Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est disponible sur PS4 aujourd’hui, on a interviewé le producteur

1 0
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est disponible sur PS4 aujourd’hui, on a interviewé le producteur

Interview avec Yoshida-san

Le jour est enfin arrivé : Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est disponible sur PlayStation 4, et à en juger par le nombre de joueurs ayant participé aux phases de test bêta, vous allez être plus d’un à aspirer au titre d’aventurier le plus célèbre d’Éorzéa.

Afin de fêter ce jour comme il se doit, Yoshida-san (ou Yoshi-P), le producteur et réalisateur de FF XIV: ARR, a réussi à trouver un peu de temps dans son emploi du temps très chargé pour accorder un entretien exclusif au PlayStation Blog !

Yoshida-san Jun 2013

Kahuna : Konnichiwa, Yoshida-san et merci d’avoir trouvé le temps de vous entretenir avec nous. Je suis Hergen « Kahuna » Thaens de la branche européenne de Square Enix. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Yoshida : Bonjour à toutes et à tous, je suis Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. La version PS4 de FF XIV: ARR est disponible depuis aujourd’hui. Je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux joueurs qui font leurs premiers pas dans FF XIV, et à saluer ceux qui ont déjà effectué la mise à jour de la PS3 vers la PS4, ou qui prévoient de le faire, pour continuer à profiter du jeu.

Kahuna : Aujourd’hui, c’est le grand jour : Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est disponible sur PS4 dans le monde entier. Que ressentez-vous ? La version PS4 était-elle une priorité pour vous et êtes-vous fier du fait qu’il s’agisse du premier Final Fantasy sur cette génération de systèmes ?

Yoshida : Je suis très enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouveaux « Guerriers de la lumière ». Je pense également que la sortie de la version PS4 se passera sans accrocs, je suis donc plus impatient qu’inquiet ! FF XIV: ARR se classe parmi les titres de catégorie AAA, avec une qualité de graphismes très élevée en haute définition et la possibilité d’afficher de nombreux joueurs à l’écran sans perte de détails. La PS4 n’en est qu’à ses débuts, et j’ai hâte de voir tant de nouveaux joueurs profiter du jeu tous ensemble.

Kahuna : Quelle priorité avez-vous accordé au développement de la version PS4 ? Êtes-vous content du fait que Final Fantasy XIV: A Realm Reborn soit le premier épisode de la série à voir le jour sur PS4 ?

Yoshida : Nous avons accordé une priorité très élevée à la version PS4. Nous travaillions sur la version PS3 lorsque nous avons entendu parler de la nouvelle console de Sony, et étant donné que nous avions déjà une version PC de FF XIV: ARR, nous savions d’entrée que la PS4 pourrait offrir une expérience de jeu de grande qualité. Je pense que l’immense évolution entre la PS3 et la PS4 est visible en jeu. Pouvoir sortir le premier titre de la série FF sur PS4 si rapidement est réellement un privilège et l’équipe de développement en est vraiment très fière.

Kahuna : Les MMOs sont un concept encore relativement nouveau pour les joueurs sur console. Selon vous, qu’est-ce qui rend l’expérience de jeu sur un MMO si particulière ?

Yoshida : Lorsque vous jouez à FF XIV: ARR, l’objectif est de vous détendre, sans vous préoccuper d’autre chose que de profiter de l’expérience offerte par un MMORPG. Vous jouerez avec de nombreux autres joueurs en ligne, mais vous n’aurez pas à vous inquiéter de la communication avec eux en progressant dans le scénario principal, même si vous constituez une équipe. Vous pourrez, au contraire, profiter du jeu comme s’il s’agissait de n’importe quel autre FF. La seule différence étant que votre PS4 doit être connectée à internet !

Kahuna : Le jeu étant déjà sorti sur PS3 et PC, il y a déjà 1,8 millions de joueurs à travers le monde. Qu’avez-vous fait pour que les joueurs qui rejoignent seulement l’aventure ne se retrouvent pas désavantagés par rapport à ceux qui y jouent depuis plusieurs mois ?

Yoshida : FF XIV: ARR possède actuellement une limite de niveau de 50 pour les classes et les jobs, et il est possible d’atteindre ce niveau rien qu’en jouant au scénario principal. Au-delà, vous pouvez améliorer vos jobs et vos classes grâce à différentes pièces d’équipement. Afin d’aider les joueurs ayant débuté le jeu plus tard, nous avons implémenté un système de bonus appelé « Écho » pour les contenus de fin de jeu qui permet d’améliorer les caractéristiques de votre personnage. En vous procurant les équipements adéquats, vous pourrez être au même niveau que ceux ayant commencé le jeu avant vous. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !

Kahuna : En ce qui concerne le matériel : les spécificités de la PS4 vous ont-elles permis de faire ce que vous avez toujours voulu faire sur console ? Et y’a-t-il des améliorations que vous aimeriez apporter au jeu à l’avenir et pour lesquelles la PS4 tiendra un rôle prépondérant ?

Yoshida : L’avantage principal de la PS4 réside dans ses spécificités qui nous permettent d’offrir une expérience de jeu en haute définition sur les écrans de télé toujours plus grands, depuis chez soi. Bien entendu, FF XIV: ARR a été créé afin de tirer parti au mieux des possibilités offertes par la PS4. Sur PS3, la résolution de 720p peut entraîner une surcharge d’affichage à l’écran, notamment dans les menus. Mais pour la version PS4, nous avons reproduit la même interface que sur PC, il est donc possible de profiter d’une expérience sensationnelle sur un MMO, sans pour autant devoir faire l’acquisition d’un PC. FF XIV: ARR va régulièrement bénéficier de mise à jour importantes ainsi que de nouveaux contenus pour le scénario, et ce sur toutes les plates-formes. Ne les ratez pas !

Kahuna : En ce qui vous concerne : quelle est votre partie favorite du jeu actuellement, lorsque vous y jouez ? Et sur quels aspects avez-vous préféré travailler ?

Yoshida : Je suis à la fois créateur et joueur de FF XIV: ARR, donc mon moment préféré est de voir les joueurs s’amuser dans le monde que nous avons créé directement depuis le jeu (rires). J’aime les contenus de combat, donc même si je suis très occupé, j’arrive toujours à trouver un moyen de me connecter et de participer aux contenus de fin de jeu une fois par jour. Ce que j’ai également particulièrement apprécié lors de la création de la version PS4, c’est la fonctionnalité de lecture à distance de la PS Vita. Nous avons reçu des retours très positifs, donc j’espère que vous allez apprécier cette nouvelle façon de jouer à distance.

Kahuna : Une dernière question, car vous devez sans doute retourner au travail : y’a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ? Par exemple : comment leur mettre l’eau à la bouche concernant ce à quoi ils peuvent s’attendre à l’avenir ?

Yoshida : Une mise à jour pour le contenu JcJ, l’Antre des Loups, est prévue pour la fin avril, et nous allons également commencer à dévoiler des renseignements au sujet de la mise à jour 2.3. Surveillez bien les infos la concernant ! De plus, nous sommes en 2014, ce qui va marquer le premier anniversaire de FF XIV, nous avons donc prévu de nombreux événements. Consultez régulièrement The Lodestone pour ne manquer aucune info sur le jeu.

Kahuna : Merci beaucoup d’avoir trouvé le temps de nous accorder cet entretien ! Je vais maintenant retourner à l’entraînement pour améliorer les armes âtma de mon mage noir. 🙂

Yoshida : Ah, les âtmas… (les âtmas sont des objets permettant d’améliorer les armes reliques)… J’ai récemment participé à de nombreux ALÉAs (Apparitions Localisées d’Événements Aléatoires) pour obtenir des âtmas mais, même moi, je n’ai pas encore réussi à m’en procurer ! (rires)

Voilà ce que Yoshida-san avait à partager avec nous ! Dès aujourd’hui, vous pouvez vous procurer Final Fantasy XIV: A Realm Reborn auprès du revendeur de votre choix, ainsi que sur le PlayStation Store !
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les frais d’abonnement, consultez notre article du 24 mars : Quels avantages à s’abonner à Final Fantasy XIV: A Realm Reborn sur PS4 ?

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • ce qui aurait bien c’est que l’edition collector soit disponible le jour du lancement….