Disney Infinity 2.0 : nouvelles figurines, nouvelle Toy Box, un infini de possibilités

1 1
Disney Infinity 2.0 : nouvelles figurines, nouvelle Toy Box, un infini de possibilités

Coup de cœur de la Gamescom.

Continuons le tour de la Gamescom 2014 avec aujourd’hui une présentation de Disney Infinity 2.0 en compagnie de John Day, développeur au studio Avalanche.

Disney Infinity 2.0 est mon deuxième coup de cœur de cette Gamescom, et l’enthousiasme de John à me présenter son jeu y est pour beaucoup. Quand on est un gamer, on apprécie un jeu à sa juste valeur, mais quand vous découvrez un jeu avec l’un de ses créateurs pendant qu’il vous explique telle ou telle fonctionnalité, on prend encore plus de plaisir.

TB_DonaldDuck_figur1

Avant de commencer, qu’est-ce que Disney Infinity ?

Disney Infinity est le mariage entre jeu vidéo et figurines. À l’aide d’un lecteur spécifique, on peut poser de vraies figurines qui seront alors matérialisées sur votre écran de jeu. Le premier Disney Infinity tirait partie de l’univers Disney et Pixar, cette seconde itération y ajoute en plus l’univers Marvel. Évidemment tout en gardant la compatibilité avec les précédentes figurines, et en ajoutant de nouveaux personnages Disney. Le lecteur permet aussi d’utiliser des Power Discs affichant de nouvelles textures, améliorations ou armes. Autrement dit : en collectionnant des objets bien réels l’expérience Infinity s’en trouve enrichie.

Les missions Disney Infinity 2.0

L’ajout de l’univers Marvel, à travers Spider-Man, les Avengers ou les Gardiens de la Galaxie, nous ouvre les portes à de nouvelles aventures. Comme le dit si bien John : « avec ce 2.0 on donne vraiment à Infinity une dimension plus mature et sérieuse. On retrouve tout le magique de l’univers Disney, mais on peut désormais sauver le monde en incarnant des personnages plus déjantés, et puissants ! »

La première édition du jeu a donc servi à poser les bases de leur univers, ce 2.0 va définitivement en enrichir les possibilités et les conséquences. Après tout, quand on incarne Spider-Man ou Captain America, on sait qu’on va devoir sauver le monde ; alors qu’incarner Donald Duck ou Merida nous place dans une position moins dangereuse.

GOG_AVG__0014_AVG_SPD_GOG_ToyBox_1_nasan

La Toy Box 2.0

C’est à ce moment que les yeux de John se sont mis à briller : il allait enfin me montrer sa partie préférée du jeu. C’est aussi à ce moment que j’ai commencé à être vraiment excité à propos du jeu. « Si vous avez déjà joué à la Toy Box dans le premier jeu, vous allez retrouver toutes vos marques, me dit John. La Toy Box est le mode qui permet aux joueurs de créer les niveaux qu’ils veulent, comme s’ils étaient les développeurs. Ça leur permet de créer aussi de toutes nouvelles aventures, avec une histoire. Et cette nouvelle version de la Toy Box est extraordinaire ! On a tout amélioré pour que l’imagination des joueurs ne soit jamais stoppée. »

Comment avez-vous procédé pour ça ? C’est difficile de prévoir là où va l’imagination d’un joueur, surtout quand il s’agit de bâtir un univers.

« On a fait appel à la communauté bien sûr. Après tout, ce sont eux les plus prolifiques. Tout d’abord on a engagé certains des meilleurs créateurs, on avait repéré leurs créations sur le premier jeu, et on leur a proposé de rejoindre notre équipe. Quand ils ont eu DI 2.0 entre les mains ils ont commencé à jouer avec la Toy Box et ils revenaient sans cesse vers nous en disant « j’aimerais bien bâtir ça, mais il manque tel élément », alors on l’ajoutait. C’est aussi grâce à eux que nous avons le nouveau système de création de château : tu places un point d’ancrage au sol, tu bouges le stick de la DualShock 4 pour établir la surface et ensuite on peut établir la hauteur du bâtiment. C’est super facile à faire. Enfin à un moment, ils ont arrêté de revenir vers nous avec de nouvelles demandes d’éléments : on savait qu’on était, presque, prêts pour la Toy Box.

Vers l’infini et la porte de placard !

Pendant que John me raconte cette anecdote, il est en train de créer tout un niveau de jeu en quelques minutes sur sa PS4. Un château de princesse, quelques rails pour slider, un circuit de course suspendu en l’air mais aussi quelques blocs à activer pour déclencher un feu d’artifice. Avec un arrière plan spécial ‘Hulk Destruction’ le rendu est très amusant. J’ai l’impression de voir un enfant à côté d’un immense coffre de LEGO aux allures des personnages cultes de Disney, limité seulement par son imagination, apparemment sans limite, c’est magique !

GOG__0037_GoG_Gamorra_06

Est-ce que cette nouvelle Toy Box est limitée ?

« Ah… Il y a 2 limitations exactement. La première on peut dire que c’est votre imagination à créer le niveau. La seconde c’est la puissance de la PS4, mais alors pour celle-ci vous êtes large ! Pour donner un exemple, on peut créer un château entier avec des dizaines d’éléments dans chaque pièce, on commence à pousser sur la mémoire de la PS4 seulement après 35 pièces. Mais on a trouvé comment rajouter l’infini à Infinity : avec les portes de placard de Monster Inc.

Une fois que votre niveau est créé, l’histoire en place avec tous les éléments déclencheurs et tout, et si jamais vous atteignez la mémoire maximale autorisée par la PS4, il y a les portes de placard. Elles fonctionnent comme dans le film de Pixar : vous prenez la porte et vous voici téléporté dans un nouvel univers. À vous de recommencer à créer, la mémoire de la PS4 est remise à zéro avec ce nouveau niveau. Cela permet d’avoir un niveau dans un niveau dans un niveau… »

… comme dans Inception ! Et est-ce qu’on peut utiliser ces portes pour se téléporter dans le niveau créé par un autre joueur ?

DonaldDuck_ToyBox_Screens4

« C’est possible oui, il faudra juste que vous ayez récupéré son niveau auparavant. Pour tous les niveaux de la communauté nous aurons un portail avec une sélection de notre équipe. En fait, il sera presque impossible d’être à court de niveaux à jouer, et on a vraiment hâte de voir ce que les fans vont faire. »

La ferveur de John à me montrer les possibilités de la Toy Box a fini de me convaincre : Disney Infinity 2.0 sera mien à la sortie. L’alliance des univers Disney et Marvel est plus que prometteuse, et les nouvelles figurines ne manquent absolument pas de charme.

Disney Infinity 2.0 est prévu pour cet automne et possède déjà un bon roster de figurines : 28 nouvelles avec 2.0, et plus de 60 au total. Parmi lesquelles : Iron Man, Black Widow, Captain America, Iron Fist, Spider-Man, Thor, Donal Duck, Stitch, Merida, Aladin, Fée Clochette, etc.

GOG__0004_Star_Lord_9_Nasan

Avenger_Thor_1

Black_Widow_Character_Development_Montages_EMEA

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

1 Réponse de l'auteur

  • Savez vous si Disnez compte communiquer sur la version PSVita ?
    Une console portable étant propice a la cible de ce jeu je trouve dommage que l’on en sache rien c’est même très inquiétant. Ça aurait été un bon produit pour promouvoir la PSVita et la PlayStation TV au près des plus jeunes …

    • @ LvsAs : La version PS Vita de Disney Infinity a été annoncée pendant l’E3, et Disney me confirme que celle-ci est toujours d’actualité, sans qu’une date ait été fixée cependant.