Nouvelle vidéo PES 2015 : comment les meilleurs footballeurs sont recréés dans le jeu

0 0
Nouvelle vidéo PES 2015 : comment les meilleurs footballeurs sont recréés dans le jeu

Konami donne vie à vos joueurs favoris.

La série PES a toujours mis en avant cette sensation de jouer sur le terrain et de faire partie de votre équipe favorite. L’une des façons dont le studio parvient à atteindre ce but consiste à rendre chaque star reconnaissable de suite, pas seulement grâce à son nom, mais aussi grâce à son apparence.

Du temps de la PS One et PS2, ils ne faisaient guère plus qu’appliquer une peau sur un modèle. Aujourd’hui avec la nouvelle génération de consoles, ils peuvent travailler bien plus dans les détails ; rendre les visages et coupes de cheveux plus réalistes et même parvenir à reproduire les nuances dans la gestuelle des courses et des tirs grâce à ce qu’ils appellent « PES ID ».

IMG_1036

Au fil des années, les fans se sont joints aux développeurs pour créer des mods vraiment incroyables, ajouter des nouveaux visages, rhabiller les équipes de la tête aux pieds ou encore pour rafraîchir les menus du jeu ! Et chaque année, l’équipe intègre le meilleur de la technologie dans le développement. Au bout du compte, la passion PES est aussi forte chez les joueurs que les développeurs.

Avec ses débuts sur nouvelle génération, PES 2015 devait hausser le niveau. Auparavant, la méthode utilisée pour recréer les visages consistait à demander aux clubs de leur envoyer des photos en haute résolution de leurs joueurs sous différents angles, puis les artistes 3D sculptaient les modèles à la main levée en essayant de les rendre le plus réalistes possible. Mais maintenant, à l’aide du nouveau moteur et des capacités de la PS4, ils ont mis au point le scan 3D, comme on peut le voir dans cette récente session de capture avec Mario Götze.

Il faut environ trois heures pour préparer une petite zone quadrillée par six à huit caméras haute-résolution. Le joueur, ici Mario, s’assoit au milieu de la zone sur une chaise tournante pendant qu’ils prennent des centaines de photos simultanées. Pour l’anecdote, si l’installation demande plusieurs heures, la capture proprement dite ne dure qu’environ 10 minutes.

IMG_1027

Si ce procédé est aussi long et méticuleux, c’est à cause de l’éclairage. Tout doit être éclairé à la perfection pour obtenir un environnement contrôlé. L’équipe de développement peut alors rendre les textures dans le jeu de manière précise, donnant ainsi vie au joueur sur le terrain.

L’opération demande au total 2 à 3 jours car il ne s’agit pas seulement de reproduire les photos sur un quelconque modèle 3D mais aussi de sculpter correctement le modèle selon le visage du joueur.

PES 2015 et son mélange de modélisation 3D et sculpture 3D a permis à l’équipe de générer plus de 1 000 visages de joueurs réels. Et tout au long de l’année, l’équipe va intégrer d’autres visages pour que chaque joueur soit « vrai ».

Ne ratez pas la vidéo de la capture 3D de Mario Götze ci-dessus. Vous allez sûrement trouver cela instructif et ça va vous mettre l’eau à la bouche d’ici le lancement.

  • PES 2015 sort le 13 novembre sur PS4 et PS3, et si vous précommandez sur le PlayStation Store dès aujourd’hui, vous recevrez du contenu exclusif pour le nouveau mode myClub.