PlayStation Blog en français

Ether One, un jeu d’aventure et d’exploration mentale prévu sur PS4

0 0
Ether One, un jeu d’aventure et d’exploration mentale prévu sur PS4

Le premier jeu de White Paper Game passe l'esprit à la loupe.

En mars 2014, l’équipe de White Paper Games a sorti un jeu PC qui s’appelle Ether One, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer qu’ils travaillent à son adaptation sur PS4. Mais il n’était pas question pour eux de faire un simple portage : ils ont été « obligés » de reconstruire tout Ether One de zéro avec le nouveau moteur Unreal Engine 4. En clair : tout est refait pour que le jeu soit digne d’une console.

Pour vous présenter le studio en deux mots : White Paper Games est constitué de cinq personnes implantées en Angleterre, à Manchester exactement. Ether One est leur premier jeu, et ce dernier a reçu la note métacritique de 81 à la nomination aux Develop Award dans la catégorie Qualité de la narration.

Ether_One_Screenshot_12

« On l’avoue, on les aime, nos PlayStation. Alors quand Sony nous a demandé si on voulait avoir les honneurs de la plateforme, notre réponse a été un OUI ! franc et massif. Sony nous a beaucoup aidés, et ce soutien est précieux pour un petit studio comme le nôtre » m’a dit Pete Bottomley du studio.

Mais, c’est quoi Ether One ?

Ether One est un jeu d’exploration à la première personne avec des phases facultatives de résolution d’énigmes. Si vous préférez nettement l’exploration et que vous n’aimez pas trop vous triturer les méninges, libre à vous de choisir la première option. Cela étant, si vous faites partie des joueurs « à l’ancienne », jamais loin d’un crayon et d’un calepin et qui n’aime rien tant que résoudre toutes les énigmes jusqu’à la dernière, sachez que le jeu a beaucoup à vous offrir. Si vous décidez de ne laisser aucune zone inexplorée, une compréhension narrative plus riche vous récompensera.

PixTheCat_art7

pix_the_cat_016pix_the_cat_017

Avec Ether One, les développeurs ont voulu raconter l’histoire de la fragilité de l’esprit humain et montrer la souffrance que peut endurer quelqu’un qui ne vous reconnaît même plus. On a tous autour de nous, ou dans nos familles, au moins une personne souffrant de démence. C’est une dimension affective que le studio a voulu aborder dans le jeu, tant le phénomène et ses effets peuvent nous concerner de très près. Ils espèrent aussi que Ether One enrichira de façon positive vos expériences passées.

Dans Ether One, vous incarnez un Restaureur, c’est-à-dire un individu capable de se projeter dans l’esprit d’un malade mental pour l’aider à reconstituer ses souvenirs. Une fois « à l’intérieur », vous devrez retrouver les fragments des souvenirs perdus du patient pour le guérir. En mettant ces souvenirs bout à bout, vous commencerez à mieux cerner sa vie, le lieu où il a grandi, ainsi que votre propre rôle dans tout cela.

Il s’agit d’un type de jeu encore jamais vu sur consoles. Ether One sur PS4 bénéficiera de toute l’expérience des développeurs sur PC, et de nombreuses améliorations. Restez à l’écoute du PlayStation Blog pour plus d’informations sur le jeu.