Après la Coupe du monde, le nouveau rôle des gardiens dans FIFA 15 sur PS4

2 0
Après la Coupe du monde, le nouveau rôle des gardiens dans FIFA 15 sur PS4

Les fortes personnalités des gardiens de but ressortent dans le jeu grâce à de nouvelles technologies.

« Nous avons désigné le vainqueur de la Coupe du Monde du Brésil avec notre simulation. » C’est une déclaration ambitieuse, mais Nick Channon, producteur senior du jeu FIFA 15 d’EA SPORTS, sait ce qu’il fait.

Avec Nick, dans les coulisses de la Gamescom 2014 de cette année, la discussion revenait toujours sur le spectacle footballistique fabuleux de cet été au Brésil. Il n’est donc pas surprenant que ce tournoi ait eu un impact sur la version finale du jeu. Une attention particulière a notamment été apportée aux gardiens de but alors que la compétition touchait à sa fin.

fifa15_ps4_nextgengoalkeeper_timhoward_save_wm

« Pendant cette Coupe du Monde, la position de gardien sortait du lot par rapport aux autres, explique Nick.

L’Américain Tim Howard détient le record du plus grand nombre d’arrêts en un seul match. C’est quelque chose que nous n’avions pas vu venir, la manière dont la Coupe du Monde est devenue une histoire de gardien. Dans la plupart des coupes précédentes, on voyait plutôt un ou deux attaquants s’affronter pour le Soulier d’or. Mais cette année, les gardiens ont volé la vedette. »

Nick continue en expliquant que les gardiens ont été négligés dans de nombreux jeux de football. Ce ne sera pas le cas dans FIFA 15.

fifa15_ps4_dynamicmatchpresentation_dortmund_goal_wm

« Nous avons travaillé sur les gardiens pendant deux ans – c’est une position très complexe, à la fois dans le monde réel et dans FIFA 15. Nous voulions proposer quelque chose qui paraisse très différent. »

La clé pour améliorer les réactions des gardiens dans le jeu, c’était la puissance incroyable offerte par la PlayStation 4.

« Auparavant, il nous fallait plus de mémoire pour ajouter des animations au gardien de but. Avec la PS4, nous avons pu mettre au point un système dans lequel les gardiens évaluent la situation plus souvent. Ils réagissent donc plus intelligemment. »

fifa15_ps4_authenticplayervisual_dempsey_shot_wm

Comment cela fonctionne-t-il pendant un match ?

« Avant, un gardien prenait une décision et s’y tenait car la puissance de traitement du processeur n’était pas suffisante pour analyser constamment l’évolution du match. Si un centre était tiré, le gardien décidait de l’intercepter et agissait en conséquence, même si dans la fraction de seconde suivante il était devenu préférable de repousser le ballon. Parfois, c’était un peu énervant parce qu’on se demandait pourquoi le gardien faisait certaines choses. Désormais, le gardien prend ces décisions sur le moment, en fonction de la situation.

Nous pouvons modifier les animations n’importe quand. Avant, si le ballon se dirigeait vers le coin supérieur gauche des cages, mais qu’il était dévié dans sa trajectoire, le gardien plongeait quand même dans cette direction. Maintenant, le gardien va tenter de modifier son action. Seules les consoles de nouvelle génération permettent de réaliser ce genre de choses. »

  • FIFA 15 EA SPORTS arrive le 26 septembre 2014 sur PlayStation 4.

fifa15_ps4_dynamicmatchpresentation_napoli_goal_wm

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires