Interview et démo Batman: Arkham Knight, l’accomplissement d’années de travail pour créer le Batman parfait

6 1
Interview et démo Batman: Arkham Knight, l’accomplissement d’années de travail pour créer le Batman parfait

Rocksteady prêt à conclure en apothéose.

Il était là ! Je l’ai vu en vrai ! Ce n’est pas une rumeur urbaine, il existe ! BATMAN. Pour son troisième jeu, et pour boucler sa trilogie en beauté, le studio Rocksteady n’a épargné aucun effort : Batman: Arkham Knight sera l’accomplissement d’années de travail par une équipe de passionnés du héros créé par Bob Kane en 1939.
À l’occasion de cette Gamescom 2014, j’ai pu discuter avec l’un des Marketing Manager du jeu, et essayer le jeu en compagnie d’un développeur. (Vous la sentez l’excitation qui monte là ?!)

Le développement de Batman: Arkham Knight a débuté juste après Arkham City, par une équipe de 160 personnes chez Rocksteady. Dès les premiers brainstorming sur le jeu, tous les employés étaient tombés d’accord sur un fait : ils allaient tout mettre dans Arkham Knight pour offrir aux fans, et à eux-mêmes, le jeu Batman ultime.

BAK_Sshot088

« À ce moment, on savait exactement ce qu’il fallait pour AK. On est très fiers d’Arkham Asylum et Arkham City, mais il manquait quelque chose. Pour offrir le jeu Batman ultime, il fallait ajouter la Batmobile, raconte Guy Perkins, le Marketing Manager. Quand on repense à tous les comics Batman, les dessins animés ou même les films, la Batmobile est toujours là. C’est l’un des véhicules les plus emblématiques au monde, voire LE plus emblématique. La responsabilité était plutôt énorme pour nous. C’est aussi pour cette raison qu’Arkham Knight n’est disponible que sur next-gen. Si on offre aux joueurs la possibilité de jouer le véhicule de Batman, il ne faut pas que le joueur se sente bridé, que les séquences de Batmobile soient scriptées ou limitées à certaines rues. »

BAK_Sshot081

Il faut dire que la map du jeu fait 5 fois celle d’Arkham City, et il faut prendre en considération la hauteur : les buildings sont beaucoup plus grands maintenant. Pas étonnant que la puissance de la PS4 soit nécessaire pour l’affichage de la ville. Et c’est ce gigantesque terrain de jeu qui permet à Batman d’appeler sa Batmobile depuis presque n’importe où. Évidemment pendant la démo du jeu j’ai pu essayer la Batmobile : et c’est une tuerie ! Abattez les murs, passez en mode char pour affronter des hordes d’ennemis, sautez à l’aide du grappin…

Cartews : Mais du coup j’ai une question : la Batmobile est équipée comme un char d’assaut, quand on fait exploser les véhicules Batman tuent les conducteurs n’est-ce pas ?

« Ah non surtout pas ! me dit le développeur. On a travaillé avec DC Comics pour l’histoire, et il y a une stricte politique concernant Batman : il ne tue pas. Du coup les véhicules qu’on fait exploser sont en fait des drones pilotés à distance, et quand la Batmobile vient en aide à Batman pendant un combat elle shoote des balles de caoutchouc qui assomment les adversaires. D’ailleurs juste là tu peux faire un combo avec une combinaison de touches… »

En effet à cet instant de la partie, je déclenche le combo, Batman projette l’ennemi en l’air et la Batmobile le shoote à distance. La symbiose entre Batman et son véhicule est totale ; « on voulait vraiment que la Batmobile soit un personnage à part entière » conclut Guy.

BAK_Sshot083

Si vous trouviez qu’Arkham City offrait déjà beaucoup de possibilités de combats différentes, vous allez être ébahis par Arkham Knight. J’avais déjà du mal à utiliser tout l’équipement de Batman, je soupçonne que dans AK il sera impossible de tout faire.

« Il y a des tonnes d’améliorations au gameplay, Batman a encore plus de gadgets, et du coup l’éventail des combos est encore plus grand ! Et puis vous pouvez aussi utiliser le décor pour assommer un ennemi maintenant, continue Guy. Nous sommes des fans de Batman, on a une bibliothèque énorme avec tout un lot de comics, on voulait vraiment tout intégrer dans le jeu. »

BAK_Sshot086

Il m’est assez difficile de retranscrire l’émotion que j’ai eu au contrôle de Batman. Même en faisant abstraction des graphismes, et quand on voit l’armure parfaite que Rocksteady a fait c’est dur, il suffit de quelques minutes pour comprendre que ce Batman promet beaucoup (beaucoup beaucoup). On y retrouve des personnages emblématiques tels que Gordon ou Oracle, et le mystère du nouveau vilain Arkham Knight se fait très imposant. Dans la démo ce dernier semblait obéir à l’Épouvantail, avec une haine viscérale envers le Chevalier Noir. Et puis il reste le mystère du Joker, j’ai personnellement du mal à avaler que celui-ci ait totalement disparu.

J’ai apprécié chaque seconde de la démo, avec bien sûr un goût de trop peu. En une phrase comme en cent : Batman, tu ne sors que l’année prochaine et c’est déjà trop loin, je t’ai trop aimé pendant ces quelques minutes pour attendre encore des mois ! Reviens !

Avant de te quitter, quel est le comics Batman qui t’a le plus marqué ?
« Je dirais The Killing Joke d’Alan Moore et Brian Bolland, me dit le développeur alors que je suis en train d’envoyer un ninja tête la première contre un coin de table. Je l’ai lu quand j’étais gamin, le sombre et le mature m’ont vraiment marqué. Depuis je ne peux pas penser à Batman sans avoir ce comics en tête. »

BAK_Sshot085

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • Cartnews là tu nous met l’eau à la bouche 🙂

    J’ai adoré les précédents opus sur PS3 (asylum et city, pas encore essayé origin mais c’est pas le même studio donc HS) et cet opus PS4 va très certainement etre l’élément déclencheur qui me fera acheter la PS4.

    Vivement 2015

  • Paris-SG_63

    On aurait bien voulu essayer nous aussi la démo, elle est où sur le Store ? ^^

    • @ Paris-SG_63 : Elle n’était disponible qu’à la Gamescom malheureusement.

  • presidentevil40

    Punaise ça fait franchement envie! Merci pour cette petite interview Cartews 🙂

  • La batmobile elle fait un peu trop char d’assaut en mode combat par contre tout le reste j’attend avec impatience !

  • SUPER_FLAMBY21

    Batman Arkham Knight est très beau, ce jeu promet. Il a des chances de faire succès avec cette qualité graphique.

  • si le jeu tourne pas sur des PS sur boosté mais bien sur PS4, ca laisse rêveur pour le futur…quand a Batman il a été en 39 pas en 40….