PlayStation Blog en français

À la découverte de Project CARS sur PS4…

11 0
À la découverte de Project CARS sur PS4…

Un jeu de course ambitieux

Si vous n’avez pas encore entendu parler du jeu, précisons que Project CARS revendique sa différence. 😉 Cette différence réside dans la notion de liberté qui domine l’intégralité du soft, ainsi que dans la manière dont il est créé par VOUS, les joueurs !

L’idée de Project CARS est née en octobre 2011 (que le temps passe vite !). Il s’agissait d’une progression logique du travail que nous avions fourni sur deux des plus grosses franchises dans le domaine de la course : Need For Speed et Test Drive, ainsi que d’un retour aux sources pour nous, puisque nous avions développé GTR et GT Legends.

Alors que nous étions encore en train d’étudier les concepts, nous savions que nous tenions à créer un jeu de course couvrant une large gamme de catégories de voitures et de sports mécaniques, tout en offrant au joueur une entière liberté, lui permettant d’essayer diverses possibilités.

PSBlog_04

Nous voulions proposer l’expérience de pilotage la plus authentique possible, tout en mettant à votre disposition l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour créer un week-end de course comme dans la réalité, comprenant une chronologie dynamique ainsi qu’un système météo magnifique, qui mettrait à l’épreuve vos aptitudes et offrirait des opportunités stratégiques.

Et nous tenions à relier les joueurs à l’aide d’une multitude de fonctionnalités en ligne et communautaires : courses contre-la-montre, évènements, mode multijoueur compétitif, partage de contenu, comparaison de stats, etc.

Tel était notre objectif : pouvoir rivaliser avec la concurrence en proposant un nouveau jeu de course original, combinant des fonctionnalités hors pair que vous réclamiez depuis longtemps et des innovations qui vont vous époustoufler. Nous savions cependant que nous aurions besoin d’un coup de main. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, nous avons fait appel à une communauté de joueurs aussi passionnés et dévoués que vous sur notre portail WMD (World of Mass Development). Ce sont des gens qui vous ressemblent et sont à l’affût des dernières innovations. Ils jouent à des jeux depuis toujours et peuvent enfin développer le titre dont ils rêvent. Comme nous le répétons depuis un certain temps, il s’agit d’un jeu de course conçu pour les fans de la course et créé par des fans de la course… Ce jeu vous appartient.

Vous l’avez probablement compris : nous sommes ravis à la perspective de la sortie de Project CARS en novembre. Et comme vous pourrez le constater sur les captures d’écran exclusives qui accompagnent ce billet, le jeu est magnifique sur PlayStation 4.

DN_011 DN_020DN_CO-OP_004

Que vous soyez en train de reproduire les exploits intrépides de Lewis Hamilton sur un circuit de course européen, de chercher l’ouverture afin de sortir d’un groupe serré de modèles GT, de mettre votre endurance à l’épreuve lors d’une course de 24 h dans le baquet d’un bolide Le Mans Prototype ou tout simplement de sillonner la Côte ouest des États-Unis au volant d’un Muscle Car, les bolides et les parcours sont des représentations fidèles de la réalité.

Sur les voitures, cela va jusqu’aux fixations du système de suspension. Sur le plan de la physique, cette approche se retrouve dans la modélisation des propriétés de pilotage et des performances de chaque bolide, ainsi que dans les ronronnements et rugissements propres à chacun. D’autres concurrents peuvent promettre la même chose, mais ils sont loin de proposer le même souci du détail que nous.

En ce qui concerne les tracés, nous avons pris des milliers de photos de référence. Nous avons enregistré les mesures des hauteurs et effectué des relevés au laser. Mais le facteur le plus important réside dans la participation de véritables pilotes, tels que Ben Collins, l’ancien « Stig » (légendaire pilote de l’émission Top Gear), Nicolas Hamilton et Oli Webb, qui ont parcouru tous les circuits pour nous donner un retour sur chaque virage, chaque bande de vibreurs et chaque bosse. Ainsi, les parcours sont non seulement impressionnants sur le plan visuel, mais réservent des sensations authentiques.

PSBlog_01

Au fil des prochains mois, nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution du jeu sur PlayStation Blog en vous proposant des infos encore plus détaillées sur le jeu : voitures et circuits, mode carrière, mode en ligne, fonctionnalités sociales et communautaires, sans oublier le Project Morpheus.

Oui, vous avez bien lu : Project CARS sera l’un des tous premiers jeux PS4 à prendre en charge la réalité virtuelle par le biais du casque Project Morpheus. Vous allez enfin pouvoir découvrir les sensations fortes que ressent un pilote aux commandes d’un bolide hautes performances, en balayant des yeux le cockpit, en regardant à gauche et à droite lors du dépassement d’un adversaire et en ressentant une impression de vitesse grisante quand vous dévorez la dernière ligne droite.

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à rester à l’écoute et à vous rendre sur projectcarsgame.com en attendant d’autres captures d’écrans et vidéos.

PSBlog_07

Les commentaires sont désactivés.

11 Commentaires

  • sa donne envi j’attend de voir ce qu’il va donner

  • Nightmare1984

    J’espère qu’on aura le droit à une démo parce que sinon ça sera sans moi. La jouabilité de Shift 2 Unleashed m’a trop traumatisé pour que je fasse confiance les yeux fermés à ce développeur.

  • Purement impressionnant …. Bravo, beau travail , je signe de suite 😉
    Question une démo est elle prévu

  • les graphismes sont au top on dirait la version PC en ultra setting. LA PS4 c’est vraiment une console excellente. Ma priorité reste DRIVE CLUB, mais si je le prendrais aussi je pense en attendant GT7.

  • Bonjour à tous, je suis colorline membre World Of Mass Development, je participe comme des milliers d’autres joueurs au financement mais surtout au développement du jeu à travers nos nombreux feedback, car en tant que membre nous avons l’avantage de jouer à Project CARS depuis 2011 et aider Slightly Mad Studios à en faire le jeu de course le plus réaliste, le plus beau, et le plus enthousiasment qui soit. Les dev de chez SMS sont certes à l’origine de jeux comme la série SHIFT mais ce sont eux qui ont développés les célèbres jeux de simulation GTR sur pc! (NB: voici un dossier concernant leur histoire: http://console-toi.fr/archives/41631).

    Soyez assuré que la prise en main n’a rien à voir avec la série SHIFT, mais ce rapproche nettement plus de la série GTR. Une prise en main exigeante mais qui sait s’adapter à tout à chacun. N’hesitez pas à faire un tour sur le site officiel du jeu projectcarsgame.com. Nous avons hâte que VOUS aussi puissiez y jouer.

    Pour des phases de Gameplay (sur pc pour le moment) je vous invite à regarder la chaîne Youtube d’un autre membre WMD, le pilote Audi, Allemand RENE RAST http://www.youtube.com/channel/UCCZ41aHyZhwgVt3aBYxquSQ

  • Nightmare1984

    C’est la raison pour laquelle j’attends une démo jouable sur le Store. Si la jouabilité est à la hauteur, il y a aucune raison d’avoir peur de balancer une démo sur le Store pour promouvoir le jeu.

  • @Nightmar1984, SMS n’ a pas « peur » de mettre une demo jouable sur le store, peut être (je n’en sais rien à ce stade du développement) que cela viendra plus tard. Il faut comprendre que faire une « demo » ne se fait pas en 1 clic de souris, c’est une véritable étape de production qui prend du temps. Or actuellement le temps est précieux si nous voulons respecter les délais (le jeu sort en Novembre). Slightly Mad Studios ainsi que la communauté WMD préfère actuellement passer son temps à continuer la production et peaufiner le jeu pour qu’il soit à la hauteur de vos espérances. Pour être clair, actuellement le jeu n’est pas finalisé, il manque des éléments et c’est normal à ce stade des bugs à corriger, un peut de patience donc. Sachez que plus de 30 000 testeurs (membres wmd) « travaillent » dessus et ont accès intégralement au jeu. Comme l’a dit Andy Tudor, des pilotes professionnels (Ben Collins « The Stig » ainsi que Nicolas Hamilton) sont consultants PHYSIQUE sur le jeu et apporte des informations capitales pour que ce jeu soit une véritable simulation. Preuve en est cette vidéo de Rene RAST http://youtu.be/HCU0z25Gzto qui a fait un temps presque identique à 0.025 prés de ce qu’il a réalisé en course à bord de son Audi R8 (pour info Rene n’est pas en contrat avec sms)

  • Nightmare1984

    L’argument qu’une démo ça prend du temps j’ai envie de dire oui et non. Les démos, previews envoyées à la presse, les démos jouables sur les stands lors de salons mais qui ne sortent jamais sur le Store là je trouve que l’argument ne tiens plus. Avant une démo servait à promouvoir un jeu, je pense qu’il est important pour un développeur de se concentrer à faire une démo avant de vouloir sortir leur jeu. Shift 2 était tellement nul niveau jouabilité que j’ai pas confiance en Project Cars alors qu’une bonne simu me tenterait bien entre les 4 ans qui séparent chaque Gran Turismo. C’est pourquoi j’attends vraiment une démo pour me faire une opinion et je suis pas un cas isolé.

  • jacksparows74

    Je le prendrais des que les préco seront dispo car je l’ai essayer sur pc il y a 2 ans si je me souviens bien et j’était déjà sur le c*l ^_^ donc avec colorline qui comfirme que la communauté ainsi que des pilotes professionnel ont participé à l’élaboration du project, je le prends les yeux fermer puis bon les video/image parle d’elle même ont ne voit pas une seule fois quelque chose qui ressemble a de l’arcade mais bel et bien de la simulation 😉

  • Bonjour, une seul question, sera t il compatible avec les anciens volants PS3/PC en particularité le Logitech G27 Racing Wheel ?

  • Mandetoile_eric

    Les démos sont dangereuses pour les développeurs. Le marché actuel repose beaucoup sur les pré-commande en terme de financement mais…

    Principe de base: Je vais attendre la démo avant de pré-commander.
    2e principe: On ne peut plus vendre de rêve une fois la manette dans les mains.
    3e principe: Les vidéo permettent une censure efficace, manette en main il ne peut pas y avoir de filtrage.