Oddworld: New ‘n’ Tasty, mes impressions sur ce remake d’un classique PlayStation

7 1
Oddworld: New ‘n’ Tasty, mes impressions sur ce remake d’un classique PlayStation

Tout nouveau, tout beau, tout savoureux.

Dans le monde bizarroïde d’Oddworld, plus exactement à RuptureFarms, on fait des sandwiches à la viande très connus, très réputés, et très demandés. Mais Molluck le Glukon, grand patron de RuptureFarms et pure capitaliste, ne saurait tolérer la perte de profits engendrés ces derniers mois. Il lui vient alors l’idée d’un nouveau produit à base de viande : une glace New ‘n’ Tasty, constituée à partir de morceaux de Mudokons. La race de notre héros, Abe.
Bien décidé à ne pas finir dans le congélo, Abe va fuir le plus loin possible de l’usine, tenter de sauver un maximum d’esclaves Mudokons et au passage découvrir que sa véritable destinée n’est pas de laver le sol.

Oddworld New 'n' Tasty 1

Sorti en 1997 sur PlayStation, Oddworld: Abe’s Oddysee est un classique PlayStation, qui a eu droit à plusieurs autres jeux dans l’univers d’Oddworld. Avec New ‘n’ Tasty, le studio Just Add Water a voulu moderniser le titre sans pour autant le dénaturer. Et sur PlayStation 4 le rendu est bluffant. Qui eut pensé qu’un bon lifting sur la tête d’œuf d’Abe lui donne autant de charme ? Je l’avoue, pas moi.

En utilisant le moteur graphique Unity pour recréer entièrement le jeu, JAW n’a pas uniquement redonné vie à l’un des jeux les plus cool des années 90, ils ont transposé Abe’s Oddysee à notre époque, avec un gameplay et des graphismes modernes qui n’en oublient pas pour autant leurs origines.

Oddworld New 'n' Tasty 2

On a l’impression de rejouer à Abe’s Oddysee tel qu’on s’en souvient.

On a l’impression de rejouer à Abe’s Oddysee tel qu’on s’en souvient. Et c’est là le génie de ce remake. C’est le jeu d’origine, mais avec le meilleur d’aujourd’hui. Vous savez, comme quand à force de se remémorer un événement on y ajoute des couleurs ou des éléments contemporains si bien qu’on le dénature de ce qu’il était exactement. New ‘n’ Tasty fait le même effet. Nos souvenirs sont intacts quand on retouche le titre, on y a les mêmes repères… Si je reprends le jeu d’origine maintenant, je suis certain que la nostalgie disparaitrait. New ‘n’ Tasty la garde.

Oddworld New 'n' Tasty 3

Pour tout le reste, le jeu n’a pas changé. On explore RuptureFarms tout en y sauvant les employés grâce à la fonction GameSpeak du pad directionnel. Saluez les Mudokons, ordonnez-les et amenez-les jusqu’aux cercles d’oiseaux pour les sauver. Les contrôles d’origine sont respectés, et Abe avance en donnant une sensation de progression « case par case », nous forçant à calculer la longueur des sauts et pas afin de ne pas marcher sur une mine par inadvertance. Old school je vous dis !

La bande sonore a aussi été retravaillée pour le plaisir des oreilles, il en va de même pour les voix des différents protagonistes. Un seul regret finalement : il n’existe pas de version française des voix, la traduction n’est que écrite. Si j’adore la voix anglaise nasillarde d’Abe, j’aurais tout autant adoré pouvoir choisir la voix française avec ses « attends », « suis moi ».

Oddworld New 'n' Tasty 4

Oddworld: New ‘n’ Tasty est un remake tel qu’on en rêve : conservant tout l’esprit du jeu d’origine, tout en y ajoutant des graphismes HD et en modernisant l’ensemble du jeu. Un excellent titre pour les nostalgiques d’Abe tout comme pour les nouveaux joueurs qui souhaiteraient découvrir l’humour des jeux vidéo d’antan. Façon de parler.

À noter que le jeu n’est disponible pour le moment que sur PlayStation 4, mais sortira bientôt sur PlayStation 3 et PS Vita en Cross-Buy.

Challenge Oddworld

Dans ce remake, la glace s’appelle New ‘n’ Tasty, mais comment s’appelait-elle dans le jeu d’origine ?

Oddworld New 'n' Tasty 5

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • geronimo-ooo

    bientot sur vita, miam miam

  • SerialCleaner

    Réponse au challenge : la glace s’appelle Mudokon Pops dans les 2 versions, New’n’Tasty est juste le slogan. Par contre le visuel est (beaucoup) plus soft dans le remake.

  • BatteAmiga

    Challenge Oddworld : il s’agit des Mudokon Pops !

    « Il fallait que je m’échappe, il fallait que je sois libre… Tire moi d’ici !  » 😉

  • Vraiment hate !!!!

  • Paris-SG_63

    Les voix françaises ne sont pas dans le jeu vous confirmez ? C’était ça qui m’aurait fait craquer donc dites-moi si les excellentes voix de l’époque sont incluses ou non ou si ça sera au moins disponible dans une prochaine MAJ ou un DLC gratuit. Merci…

    • Paris-SG_63

      Bon j’ai lu en diagonale… Donc est-ce que les voix seront proposées plus tard ou non. Sinon, sans moi. C’est comme un The Last of Us sans les voix FR ça serait pas du tout le même plaisir…

      • @ Paris-SG_63 : Pour reprendre les dires du studio, l’absence de voix FR vient du manque de budget, car cela aurait signifié aussi l’ajout de voix ES, DE, etc. pour ne pas avoir une horde de hola. L’ajout de voix FR ne se fera que si le jeu est rentable, et que le studio détient le budget pour l’ajout de toutes ces voix.

  • Je suis assez d’accord avec l’article, un remake réussi ça fait plaisir ! Je l’ai acheté le jour de sa sortie et ne regrette pas l’investissement (manque juste les voix FR c’est vrai).

    A cette époque où les remakes sont légion et que rares sont les réussis, il serait bon peut-être de se pencher sur certains remakes réclamés depuis des années par les fans…

    FF7 fut un des plus gros titres de la PS1, voir enfin son remake sur PS4 serait magnifique, à part une démo technique sur PS3 nous n’avons que des rumeurs et des démentis depuis des années et Square-Enix qui bloque le terrain en ressortant des éditions similaires à la version d’origine de 1997…

    Pourtant un FF Type-0 semble bien au programme… C’est quoi cette histoire ?