantasy X et X-2. Autrement je vous encourage fortement à rester alors que je vous raconte cette idylle au coin des ventilateurs de ma PS3.

/!\ Attention (léger) spoiler /!\ (mais vraiment tout léger)
Quand FFX est sorti sur PlayStation 2, je n’avais pas une grande expérience des RPG si ce n’est Secret of Mana, d’ailleurs plus un Action-RPG. Je débutais, je me lançais dans un nouveau genre, j’avais l’insouciance de la jeunesse et les yeux qui pétillent. Et quelque part dans le monde de Spira, je me suis perdu. Beaucoup de fois. En réalité ce qu’il se passait, c’est que je jouais de manière assidue pendant une douzaine d’heures, généralement jusqu’au premier combat contre Seymour, puis je lâchais le jeu et j’y revenais 15 à 20 jours plus tard. Forcément à la reprise j’avais oublié ce que je devais faire. Et puis je trouvais que la manière dont j’avais entamé mon sphérier d’évolution était honteuse.

FFX 2

Ni une ni deux je recommençais. Jusqu’à faire de nouveau, plus rapidement, une quinzaine d’heures. Et ainsi de suite. Finalement je n’aurais fini le jeu qu’une seule fois des années plus tard après l’avoir recommencé au moins dix fois. À cause de ce sentiment d’échec à répétition, j’ai toujours voulu rejouer à FFX en une traite. Jusqu’à présent, je n’étais bloqué que par deux choses : difficile de trimballer sa PS2 partout, et les graphismes piquaient sérieusement les yeux.

FFX 1

Second Acte – Les remakes Haute Définition de Final Fantasy X et X-2 sur PS3 et PS Vita

Puis ma requête secrète a été entendue par le dieu du pad : Square Enix décida de sortir des remakes HD pour FFX et sa suite FFX-2. Mais surtout, ces deux remakes sortiraient en version portable sur PS Vita, en plus d’une version PS3. L’un des meilleurs RPG à ce jour, à emporter n’importe où et n’importe quand et dans une résolution où les pixels nous agresseraient moins les pupilles.

FFX2 2

Niveau graphismes, c’est une pure réussite. On croirait presque lors de certaines scènes que les jeux ont été développés pour la PS3. Tout a été remodélisé pour des graphismes au top. Le rendu sur PS Vita est encore plus saisissant grâce au petit écran mais aussi l’opportunité d’y jouer dans les transports en commun. Ajoutez à cela une bande sonore remastérisée et on a un chef d’œuvre dans les mains.

Quasiment 15 ans plus tard, le gameplay de FFX est resté intact, toujours aussi instinctif. Concernant FFX-2, j’ai trouvé la version plus simple sur PS3 grâce à l’écran plus grand permettant de mieux gérer les tours des personnages via les jauges ATB. Mais là encore, l’exploration de Spira est plus plaisante sur PS Vita. Heureusement il y a le cross-save. Efficace, rapide, génial. La principale innovation sur l’écran tactile de la PS Vita repose en un raccourci sur la gauche de l’écran permettant d’accéder au menu de soin rapide pour l’équipe.
Sans compter les trophées qui vont rendre plus d’un chasseur fou si vous voulez tous les obtenir.

FFX2 1

Finalement, retrouver Yuna, Tidus, Rikku et le reste de la bande m’a fait retomber en enfance. FFX et X-2 n’ont pas perdu une ride, d’ailleurs le relifting auquel ils ont eu droit leur redonne un vent de jeunesse. La version PS3 gagne en confort de jeu là où la version PS Vita apporte la mobilité toujours aussi magique dans un Final Fantasy.
Deux excellents titres remastérisés de main de maître, qui raviront les fans de la série autant que les amateurs de RPG.

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.