Jolies filles, gros démons et RPG en donjon : voici nos impressions sur Demon Gaze

6 0
Jolies filles, gros démons et RPG en donjon : voici nos impressions sur Demon Gaze

RickHochet_ nous dit tout sur le jeu

Après avoir laissé SeraphicRav nous livrer ses impressions sur Ys: Memories of Celceta, j’ai proposé à RickHochet_ de nous parler de Demon Gaze, le nouveau jeu édité sur PS Vita par NIS America. Le brave avait beaucoup à nous dire sur le jeu (qu’il a apparemment bien kiffé !), je lui laisse donc la parole :

Demon Gaze artbox

« Demon Gaze, déjà disponible au pays du soleil levant depuis le 24 janvier 2013 sur PlayStation Vita, le jeu sera disponible le 25 avril 2014 en France, en version physique. Du lourd à venir ! J’ai pu tester le jeu en avant-première, pour ainsi vous proposer mon test détaillé du jeu.
Demon Gaze est édité par NIS America, Inc., et développé par KADOKAWA GAMES et Experience Inc. pour PlayStation Vita. C’est un jeu de genre D-RPG (Dungeon-RPG) et Jeu de Rôle. Attention, le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans, à vos risques et périls.

Demon Gaze 1

Dans le jeu, nous incarnons Oz (ne pas confondre avec le magicien d’Oz), un jeune homme qui possède le pouvoir d’un œil magique, capable de sceller les démons. Un jour, il se réveille à Mythrid (ou Misred), une terre maudite à la frontière occidentale du monde, avec un sombre linceul recouvrant certains des souvenirs de son passé. Cette terre, présente avant lui, contient beaucoup de labyrinthes qui possèdent autant de trésors que de dangers dans des proportions égales.
Sans savoir où aller ni quoi faire, Oz décide de s’allier à d’étranges personnages et prendre les armes pour chasser des démons qui peuplent ce nouveau monde. Il devra fatalement faire face à son passé, mais jusque-là, il n’a aucun autre choix que de faire confiance à ceux autour de lui, et à ses nouvelles capacités en tant que « Demon Gazer »…

Ce titre nous plonge dans un univers en 3D, incroyablement beau graphiquement pour une console portable, dans un donjon mal éclairé à la première personne, avec de belles jeunes filles, où les amateurs de chasseurs de démons devront faire leurs preuves. Les démons errent et se cachent au hasard dans des cercles, vous devrez être toujours préparé. Vous pouvez les appeler en utilisant des « gems ». Une fois vaincus, ils repartiront se cacher. Prenez contrôle de tous les cercles pour les avoir. Une fois tous les cercles contrôlés, le cercle démon apparaitra sur la carte. Contrairement aux autres cercles, ceux-là n’ont pas besoin de « gems ». Si vous allez sur le cercle d’un ennemi, vous aurez affaire à un démon d’une colère incomparable. Si vous les battez, ils seront capturés. Petit rappel, vous ne pouvez transporter qu’une âme de démon à la fois.

Demon Gaze 2

Le gameplay est riche en illustrations et en animations 3D, le joueur est libre de personnaliser/créer ses personnages à son désir. Plus de 45 looks mâles et femelles différents et 8 classes différentes ! Pour les curieux, parmi les classes disponibles il y a :

  • Fighter : une classe attaquante parfaite pour un combat aux première ligne.
  • Paladin : une classe défendante parfaite pour la défense en première ligne.
  • Samurai : un guerrier « légèrement » blindé pour les première ligne.
  • Ranger : un guerrier de milieu de ligne capable d’attaquer à longue portée.
  • Assassin : une classe qui embrouille les ennemis, parfaite pour les joueurs de haut niveau.
  • Wizard : une classe capable d’utiliser des sorts d’attaques et de soutien.
  • Healer : une classe capable de guérir les membres de l’équipe.

Formez votre équipe de rêve. Human, les humains sont bien équilibrés. Ils peuvent être dans n’importe quelle classe. L’Elf, les elfes sont très intelligents (pratique pour en faire des Wizards). Le Dwarf, les nains ont des corps solides et sont extrêmement puissants (pour les Fighters et Paladins). La Migmy, les Migmies ont d’incroyables pouvoirs mystiques et une habilité supérieure (pour les Healers et Rangers). La Ney, les Neys peuvent exécuter des attaques agiles et précises (pour les Samurais et Assassins).

Demon Gaze 4

L’écran tactile est mis à profit pour certaines interactions dans les cachots comme actionner différents objets, lancer des sorts et bien plus ! Dans le donjon, vous retrouverez plusieurs variétés de « gems » normaux et « gems spéciaux », ils se composeront d’accessoires, d’armes, de rafraichissements ou de bonus pour votre personnage.
Seul bémol, quand votre personnage décède lors d’un combat, il est impossible de le ramener à la vie dans les donjons. Il faudra se rendre à l’auberge Dragon Princess, c’est là que les mercenaires se reposent et trouvent du boulot. Quand votre équipe y retourne, vous récupérez HP et MP (points de vie et de magie). Seule Prometh, une jeune fille mystérieuse qui travaille comme croque-mort à l’auberge, sait comment ressusciter les morts.

Comme tout être humain, il faudra payer un loyer à l’auberge. Le prix dépend de la force de votre équipe et du nombre de chambres occupées. Si vous payez à temps, vous pourrez gagner un prix. Alors, assurez-vous de payer votre loyer en temps voulu. Si votre loyer est impayé, vous serez redevable. Tant que vous devez de l’argent, vous ne pouvez pas accéder à certaines fonctions de l’auberge, c’est la règle. L’auberge contient des magasins d’objets et d’armes dirigés par l’elfe Lezerem, et l’humain Cassel. Vous pourrez rapporter l’âme d’un démon à la manager Fran pour l’asservir, c’est l’esclavage de démons. Concernant les quêtes, elles seront affichées sur le Bulletin Board. Vous souhaitez améliorer/renforcer vos armes ? C’est à l’auberge encore une fois, allez-voir Ether Mill. Et croyez-moi, il s’en passe des choses dans cette auberge espagnole, oups j’en dis trop. 😉

Je vous vois venir, vous, les chasseurs de trophées, je vous rassure, le jeu vous propose bel et bien un trophée platine à débloquer. Le jeu contient donc 1 trophée platine, 16 trophées en bronze, 8 trophées en argent et 16 trophées masqués. Au total, 41 trophées à débloquer.

Demon Gaze 3

Niveau bande-son, sympa, elle reprend le style d’une « berceuse », elle change en prenant compte de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Dans les donjons, c’est plutôt « halloween ». Bref, digne d’un jeu RPG NISA.
Niveau durée de vie, Demon Gaze nous propose une difficulté extrême, avec plus de 80 heures de jeu ! Impressionnant, non ?

Venons en au combat

C’est le plus important dans un jeu de ce genre ! Vous avez plusieurs ordres de combat, voici la liste : ATTACK, DEFEND, SKILL, ITEM, RUN et DEMON. Une fois le combat achevé, vous serez amené à l’écran de résultats, vous pourrez y voir vos objets, les montants d’or et d’EXP gagnés. Gagnez de l’EXP pour augmenter le niveau. Choisissez les stats que vous voulez augmenter. Les personnages peuvent aussi apprendre de nouvelles compétences, comme tout RPG.

Le Demon Gaze

Le jeu a deux particularité : la première, les personnages peuvent être ensorcelés, ce qui les pénalise en combat ; la seconde, vous pourrez invoquer à l’aider un démon apprivoisé, ce démon attaque et vous soigne tout seul tant que vous le contrôlez. Lorsque vous perdez le contrôle du démon en terrain, celui-ci passe en mode Rage et peut se retourner contre vous, et renverser la balance du combat.

Y a-t-il un mode multijoueur ?

La réponse est non malheureusement, néanmoins, vous aurez la possibilité de partager des infos avec d’autres joueurs. Plus exactement : vous pourrez laisser des mémos sur la carte pour que les autres joueurs les voient, ça permettra d’informer de ce qui se cache derrière la porte qui se trouve devant lui. Il se peut que les mémos ne soient plus là lors de votre prochaine visite donc il est important de noter les infos si elles sont intéressantes. Je rajoute une dernière chose, vous aurez besoin d’une magic chalk (craie magique) pour prendre des notes, il faut la débloquer dans le jeu. Deuxième chose concernant les fonctionnalités réseau, vous pourrez partager votre profil de joueur en utilisant la fonction « Near ». Vous pourrez accéder aux Gazer Tags dans le hall.

Pour information, le jeu est disponible en US (voix & sous-titres) et en JAP (voix originales & sous-titres), cependant, le manuel est en français. Pour moi, y jouer fût un vrai plaisir, mais aussi un vrai casse-tête ! Une expérience incroyable à faire partager. »

Un grand merci à RickHochet_ pour ce retour très complet sur Demon Gaze ! Demon Gaze sera disponible dès demain dans votre magasin de jeux vidéo préféré.
Et voici la question piège du jour :

Comment se nomme la manager de l’Auberge ?

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • Voilà un jeu qui promet, mais malheureusement il n’y a pas de réel mode multijoueur ça risque de bloquer plusieurs joueurs comme moi, je vais bien réfléchir avant de prendre ma décision. 🙂

  • RickHochet_

    Bonne lecture à tous! Pour les intéréssés la liste des trophées du jeu est disponible ici: http://community.eu.playstation.com/t5/Jeux-PS-Vita/Liste-des-Trophe%C3%A9s-DEMON-GAZE/td-p/21263253
    Have fun!

  • Quand sera t il dispo sur le psn car je n’attends que cela pour l’acheter!

    • MelissaAngels

      Vu comme c’est parti Mercredi 30 je suppose en meme temps que le DLC disgaea D2 qui « rajoute » 5 perso.
      Derniere fois que je preco pas un jeu sur le pretexte qu’il pese pas lourd sur carte Mémoire.
      C’est pas la première fois que sony fait le coup et ça commence serieusement à gonfler

    • je suis tout a fait d accord avec toi MelissaAngels je ne comprend pourquoi cela prend autant a mettre un jeu sur le psn et pourquoi ils ne sont pas dispo en avance par rapport aux magasins sachant que ceux ci les reçoivent généralement 2-3 jours avant de les mettre en rayons (des fois même une semaine leur sortie officielle avant ils les mettent en vente). Même Nintendo mets les jeux un jour avant sur leur e-shop par exemple etrian odyssey sera dispo le 1er mai alors qu’ en magasin ce sera le 02 mai. Donc Cartews si tu pouvais passez l info a Sony je pense que cela améliorerait grandement les ventes en demat de un et de deux les joueurs seront plus que ravis de pouvoir profiter de leurs jeux quelques jours avant ( surtout que c est un jeu que beaucoup doivent attendre comme moi 😉 ) parce que la l attente ne joue pas en faveur du demat.
      Ps: Bonjour au passage Cartews et merci si tu lis ce message, sur ce bonne journée, en espérant qu’ il sorte aujourd’hui!

  • Un excellent D-RPG pour la Vita, plein d’humour et une solide addiction en vue !
    Sincèrement, je ne vois pas en quoi un mode multijoueur serait disponible… y’en avait dans Shining in the Darkness ou Wizardry ? Ces modes multis sont dans de nombreux cas la plaie des jeux actuels.