Premier aperçu de Gravity Crash Ultra en action sur PS Vita

0 0
Premier aperçu de Gravity Crash Ultra en action sur PS Vita

Une bande-annonce explosive signée Just Add Water.

Fin 2009, malgré une immense nervosité, j’envoyais Gravity Crash, le premier jeu développé par Just Add Water pour PlayStation, à Sony pour un test sur PS3. À l’époque, le renouveau indé venait à peine de commencer et l’idée de voir notre hommage aux jeux d’antan bientôt sortir sur une console prestigieuse nous collait un trac d’enfer. Il contenait des innovations intéressantes, allant de l’éditeur convivial à la possibilité de partager des niveaux créés par les joueurs via le PSN.

Le paysage dans lequel évoluent les développeurs indépendants a profondément évolué depuis cette époque, mais les valeurs de créativité et de gameplay restent incontournables. Ces véritables fondamentaux de Gravity Crash sont toujours d’actualité.

L’équipe de JAW a travaillé d’arrache-pied sur une autre franchise PlayStation très populaire, Oddworld: New ‘n’ Tasty, mais nous avons trouvé le temps et les collaborateurs talentueux pour créer une suite de Gravity Crash digne de ce nom.

Presque cinq ans plus tard, le portage d’Oddworld: Stranger’s Wrath sur PS Vita nous a permis de prendre conscience des capacités incroyables de ce système, ainsi que des possibilités offertes par les outils de Sony. À l’époque, je me suis dit : « Gravity Crash est fait pour cet environnement… » Nous avons poussé la PS Vita dans ses derniers retranchements avec ce jeu et nous voulions le proclamer haut et fort en choisissant son nom, d’où le titre Gravity Crash Ultra.

Alors, quelles sont les nouveautés qui vous attendent ? Au premier coup d’œil, vous verrez que beaucoup de choses ont changé sur le plan visuel. Il tourne désormais à la résolution native super-fluide de la Vita, à savoir 60 images par seconde. L’éclairage et les effets visuels ont été remaniés et les particules sont désormais au niveau maximal. Explosions, effets d’armement, rendu graphique affiné, meilleur éclairage… La liste est longue. Et nous ne parlons là que des graphismes ! Jetez un coup d’œil à la bande-annonce pour vous en rendre compte.

Mais ce n’est pas tout. La majorité du gameplay a été remaniée. En ajoutant un troisième vaisseau, nous avons réussi à créer trois niveaux de difficulté, notamment un vaisseau anti-gravitationnel pour le niveau facile. Les journalistes ayant testé le premier opus avaient mentionné la difficulté. Cette dernière est elle aussi liée au gameplay « old school » qui nous tient à cœur, mais elle peut s’avérer excessive.

L’interface a été adaptée afin de mieux exploiter l’espace disponible et d’épurer les différents menus. Nous avons amélioré le radar pour le rendre plus utile, tout en facilitant le suivi du système de notification de mission. Le nouveau nom s’accompagne d’un logo inédit. Pour sa part, l’interface a été remodelée pour tirer la quintessence tactile du superbe écran de la Vita.

L’excellente bande-son créée par CoLD SToRAGE, légendaire compositeur de musique de jeux vidéo, a été remixée, renouvelant les sonorités électroniques. Vous trouverez même l’album avec tous les morceaux originaux remixés en parallèle de l’original. Le jeu comporte de nouveaux bruitages pour les dialogues en plus d’autres améliorations audio.

Bien entendu, les fonctionnalités de création et de partage de missions sont toujours présentes mais vous pourrez également lancer le partage vers la PlayStation 3, ce qui vous donnera accès à l’équivalent de quasiment cinq années de niveaux !

Gravity Crash Ultra pour PlayStation Vita sera disponible sur le PlayStation Store en juillet. Suivez JAW sur Facebook ou Twitter pour vous tenir au courant des dernières infos sur le jeu !