Le seul problème des remakes HD de Final Fantasy X/X-2 ? Vous avez le meilleur et le plus beau des FF dans la poche !

7 0
Le seul problème des remakes HD de Final Fantasy X/X-2 ? Vous avez le meilleur et le plus beau des FF dans la poche !

Nos impressions sur Final Fantasy X/X-2 HD

FFX cover

Final Fantasy X et moi, c’est une grande histoire d’amour qui a commencé quand j’étais tout jeune (pensez, j’allais encore en cours). Certes mon passé n’est pas le but de cet article, je vous autorise donc à vous rendre directement au second acte pour lire mes impressions sur les remakes HD de Final Fantasy X et X-2. Autrement je vous encourage fortement à rester alors que je vous raconte cette idylle au coin des ventilateurs de ma PS3.

/!\ Attention (léger) spoiler /!\ (mais vraiment tout léger)
Quand FFX est sorti sur PlayStation 2, je n’avais pas une grande expérience des RPG si ce n’est Secret of Mana, d’ailleurs plus un Action-RPG. Je débutais, je me lançais dans un nouveau genre, j’avais l’insouciance de la jeunesse et les yeux qui pétillent. Et quelque part dans le monde de Spira, je me suis perdu. Beaucoup de fois. En réalité ce qu’il se passait, c’est que je jouais de manière assidue pendant une douzaine d’heures, généralement jusqu’au premier combat contre Seymour, puis je lâchais le jeu et j’y revenais 15 à 20 jours plus tard. Forcément à la reprise j’avais oublié ce que je devais faire. Et puis je trouvais que la manière dont j’avais entamé mon sphérier d’évolution était honteuse.

FFX 2

Ni une ni deux je recommençais. Jusqu’à faire de nouveau, plus rapidement, une quinzaine d’heures. Et ainsi de suite. Finalement je n’aurais fini le jeu qu’une seule fois des années plus tard après l’avoir recommencé au moins dix fois. À cause de ce sentiment d’échec à répétition, j’ai toujours voulu rejouer à FFX en une traite. Jusqu’à présent, je n’étais bloqué que par deux choses : difficile de trimballer sa PS2 partout, et les graphismes piquaient sérieusement les yeux.

FFX 1

Second Acte – Les remakes Haute Définition de Final Fantasy X et X-2 sur PS3 et PS Vita

Puis ma requête secrète a été entendue par le dieu du pad : Square Enix décida de sortir des remakes HD pour FFX et sa suite FFX-2. Mais surtout, ces deux remakes sortiraient en version portable sur PS Vita, en plus d’une version PS3. L’un des meilleurs RPG à ce jour, à emporter n’importe où et n’importe quand et dans une résolution où les pixels nous agresseraient moins les pupilles.

FFX2 2

Niveau graphismes, c’est une pure réussite. On croirait presque lors de certaines scènes que les jeux ont été développés pour la PS3. Tout a été remodélisé pour des graphismes au top. Le rendu sur PS Vita est encore plus saisissant grâce au petit écran mais aussi l’opportunité d’y jouer dans les transports en commun. Ajoutez à cela une bande sonore remastérisée et on a un chef d’œuvre dans les mains.

Quasiment 15 ans plus tard, le gameplay de FFX est resté intact, toujours aussi instinctif. Concernant FFX-2, j’ai trouvé la version plus simple sur PS3 grâce à l’écran plus grand permettant de mieux gérer les tours des personnages via les jauges ATB. Mais là encore, l’exploration de Spira est plus plaisante sur PS Vita. Heureusement il y a le cross-save. Efficace, rapide, génial. La principale innovation sur l’écran tactile de la PS Vita repose en un raccourci sur la gauche de l’écran permettant d’accéder au menu de soin rapide pour l’équipe.
Sans compter les trophées qui vont rendre plus d’un chasseur fou si vous voulez tous les obtenir.

FFX2 1

Finalement, retrouver Yuna, Tidus, Rikku et le reste de la bande m’a fait retomber en enfance. FFX et X-2 n’ont pas perdu une ride, d’ailleurs le relifting auquel ils ont eu droit leur redonne un vent de jeunesse. La version PS3 gagne en confort de jeu là où la version PS Vita apporte la mobilité toujours aussi magique dans un Final Fantasy.
Deux excellents titres remastérisés de main de maître, qui raviront les fans de la série autant que les amateurs de RPG.

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

  • kefran_nsm

    magnifique petite histoire, j’ai moi même recommencé des dizaines de fois les deux épisodes, sans jamais les finir, pour quelques raisons: 1) mauvais gestion du spherier; 2) le farm d’xp n’est pas le plus passionnant, et au final je trouve le moyen de sauvegarder juste avant un boss bien trop fort (le dragon de bevelle ) 3) une forme de lassitude à force de refaire le même passage.
    je pense que je vais attendre de pouvoir me payer la version ps3 avant d’y rejouer, ca me permettra de débloquer quelques trophées par rapport aux jeux ps2 🙂

  • Final Fantasy X reste mon plus beau souvenir sur PS2 : à plus de 220h passées sur Spira en compagnie de Tidus et de Yuna, j’ai écumé à peu près tout ! Mon seul regret ; avoir fini par faire appel à Yojimbo pour vaincre Der Richter, après 3/4 d’heure de combat acharné et déséquilibré…
    J’ai ce Remaster sur PS3, et franchement… une pure merveille ! J’ai été épaté par la remise à niveau graphique (lancez FFX sur PS2 sur votre écran HD, vos yeux vont saigner), on a droit à Last Missions pour FFX-2 et une capture de monstres que je n’ai pas encore eu le temps de tester..
    Dans mon souvenirs, j’ai eu beaucoup de mal sur le Dragon de Bevelle aussi, mais je l’ai battu hier soir les doigts dans le nez… sans doute le fait de réfléchir un peu plus à mon âge me fait utiliser plus de capacités et établir de nouvelles stratégies (sincèrement… la Vigilance de Lulu, c’est du pur abus XD).
    Je ne m’attendais pas à un tel rajeunissement du Final Fantasy que je considère comme le meilleur depuis 10 ans (le système de combat, franchement… il est juste parfait).

  • Le seul problème des remakes hd de ff x/x-2 ?
    Pas de cross-buy. C’est bien beau le cross-save mais qui va dépenser 90€ dans l’achat de deux exemplaires d’un jeu qu’il possède déjà sur PS2 ?

  • le veritable seul probleme de Final Fantasy X/X-2 sur PsVita c’est que seul Final Fantasy X est en cartouche, FInal Fantasy X-2 n’est disponible n’en telechargement, pour un jeu achete en boite c’est moche
    qui plus est a quand des versions collectors des jeux sur PsVita?

  • B0650103125

    Pareil que mon camarade du dessus : je ne comprends pas pourquoi l’opus X-2 sur PsVita n’est dispo qu’en téléchargement!!! Au Japon ils ont droit à 2 cartouches, pourquoi pas nous? J’ai beau avoir 2 cartes mémoire grande capacité (64+32 Go; au passage merci Sony pour les tarifs délirants de ses cartes), je n’ai plus de place et pas envie d’effacer des jeux pour devoir les retélécharger ensuite….
    J’aurais adoré rejouer à ces titres sur ma PsVita, mais du coup je passe mon tour.

  • Pour moi le plus gros probleme c’est qu’il ne l’on pas sortie sur ps4…. ma ps3 ayant rendu l’ame il y a peu je n’ai pas envie d’en racheter une juste pour jouer a un jeu, alor a quand la sortie sur ps4 serieu ? ff10 et le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer en y passant plus de 600h dessus et j’ai que une envie c’est de refaire toute cette magnifique histoire….

  • piloutre-666

    Bon, je vais mettre mon grain de sel, parce que je suis pas 100% satisfait de la version Vita:
    Tout d’abord, les points positifs : tout le monde les connait, hein, je vais pas m’éterniser dessus.
    Le négatif : Les musiques; retoucher une musique comme Via Purifico sur le ff X qui était de toute beauté pour en faire auter chose sur la version HD remaster, pas content du tout. La nouvelle version est tout simplement … désastrophique. Et ce n’est pas la seule dans ce cas ( « Assault » par exemple).
    Les graphismes : beau, très beau effectivement, mais j’ai l’impression qu’ils ont un peu trop poussé la Vita car j’ai eut le droit à plusieurs petits passages de ralentissement, et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué apparemment.
    Le gameplay : Euh, c’est moi ou ils ont augmenté la fréquence des combats ? au début tout va bien, c’est pépère mais arrivé après la route des mycorocs, on sent la fréquence qui augmente et une fois sur la plaine félicité, et après d’ailleurs, c’est tout bonnement usant de faire dix pas/un combat. Et je n’exagère pas.
    Pour le X-2, il y a un truc qui m’a surpris pendant les combat : aurais-je entendu plus d’une fois une voix japonaise ? c’est un peu bâclé, je dirai. Et le système de capture des monstres, pour l’instant, ça va … si ce n’est que c’est très stratégique. Et moi, la stratgégie, c’est d’abattre tout ce qui se dresse devant moi. Ce qui ne réussit pas toujours, ma foi.
    Bref, je ne regrette pas mon achat, mais nous faire attendre si longtemps pour avoir un résultat pareil, c’est un peu exagéré je trouve. Je demande pas la perfection, mais certaines choses auraient pu ête éviter.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields