Le célèbre jeu de skate OlliOlli vient grinder cette semaine sur PS3 et PS4

2 0
Le célèbre jeu de skate OlliOlli vient grinder cette semaine sur PS3 et PS4

Les débuts réussis de Roll7 et dopés par un classement complet.

OlliOlli a failli ne pas exister. C’est un simple coup de pied sous la table de Tom Hegarty, le directeur du studio, qui a poussé John Ribbins, le directeur créatif, à sortir le prototype pour iOS de sa poche lors de notre première réunion avec PlayStation. Shahid Ahmad, du département Strategic Content, a immédiatement signé le jeu et… vous connaissez la suite. Depuis, le titre a rencontré un succès incroyable sur PS Vita, se maintenant au top des ventes, remportant le titre de Jeu du Mois et tenant la dragée haute aux géants AAA au classement des meilleurs jeux de 2014.

Pourtant, avec un peu de recul, le 21 janvier n’a pas été le jour de fête qu’il aurait dû être au QG de Roll7, dans le quartier de Deptford, à Londres. Alors que toute l’équipe était rassemblée pour le lancement du jeu, une poignée de journalistes parlait déjà d’un bug fatidique ayant échappé aux phases de test. Tout le monde craignait que le bug n’affecte un nombre important d’utilisateurs.

Nous avons gardé un œil sur NeoGaf, Twitter et d’autres sites dès la sortie du jeu le 21 janvier et, fort heureusement, il est apparu que seul un petit nombre de joueurs étaient affectés.

this is caption
La fête de lancement chez Roll7 est interrompue par l’annonce du titre de Jeu du Mois !

L’équipe devait commencer à travailler sur un projet qui n’avait pas encore été annoncé, mais nous devions aussi corriger ce bug à tout prix. C’était peut-être un peu naïf de notre part, voire stupide, mais nous avons repoussé notre nouveau projet de six semaines pour corriger ce bug qui n’affectait que 0,5 % des utilisateurs. Les tweets et les messages sur les forums qui disaient que les joueurs adoraient le jeu, mais qu’il n’arrêtait pas de planter, ont beaucoup joué. Nous voulions absolument que ces personnes puissent vivre la même expérience que tout le monde.

Nous avons fini par confier le problème à BlitWorks, qui en a fait une priorité quand ils ont commencé leur travail sur PS3 et PS4. Ça leur a pris deux mois pour corriger le problème et six semaines supplémentaires pour passer les tests d’assurance qualité de Sony. Dans un secteur où les studios AAA préfèrent créer de nouveaux DLC au lieu de corriger des bugs critiques sur leurs gros titres, cet événement a pris la forme d’une petite victoire pour notre équipe et d’un gros clin d’œil aux joueurs qui nous ont soutenus en 2014.

this is caption
Le programmeur Nikos et cette saleté de bug, bien caché dans le code…

La seconde correction de taille apportée au jeu a été soulevée par les utilisateurs de NeoGaf, à l’instant même où OlliOlli arrivait sur PSN : comment un jeu dont l’objectif est de marquer un max de points peut-il se passer de classement ?

En toute honnêteté, un petit studio comme le nôtre peut simplement répondre « Oh ! Mais oui bien sûr, comment on a pu passer à côté ? » Le processus de production quelque peu chaotique de 2013 avait accaparé nos esprits. Notre modestie nous a aussi poussé à croire que seules quelques personnes joueraient au jeu et qu’un véritable classement n’avait que peu d’importance. Quand des dizaines de milliers de personnes se sont procuré le jeu dès le premier mois, nous avons réalisé nos erreurs et avons décidé de tout arranger.

this is caption
En pleine discussion sur le classement lors d’une pause clope à l’arrière de l’abri à vélos.

Une fois de plus, nos amis de BlitWorks ont débarqué et ajouté des classements à TOUTES les versions du jeu. Nous avons retiré celui de la PS Vita pour des raisons techniques, mais les skateurs vont maintenant pouvoir voir leur classement par rapport au reste du monde et, plus important, par rapport à leurs amis sur TOUS les niveaux du mode Carrière, les Spots et des Daily Grinds.

Quand on voit les réactions des joueurs PlayStation à l’annonce de la correction du bug, de l’ajout des classements et des fonctionnalités Cross-Buy et Cross-Save pour jouer sur les autres systèmes PlayStation, on se dit que tout ce travail en valait vraiment la peine. C’est ce qui nous fait tenir pendant ces longues journées où l’on carbure aux pizzas !

  • OlliOlli sortira le 27 août sur PS3 et PS4 en France. Le jeu bénéficie de 10 % de réduction (20 % pour les membres PS Plus) la première semaine alors saisissez l’occasion…

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires