Nos impressions sur le casque Turtle Beach Elite 800 : « la Rolls des casques Audio Gaming »

7 2
Nos impressions sur le casque Turtle Beach Elite 800 : « la Rolls des casques Audio Gaming »

Un casque sans fil parfait pour le gamer.

Voici la seconde partie de notre rubrique Audio Gaming. Après avoir livré mes impressions il y a quelques sur le casque audio Turtle Beach Ear Force Sentinel Task Force calibré pour Call of Duty: Advanced Warfare, je continue aujourd’hui avec le Turtle Beach Elite 800. Le tout nouveau de la gamme Turtle Beach, et le top du top des casques dédiés aux jeux vidéo (et pas que !)

Turtle Beach Elite 800 1

Unboxing

Impossible de faire l’impasse sur la boîte. À l’instar d’un objet de luxe, on se retrouve plus face à un écrin qu’une simple boîte. Tout d’abord le casque ! Avec un premier contact engageant, on est loin du plastique froid et fragile. Puis la boîte contenant le socle transmetteur, une autre contenant les câbles et enfin la notice d’utilisation.

Turtle Beach Elite 800 4 Turtle Beach Elite 800 2

Le Design

La première chose qui attire l’œil sont les deux écouteurs, ces derniers sont imposants, composés à moitié de la mousse et d’un revêtement cuir. On n’est clairement plus dans la cour des petits joueurs avec des oreillettes. Je peux vous assurer qu’après avoir mis le casque pour la première fois, j’ai eu le sentiment de pouvoir enfin partir en guerre sur Destiny. Malgré cet aspect imposant, je tiens à préciser qu’il reste très léger. Ajoutez à cela le fait qu’il s’agisse d’un casque sans fil et on obtient une mobilité parfaite pour toutes les situations : jeux, musique, films, etc.
Le micro du casque est intégré directement dans les écouteurs, fini la branche qui dépasse.

L’Elite 800 possède 8 boutons, à raison de 4 sur chacune des plaques posées aux écouteurs. Ces 8 boutons permettent de contrôler complètement le casque : volume, micro, BlueTooth, ON/OFF et bien sûr les presets de jeu sur lesquels je reviendrai plus bas.

Turtle Beach Elite 800 3

Le socle va servir de transmetteur avec votre PS4 ou PS3, ainsi que de base de recharge grâce à deux ports magnétiques sur le casque. Enfin si l’Elite 800 est avant tout un casque sans fil, il est possible d’y raccorder un fil à la connectique jack si commune à nos téléphones, ordinateurs, etc. Il est aussi possible de recharger le casque via un câble USB/micro USB, indispensable en voyage pour ne pas avoir à transporter le socle.

Confort à l’utilisation

Parfait. Déjà avec le Ear Force Sentinel Task Force je pensais avoir eu droit à un parfait confort, il se trouve qu’il y a mieux ! Les ingénieurs de Turtle Beach ont fait preuve de tout leur savoir faire pour offrir un casque qu’on pourrait porter 24 heure sur 24, même la nuit, sans subir la moindre gêne. Les coussinets des écouteurs protègent complètement vos oreilles, les branches des lunettes ne sont nullement gênées et le poids du casque se ressent à peine.

Après un weekend complet à avoir porté le casque (et terminé Assassin’s Creed Unity avec), j’ai ressenti comme un manque quand j’ai dû le retirer. Porter l’Elite 800 va vous faire rentrer dans un nouvel univers sonore, et c’est tout grâce à une gestion sonore aux petits oignons…

Autonomie

Turtle Beach annonce une autonomie sans fil de 15 heures. Promesse tenue, j’arrive à tenir 16 heures en jouant et écoutant de la musique sans avoir à le recharger. À noter que connecté en BlueTooth, il est possible que votre téléphone affiche une barre sur la batterie restante du casque.

Turtle Beach Elite 800 5

Le Son

Tout démarre quand on allume l’Elite 800. Une pression de 2/3 secondes sur le bouton Power et une voix résonne : “powering on”. À ce moment votre monde bascule et votre environnement disparaît, c’est normal le mode de réduction des bruits ambiants est activé. De nature les écouteurs vous isolent des bruits autour, couplés à ce mode on entend plus rien. L’expression le silence est d’or n’a jamais été aussi vraie.

Parlons peu, parlons jeu. J’ai essayé l’Elite 800 sur PS4 et PS3 (connectées via le câble optique audio et l’USB), et sur les deux consoles le rendu est similaire. Créez une party avec 1 ou 5 amis et vous les entendrez comme s’ils étaient à côté de vous ; idem de leur côté, le micro du casque fait un excellent travail à réduire les bruits autour de vous.

L’une des forces du casque réside dans les presets audio dédiés aux jeux, 6 au total : Signature Sound (le mode natif pour chaque jeu), Shooter, Course, Sports, Écoute Surhumaine, Focus sur les bruits de pas. Pressez le bouton dédié pour basculer d’un preset à l’autre et prendre l’avantage en cours de jeu. J’ai trouvé le mode Shooter parfaitement adapté à Destiny et Call of Duty: Advanced Warfare, alors que le mode Focus sur les bruits de pas m’a sauvé la vie plus d’une fois dans Far Cry 4 où les animaux surgissent des buissons sans prévenir (aha, fini les attaques surprises des tigres dont on ne sait pas d’où ils sortent !)

Mais l’Elite 800 n’est pas uniquement dédié au jeu. Il est possible de passer en mode Film, Musique ou encore de couper le Surround 7.1. Au total il existe 18 presets (dont les 6 dédiés aux jeux !)

Presets

Game Mode Film Mode Musique Mode Surround Off
Signature Sound Signature Sound Signature Sound Natural Sound
Shooter Action Stadium Basses Booster
Racing Horreur Acoustique Booster Basses et Aigus
Sports Drame Dance Booster Voix
Écoute Surhumaine
Focus sur les bruits de pas

De la console à la musique

J’aime prétendre que je suis multitâche, mais en vérité j’arrive vraiment à garder mon esprit concentré que sur une tâche quand j’écoute de la musique ; et à l’instar de la bande-annonce de Destiny j’aime éliminer des Déchus en écoutant du rock. Là encore, l’Elite 800 répond à mes désirs.

Le casque peut être connecté à la console via le transmetteur, tout en étant connecté à votre smartphone ou ordinateur en BlueTooth. Bilan : on peut faire les raids en écoutant le nouvel album d’AC/DC, explorer Los Santos avec une playlist gangsta et faire Alien: Isolation en écoutant Bach. Aucun conflit entre les appareils, aucun délai non plus.

La version Turtle Beach Stealth 500P

Le Turtle Beach Stealth 500P offre un confort d’écoute et de son similaire à l’Elite 800, est lui aussi sans fil et compatible BlueTooth, mais n’offre pas les presets ni l’excellente isolation phonique, deux fonctionnalités qui créent une différence conséquente.

In Fine

Le Turtle Beach Elite 800 est sans conteste le meilleur casque de gaming que j’ai pu essayer, mais aussi l’un des meilleurs dédiés à l’audio. Avec des paramètres qui s’adaptent à toutes les parties, un rendu sonore qui ravirait les ingénieurs derrière les bandes sons des jeux et un excellent micro pour les parties multijoueur. Si je devais retenir deux fonctionnalités : le mode de réduction des bruits ambiants, qui transforme un open space bruyants de joueurs en bulle de silence ; et la possibilité d’être connecté à la fois sur la PS4/PS3 et un appareil BlueTooth pour la musique.

Le Turtle Beach Elite 800 est disponible à 374,94 € sur le site de Turtle Beach. Un prix élevé pour un casque, mais croyez-moi, c’est un nouvel univers qui vous attend. C’est définitivement la Rolls des casques Audio Gaming, et un beau cadeau à l’approche de Noël.

Le Turtle Beach Stealth 500P est disponible à 162,44 € sur le site de Turtle Beach.

Et maintenant pour savoir si vous avez tout suivi, voici une interro surprise :

  1. Combien de presets audio contient l’Elite 800 au total ?
  2. Quelle est pour vous la meilleure fonctionnalité d’un casque sans fil ?
  3. Quelle musique de jeux vidéo vous a le plus marqué sur PlayStation et pourquoi ?

Turtle Beach Elite 800 6
Elle vous plaît ma nouvelle station de jeu ? 😛

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

2 Réponses de l'auteur


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields