Comment Chariot, jeu de plates-formes sur PS4, remet la *vraie* coop au goût du jour

2 0
Comment Chariot, jeu de plates-formes sur PS4, remet la *vraie* coop au goût du jour

Frima a adopté une approche différente dans son aventure enjouée.

Bonjour à tous ! Je m’appelle Philippe Dion et je suis directeur créatif ainsi que programmeur sur le projet Chariot.

Si vous n’avez pas entendu parler de Chariot, sachez qu’il s’agit d’un jeu de plates-formes humoristique, axé sur les lois de la physique qui se joue en coopération avec un joueur à vos côtés. Il met en scène une princesse et son fiancé, chargés de traverser un réseau de grottes à la recherche d’une sépulture pour leur roi défunt, qui prend la forme d’un fantôme hypocondriaque.

Je suis ravi de pouvoir partager ici avec vous une partie des objectifs de Chariot.

Origines

Lorsque j’ai présenté pour la première fois le concept de Chariot, j’avais l’intention de proposer un jeu en coopération différent. J’avais remarqué que le concept de « co-op » dans les jeux vidéo se résumait bien souvent à voir à l’écran un clone du personnage principal, ce qui donnait le plus souvent lieu à une rivalité entre les joueurs pour tenter d’obtenir le meilleur score ou pour diriger les opérations.

Si vous avez essayé des jeux en coopération, j’imagine que vous avez vous aussi éprouvé une immense frustration en jouant avec une personne qui ne vous attend jamais ou s’approprie toutes les récompenses. Bien souvent, ces séances se terminent de la même façon : les deux joueurs quittent la partie pour jouer seul. Je tenais à changer cet aspect avec Chariot.

Un jeu en coopération unique en son genre

La collaboration plutôt que la coopération : dans Chariot, l’aspect central du gameplay réside dans le chariot. Il est impossible de faire sans. C’est pourquoi il est si utile de bénéficier de l’aide de votre coéquipier. En coordonnant la manière dont vous utilisez tous les deux les cordes, vous exécuterez des manœuvres extraordinaires qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

1a

Dans la mesure où seul le chariot est capable de récupérer des trésors, les deux joueurs tirent parti des manœuvres réussies. Avant de vous lancer à l’aventure, chaque joueur peut choisir un gadget unique dont il s’équipera. Ainsi, chacun des participants peut apporter des qualités uniques à l’équipe. Ces gadgets sont à la fois uniques et disponibles pour tous. Par conséquent, lorsque vous en débloquez un et que vous l’améliorez, c’est toute l’équipe qui en bénéficie.

Autre avantage de la collaboration : la sécurité qu’apporte un deuxième joueur. Si votre personnage meurt, votre pote peut éviter de prendre des risques en attendant que vous reveniez à la vie à l’endroit même où il se trouve. Ainsi, l’équipe que vous formez a plus de chances de parvenir à ses fins !

Une passerelle entre les joueurs occasionnels et les joueurs hardcore : Chariot propose un certain nombre de défis corsés (si vous aimez les passages difficiles, vous trouverez votre bonheur), mais il repose sur le souhait de donner aux joueurs moins expérimentés des moyens de participer. La plupart du temps, vous pourrez éviter une chute en vous agrippant aux cordes du chariot. Si vous avez du mal à réussir des sauts délicats, cramponnez-vous au chariot et laissez faire votre partenaire. Vous pouvez en attendant défendre votre précieux butin des créatures avides qui peuplent l’environnement.

1b

Mon objectif était véritablement de permettre à un joueur hardcore comme moi de jouer avec une personne qui ne joue qu’occasionnellement, une petite amie, un époux ou un enfant.

Un nouvel environnement dévoilé

Je suis heureux de vous présenter un nouvel environnement sur lequel on travaillait récemment. Nous l’avons baptisé l’abîme de cristal. Il renferme des tas de fonctionnalités sympas et nous espérons qu’il vous plaira !

1

Si vous voulez suivre l’actualité de Chariot, cliquez sur le bouton J’aime de notre page Facebook, ce qui vous permettra peut-être de remporter un exemplaire du jeu à sa sortie. Si vous êtes sur Twitter, vous pouvez nous suivre sur @ChariotGame.

Merci de m’avoir lu !

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • incognitomada

    Ca a l’air très prometteur. Le Coop local manque grandement à la PS4. Seul quelques rares jeux s’y penchent.
    Chariot à l’air original avec son système de coopération inédit dans un jeu de plateforme. J’ai hâte d’en savoir plus !

  • LightBeam59

    Il a l’air sympa en effet MAIS le gros soucis c’est qu’on ne peut pas tous jouer en coop malheureusement… C’est trop spécifique je trouve, c’est dommage, ça va un peu brider les ventes du jeu non ?