PUBLIÉ LE

Premier aperçu de la météo dynamique de DRIVECLUB en action

Une simulation météo aussi réaliste que possible.

Nous avons présenté il y a quelques jours le système de météo dynamique de #DRIVECLUB. Comme cela a souvent été demandé, le jeu de course d’Evolution Studios à paraître sur PS4 affichera des conditions météo hautement réalistes et personnalisables : neige, pluie, vent et toutes leurs déclinaisons.

Aujourd’hui, j’ai quelques vidéos supplémentaires à vous présenter. La bande-annonce ci-dessus présente le système en action, et ci-dessous, quatre vidéos supplémentaires montrant les différents types de météo. Je vous laisse apprécier les images, et si votre curiosité est titillée Alex Perkins, le directeur artistique, nous en dira plus ensuite.

Quelle a été votre approche par rapport à la météo dans DRIVECLUB ?
Alex Perkins : C’était quelque chose que nous avions en tête depuis un certain temps. On ne peut pas présenter des endroits comme l’Écosse ou la Norvège sans y inclure la pluie ou la neige ! C’est un élément sur lequel nous avons beaucoup travaillé et nous sommes parvenus à créer un système vraiment abouti avec les programmeurs.

Notre approche a été la même que pour n’importe quel autre élément, des détails à grande échelle de la formation des nuages, en passant par la façon dont la pluie tombe et dont la météo affecte la lumière, jusqu’aux cailloux progressivement entourés de petites flaques. Nous avons fait tout notre possible pour garder la cohérence des détails dans tous les aspects du jeu, des petits détails sur les voitures jusqu’aux montagnes en arrière-plan. Le système de météo découle de cet effort.

Quels sont les différentes météos disponibles ? Va-t-il n’y avoir que de la neige et de la pluie, ou pouvons-nous nous attendre à du crachin, de la neige fondue, de grosses averses, des tempêtes de neige, etc. ?
Alex Perkins : Nous avons la possibilité d’offrir tous les types de temps. Donc, si vous êtes en Norvège, il neigera quand vous serez en altitude, mais de la neige fondue pourra tomber si redescendez : il existe des variations en fonction de l’altitude. Le moteur de météo peut afficher jusqu’à une visibilité nulle, un élément que nous avons dû équilibrer pour le gameplay, mais rien ne nous est impossible. Nous pouvons aller des petites pluies localisées aux averses torrentielles.

Et qu’en est-il des temps extrêmes, comme le tonnerre et les éclairs ?
Alex Perkins : L’idée, c’est de ne rien omettre. Donc, nous avons intégré des orages dignes de ce nom avec des éclairs. C’est notre but : que le plus d’éléments possible fonctionnent. Nous essayons de réaliser ce que vous vous attendez à voir dans un jeu.

DC_Screen_43
“Le moteur de DRIVECLUB est capable de tout faire, seule l’imagination des développeurs fut la limite.”

Jusqu’à quel point la météo sera-t-elle personnalisable ?
Alex Perkins : Nous souhaitons l’inclure dans le gameplay et la montrer le plus possible au joueur ; nous travaillons actuellement dessus. Vous devriez avoir la possibilité d’avoir mouillé-sec-mouillé, sec-mouillé-sec. En théorie, vous pouvez avoir toutes les combinaisons que vous voulez. Le moteur est capable de tout faire, nous souhaitons juste nous assurer de ce qui est mieux pour que le gameplay soit agréable.

À ce sujet, pouvez-vous nous expliquer en détail l’impact qu’aura la météo dynamique sur le gameplay ?
Alex Perkins : Selon mon expérience personnelle dans la vie réelle, conduire sur une autoroute pendant une tempête de neige est vraiment effrayant. La visibilité dans le jeu sera considérablement réduite et la nuit, les feux avant éclaireront les flocons de neige ainsi que le ciel blanc. De toute évidence, cela aura un profond impact sur la façon de jouer. La maniabilité sera également affectée. Quand vos pneus sont humides, il est plus difficile de freiner et plus facile de déraper, ce qui joue énormément sur votre course et le score que vous rapporterez à votre club.

Reproduire fidèlement la météo semble être un réel défi technique.
Alex Perkins : Les défis, c’est ce qui nous caractérise le mieux à Evolution Studios. Nous sommes ambitieux et nous voulons continuer à pousser nos outils et la puissance de la PS4 pour créer des expériences de jeu nouvelles et palpitantes. Nous avons dû apprendre beaucoup sur les systèmes climatiques et faire l’expérience de leur interaction avec tout le reste dans le jeu.

Tout est dans le détail : les surfaces soumises à l’humidité, l’absorption de l’eau, le changement d’apparence des matériaux, les éclairs dans le ciel, etc. C’est incroyable de voir tout ça se mettre en place : voir la pluie former des flaques d’eau, qui ensuite s’assèchent ou s’étalent en fonction de la typologie du terrain et des changements de température. Ces innovations, c’est vraiment ce qui rend la nouvelle PlayStation 4 incroyablement passionnante. Comme toujours nous mettons tout notre cœur dans chaque détail pour être sûr que nous développons un système climatique qui ait l’air réaliste et qui soit, pour vous, passionnant à jouer.

Avez-vous aimé ?

Commentaires

5 Commentaires 0 réponses de l'auteur
Commentaire le plus ancien en premier  
 
Nightmare1984 8 juillet, 2014 @ 16:29   1

Ça m’a l’air sublime ! Par contre j’espère qu’on verra une vidéo de gameplay plus longue avec une cockpit pour apprécier l’effet de l’eau ou de la neige sur le pare brise.

     
    jacksparows74 8 juillet, 2014 @ 22:00    

    Je suis 100% d’accord avec mon vdd et j’ajouterais sa serais vraiment bien d’avoir une video d’une course avec un mix de toutes les météos différente du jeu. En tout cas si la version ps+ est bien abouti je le prend en full de suite ^^

 
julien_540 9 juillet, 2014 @ 09:15   2

Un seul mot à dire … Whaooo !
Pareil que mon collègue, la version PS+ permettra de se faire un avis dessus et pourquoi pas un achat par la suite.
En tout cas, çà promet du très lourd ! 😉

MikeyHuss 10 juillet, 2014 @ 16:00   3

Magnifique jeu , avec un graphisme très proche de la réalité.
Evolution Studios arrivent fort avec ce fameux Drive Club , ce jeu est pour moi en passe d’être l’un des meilleurs jeux de simulations Automobiles. Un grand bravo à vous.

sbooby55 12 juillet, 2014 @ 09:43   4

Et ben, les dernières news sont rassurantes, j’avais lu un article qui disait que les conditions météo n’auraient aucune incidences sur le gameplay et là…….. je suis rassuré et attends Drive Club avec impatience
Les vidéos sont bluffantes, en éspérant un rendu InGame équivalent