Publié le

J’ai joué à 3 niveaux de Far Cry 4 : voici mes premières impressions

Exotisme et parachutisme.

Maintenant que la Gamescom 2014 est terminée, c’est l’heure du bilan. J’ai eu la chance de pouvoir essayer plusieurs titres à venir sur PlayStation 4, et autant que possible je vais vous livrer toutes mes impressions. Et aujourd’hui je vais commencer par Far Cry 4, développé par Ubisoft Montréal.

Nous avons déjà vu que l’action de Far Cry 4 se déroulerait à Kyrat, un pays imaginaire inspiré des montagnes de l’Himalaya et du Népal. Cette fois-ci il n’est plus question d’un homme lâché sur une île, mais d’un homme qui revient dans son pays natal pour y déverser les cendres de sa mère. Mais surprise, à peine arrivé sur place, Ajay Ghale, le héros donc, se retrouve pris au milieu d’une guerre civile.

Far Cry 4 PlayStation 4 c

Trois niveaux différents étaient jouables à la Gamescom : l’attaque d’une Forteresse à libérer, l’immobilisation d’un chef ennemi dans les montagnes enneigées et un niveau dans Shangri-La.

1. La Forteresse

Suivant la tradition Far Cry, les Forteresses sont des postes avancés à libérer. La différence étant que les Forteresses sont moins nombreuses que les postes de garde, et nettement plus dangereuses. L’assaut de celle-ci a débuté au grappin, s’ensuit quelques meurtres de vigiles à l’arbalète en toute discrétion, avant que je me fasse repérer par un sniper alors que je sabotais les freins d’un 4×4 miné. La bataille peut enfin commencer !

J’ai à peine le temps de me mettre à l’abris que j’encaisse déjà les premiers tirs ennemis, et j’ai malheureusement fait exploser le 4×4 trop tard : celui-ci ne fait aucun dégât autre que matériel.

Qu’à cela ne tienne, j’équipe ma mitraillette et je fonce dans le tas ! L’alarme a été donnée et les renforts sont en route, il faut absolument que je trouve l’alarme pour l’arrêter avant qu’un hélicoptère blindé fasse son apparition. Entre deux fusillades, il faut que je soigne Ajay. Je viens rapidement à bout de mes shots de guérison, et plus Ajay encaisse plus il met du temps à se soigner à l’aide de bandages. Grrr, je hais ce trop plein de réalisme (mais en vrai je l’adore !) Finalement, le sniper parvient à m’achever au moment où je coupe l’alarme. Monde cruel !

Far Cry 4 PlayStation 4 a

2. Dans la montagne

Far Cry 4 est cool. J’en veux pour preuve le Wingsuit. Encore plus fort qu’un sportif Red Bull, on va pouvoir sauter depuis les sommets pour planer au-dessus de Kyrat. Prendre les vents ascendants, et atterrir en douceur sur un ennemi. Fatal, génial. Une fois au milieu de la tempête de neige, il convient de marquer vos ennemis à la jumelle avant de les liquider un à un, surtout pour repérer votre cible à assommer. À part le moment Wingsuit, cette mission était plus classique et j’ai pu mieux profiter de l’arsenal que propose Far Cry 4. Et ce dernier est très, très varié.

Far Cry 4 PlayStation 4 e

3. Devenez la légende de Shangri-La

Si l’on en croit la religion, Shangri-La est un lieu mystique. Les développeurs s’en sont inspirés, et dans le jeu on peut apparenter cette terre au monde des esprits, en proie à une attaque par les démons. On prend alors le contrôle d’un nouveau héros : Kalinag, un guerrier légendaire équipé d’un arc magique. Et pour la première fois dans Far Cry, vous allez avoir un tigre avec vous. Un gentil tigre, et que vous allez pouvoir commander qui plus est ! Ce tigre blanc, incarnation d’un dieu, peut attaquer les ennemis à vos ordres et vous laisser l’opportunité de les exécuter par derrière. Les niveaux de Shangri-La sont visuellement très différents, avec des couleurs beaucoup plus vives et rougeoyantes. Éliminer tous les démons dans le niveau est optionnel, sachant que la mission de ces niveaux consiste à libérer une cloche. S’il n’existe, a priori, pas de lien entre Ajay et Kalinag, les quêtes de nos deux héros sont étroitement liées. Et ils sont tous les deux badass !

Seule déception : on ne peut pas monter sur le tigre pour charger les démons. Il faudra se contenter des éléphants.

Far Cry 4 PlayStation 4 d

Pour conclure cette démo de Far Cry 4, j’ai été bluffé par les possibilités de gameplay. Certes on reste dans un FPS avec tout l’arsenal que cela suggère, mais l’univers de Kyrat et de Shangri-La sont là pour nous offrir une expérience de jeu unique, avec un terrain aussi vaste en largeur qu’en hauteur ; ai-je déjà mentionné le Wingsuit ? Assurément le gameplay et les graphismes tiennent la route, il ne reste plus qu’à se plonger véritablement dans le jeu pour en découvrir le scénario. Inutile de vous dire que les liens entre Ajay et Kalinag me titillent, tout comme le rôle de PaGan Min (doublé par Troy Baker).

Far Cry 4 PlayStation 4 b

Far Cry 4 PlayStation 4 f

1 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

Veinard !
Mais j’aime bien ces petits retours qui changent des articles plus “classiques”.
Continue comme çà ! 😉

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications