Nos impressions sur Disgaea 4: A Promise Revisited sur PS Vita : un T-RPG drôle et magnifique

5 0
Nos impressions sur Disgaea 4: A Promise Revisited sur PS Vita : un T-RPG drôle et magnifique

eVolved_Brad nous dit tout sur ce nouvel opus.

Bienvenue en septembre, alors que Sony Computer Entertainement Japan a fini sa conférence il y a quelques heures, nos confrères de Tokyo ont donné la part belle à la PS Vita avec de nombreux nouveaux titres à venir. Pour le moment nous ne savons pas encore si tous les jeux traverseront les frontières de l’archipel, mais nous pouvons définitivement l’espérer.

keyart

Disgaea 4 a

En attendant, ce n’est pas comme si la PS Vita était en manque de jeux de notre côté du Pacifique, notamment avec la récente sortie de Disgaea 4: A Promise Revisited. J’ai reçu le jeu il y a quelques jours, et j’ai proposé à @eVolved_Brad d’en rédiger ses impressions. Fan de Disgaea et de PS Vita, il me paraissait parfaitement placé pour vous dire ce qu’il pense de ce nouvel opus, « le plus fourni niveau contenu » à l’en croire.

« Disgaea 4: A Promise Revisited est un jeu de rôle tactique au tour par tour, avec des graphismes magnifiques, des personnages étonnants, un univers et un humour complètement délirants, et un gameplay addictif.

Ce jeu est l’adaptation sur PS Vita de la version PS3 avec tous ses DLC, de nouveaux scénarios et de nouveaux personnages exclusifs à la version Vita, ce qui fait de cet opus celui au contenu le plus important de la série.

Valvatorez, ancien vampire tyrannique, a perdu ses pouvoirs et est devenu Formateur des Prinnies. Les Prinnies sont des âmes humaines incarnées en soldats de l’Enfer et qui ressemblent à des manchots, les sortes de grand pingouins, m’voyez ?

À l’aide de son loyal serviteur Fenrich, un loup-garou, il doit empêcher la destruction des Prinnies et retrouver son pouvoir par la reconquête des enfers, en affrontant des menaces toujours plus grandes au fil de l’aventure.

Les rebondissements sont là, l’humour aussi ! À chaque dialogue, au moins une phase te donne le sourire.

Disgaea 4 b

Les précédents opus de la saga Disgaea étaient en anglais et on pouvait se dire « oui mais je ne comprends pas parfaitement l’anglais ». Pour cet épisode, l’éditeur a tenu compte de nos remarques de français : tout le jeu est en français. C’est donc un pur bonheur de vivre les aventures de Valvatorez en français.

Et pour les voix ? Vous pouvez les choisir en Anglais ou Japonais !

Le chara-design est super et le jeu est d’une beauté incroyable ! <3

Grâce à un nouveau moteur graphique, permettant d’apprécier les décors sous différents angles et à différentes distances, le tout est magnifique sur l’écran de la PS Vita.

Au début du jeu, vous êtes dans le « HUB », il s’agit d’une place où vous trouverez les marchands d’armes, d’accessoires et d’objets, qui vous permet d’acheter ou de booster des compétences auprès de « Takehisa ».

Vous pouvez également faire voter des lois, inutiles et fun comme « Créer un jour férié au nom des Prinnies » ou bien « Mettre Meaver en maillot de bain » ; ou d’autres qui vous permettront de progresser plus facilement dans le jeu : création de nouveaux personnages, cabane de la triche, etc. Il sera possible de soudoyer les députés démons avec des objets, voire carrément de soudoyer d’autres joueurs qui viennent s’incruster tranquillement dans votre salle de vote !

Il y a aussi le Monde des Objets qui permet de faire monter de niveau un objet en tuant les mobs dans des salles aléatoires dont la difficulté est bien plus élevée que dans les chapitres de l’histoire. Dans le « HUB » il y a aussi des trésors régulièrement, donc baladez-vous pour les trouver !

2014-08-20-232513

Vu qu’il s’agit d’un T-RPG, les combats sont donc en tour par tour avec déplacement case par case. Au début du jeu, un tutoriel est là pour aider les débutants du genre. Lors d’un combat, Valvatorez sera accompagné de ses serviteurs, comme Fenrich, ainsi qu’une soigneuse, un mage mais aussi des Prinnies !

Attaque à l’épée, aux poings et autres armes blanches ne seront pas les seules solutions pour éliminer vos ennemis. Chaque personnage a des capacités spéciales, et vous pouvez également faire des attaques groupées avec 2, 3 ou 4 personnages, avec de magnifiques animations selon les combos réalisés. Si l’équipe proposée par le jeu ne vous convient pas, vous pouvez créer de nouveaux personnages, humains ou démons, et les ajouter à votre équipe.

La durée de vie semble énorme, car en plus de la campagne solo et de la totalité des DLC de la version PS3 (persos, classes, etc.), vous pouvez créer des vaisseaux pour aller envahir les mondes d’autres joueurs, éditer des cartes, avec un trophée platine qui réclamera sûrement des centaines d’heures de jeu.

La bande-son est magnifique, avec près de 100 morceaux différents.

Disgaea 4 c

Pour finir, je dirais que Disgaea 4: A Promise Revisited est l’opus le plus fourni niveau contenu et bien sûr je vous conseille ce jeu magnifique et captivant, qui est parfaitement adapté pour le jeu nomade sur PS Vita !

Bon jeu ! 😉 »
Par @eVolved_Brad.

Quant à moi, et bien j’ai le même plaisir à jouer à Disgaea 4. En plus de la patte graphique très anime que j’adore, je suis impressionné par les nombreuses stratégies possibles. Et plus vous progressez dans le jeu, plus les variantes se multiplient. Un jeu PS Vita qui convient parfaitement au stratège que je suis.

Disgaea 4 d

Disgaea 4 e

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • Spiral_CAT

    Merci pour la traduction française du jeu.

  • Enfin Enfin Enfin on nous écoute sur les sous titres FR, merci de l’avoir fait, je vais enfin pouvoir me faire un vrai RPG japonais sur la vita en comprenant quelque chose, je vais le prendre direct les yeux fermé dès la sortie (demain ?)

    ps : si les autres rpg étaient traduis j’en achèterais plus souvent, quasi tout le temps même.

  • dommage que j’ai déjà la version PS3, sinon, j’aurais pris direct(ou bien si on pouvait transferer sa save de la version PS3 a vita, vu que j’avais pas fini le jeux a 100% a l’époque)

  • Bon ba au magasin il l’avaient déjà depuis le 20 Aout, je l’ai donc pris en version boite 🙂

  • Merci en tout cas, version boite, texte vf et voix originales en japonais (et pas en dlc façon FF XIII Lightning Returns) c’est parfait !

    Continuez ainsi.

    Ah et si on pouvait également avoir les 250 jeux psp comme au Japon ce serait magnifique.