Road Not Taken : mes impressions sur le jeu PS4 d’août gratuit pour les membres PS Plus

6 0
Road Not Taken : mes impressions sur le jeu PS4 d’août gratuit pour les membres PS Plus

De sublimes graphismes et une rejouabilité infinie.

Disponible depuis le début du mois sur le PlayStation Store, Road Not Taken fait partie de la Collection de Jeux Instantanée du PS Plus sur PS4, et c’est un l’un des titres les plus adorables sortis sur la console à ce jour. Développé par Spry Fox, Road Not Taken vous met dans la peau d’un étrange personnage capable de soulever des éléments et les propulser sur la map. Votre objectif : sauver les enfants abandonnés dans les bois.

Road Not Taken 1

Pour réaliser ces sauvetages, il faudra pousser les enfants vers leurs parents, ou plutôt les projeter violemment puisque notre héros ne fait que peu de distinction à ce sujet. En ce plaçant à côté d’un enfant, ou quasiment n’importe quel élément du jeu, notre ranger des bois va pouvoir les soulever et les repousser ensuite. Cette technique permettra de libérer la voie pour progresser, mais aussi de réaliser les combinaisons d’éléments nécessaires pour ouvrir de nouvelles voies. Mettez 3 buissons côte à côté pour débloquer le chemin vers la droite, associez 4 pierres bleues pour descendre, etc.

Bien entendu, réaliser ces actions utilisent l’énergie du héros, et en requiert encore plus si vous comptez vous déplacer tout en maintenant les objets. Et je n’aborde même pas les feux de camp ou encore les objets très lourds qui vous feront perdre encore plus d’énergie. Ah oui, et certains objets qui entrent en contact ensemble peuvent créer un nouvel objet. Par exemple la hache va découper les arbres pour en faire du bois, 3 ruches vont faire un pot de miel qui régénère votre énergie.

Road Not Taken 2

Autant de possibilités qui font de Road Not Taken un jeu potentiellement infini.

S’il existe plus de 200 secrets à découvrir, il vous faudra beaucoup plus d’une partie pour les trouver. En effet la partie se termine après 15 ans, soit 15 explorations différentes, chacune de plus en plus difficile. Mais il est impossible de découvrir toutes les combinaisons en une seule manche, et sauver les enfants du froid n’est pas la seule épreuve du jeu 😉

Une fois n’est pas coutume, j’ai aussi essayé le jeu sur PC, via la version disponible sur Steam, et j’ai trouvé les graphismes de la version PS4 plus détaillés. Bon évidemment, lu sur le PlayStation Blog ça ne sonne pas très objectif, mais je pense que les développeurs ont fait un excellent travail sur les animations et couleurs de la version console. Si vous trouvez le titre adorable sur les screenshots, il l’est encore plus en jeu.

Road Not Taken 3

Graphiquement soigné, difficile mais toujours réalisable, répétitif mais toujours différent, Road Not Taken est l’un de mes coups de cœur PS4 de ce mois d’août ! Et vous ai-je déjà mentionné qu’il était gratuit pour les membres PS Plus ? 😀

Road Not Taken 4

Road Not Taken 5

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • je l’ai trouvé très bon, mais la mort du perso est trop punitive quand on perd toutes les bricoles. Mais sinon Spry Fox as fait un sans faute

  • Faut que j’insiste un peu parce que là après 5 ans, les puzzle deviennent tellement brouillons que c’est pas très fun.

    • LightBeam59

      Et bien là je suis d’accord avec toi, les dev’ sont partis sur une bonne base mais on complètement foiré le côté aléatoire des tableaux à résoudre, ça ne colle pas avec le côté punitif de la mort. C’est totalement ça: c’est brouillon et décourageant à moins d’avoir sa journée pour résoudre un tableau bordélique sans mourir… Dommage pour un jeu qui se veut « casual ».

  • Spry Fox prépare un patch qui ajoutera un niveau de difficulté plus simple (moins d’objets par écran, porte plus simple à ouvrir)

    @LightBeam59, je ne vois pas pourquoi tu dis que le jeu se veut « casual »

  • LightBeam59

    @mrbiskot : pour moi un puzzle-game est un casual, on peut y jouer 5mn et passer à autre chose sans crainte de perdre le fil scénaristique. Un jeu pour se détendre, passer le temps.
    Ce matin de bonne foi je retente le jeu (encore)… la 1ere année passe nickel, la 2nde je tombe direct sur un niveau rempli de ratons laveurs et de pierres, sympa, je pouvais ni bouger les pierres ni esquiver les ratons laveurs devenus agressifs (5 sur le même tableau !!!) et pas moyen de passer ailleurs puisque les arbres dont j’avais besoin pour ouvrir l’autre porte étaient derrière les ratons laveurs !
    Leur patch sera bienvenu parce qu’ils ont un peu foiré sur ce coup là, on fait un jeu, on le teste mais on le fait tester par des personnes étrangères au projet si possible !!! Sinon ils testent un truc qu’ils connaissent par cœur et c’est pas objectif !

  • Ce qui serait bien c’est qui file des jeux un peu plus important autant le PS+ sur PS3 c’est bien autant sur PS4 ca vaut pas un cailloux, heureusement qu’il faut pas deux abonnement pour les deux consoles parce que sinon il n y aurait plus personne sur PS4….
    Moi je veux du Jeux du Vrai offrait Knack ,Call Of DUTY, shadow fall ou infamous…..