Publié le

Tim Schafer explique pourquoi vous ne devez pas manquer Grim Fandango Remastered sur PS4 et PS Vita

Sortie prévue en janvier 2015.

Tim Schafer ne s’accorde jamais de répit. Homme d’humour, le créateur de jeux vidéo et fondateur de Double Fine Productions sort des plaisanteries à la chaîne, même quand il essaie d’être respectable. Par conséquent, lorsque l’occasion s’est présentée de s’entretenir avec lui au sujet de son jeu d’aventure Grim Fandango Remastered, mes amis du PlayStation Blog américain ont tenté de garder notre sérieux… mais ça n’a pas duré longtemps.

Dès sa sortie il y a 16 ans, la version originale de Grim Fandango est devenue instantanément un classique culte. Elle va désormais avoir droit à un remake intégral en HD destiné à la PlayStation 4 et la PS Vita, qui sortira en janvier 2015. En quoi cela ce remake se doit de vous intéresser ? Schafer nous dit tout.

Je suis un gamer de 15 ans et Grim Fandango est sorti avant ma naissance. Pourquoi devrais-je m’intéresser à ce ce jeu de vieux ?

Tim Schafer : quand mon grand frère est parti à l’université, j’ai été fouiller dans sa collection de disques et suis tombé par hasard sur l’album Led Zeppelin III. Je n’avais jamais entendu parler de Led Zeppelin et quand les premières notes d’Immigrant Song ont retenti pour s’insinuer dans mon cerveau, je n’étais pas préparé. Ma tête a explosé et ma vie a changé pour toujours. Imaginez si j’avais dit “Nan, ça n’a aucun intérêt pour moi. C’est sorti avant ma naissance.” Je serai passé à côté de quelque chose de super. Donc pour résumer, Grim Fandango est aussi bon que Led Zeppelin. Voilà pour la raison.

Je suis un joueur de 35 ans et j’ai vraiment adoré la version originale de Grim Fandango ! Mais de nos jours, je suis un adulte très occupé, j’ai des enfants et je suis couché tous les soirs à 21h30. Pourquoi faudrait-il que je joue à nouveau à votre jeu ?

Tim Schafer : parce qu’on a supprimé les commandes similaires au pilotage de char.

Je passe tout mon temps à buter des ennemis dans Call of Duty. Quel est l’intérêt d’un jeu comme Grim Fandango Remastered ?

Tim Schafer: dans Call of Duty, est-ce que vous trouvez des castors en flammes qui aiment les os ? De la poésie du mouvement Beat ? Une pieuvre qui pilote un sous-marin ? (auquel cas, dites-le-moi parce que je n’ai pas encore joué au dernier CoD)

L’univers du jeu vidéo a connu de profondes mutations depuis 20 ans. Désormais, les consoles sont connectées et plus puissantes. Les jeux représentent un support généraliste. Les tranches démographiques sont disparates et belliqueuses. On assiste à la montée en puissance du développement indépendant, de la production participative (crowdsourcing), de l’analyse critique, etc. Que pensez-vous de la progression de ce secteur d’activité par rapport à ce qu’il se passait il y a 15 à 20 ans ?

Tim Schafer : bien des choses ont changé, mais un aspect reste immuable : le public recherche des jeux réussis. Et à l’exception de certains problèmes techniques (qui ont tous été héroïquement corrigés dans la version remasterisée), je suis d’avis que Grim Fandango a très bien vieilli. Il aborde les questions de la vie et de la mort ainsi que de la loyauté et du mystère et je pense que ces thèmes transcendent toute tendance liée aux plates-formes, aux financements ou aux avancées technologiques.

Bon, d’accord ! Et si j’achète votre jeu, allez-vous enfin sortir à nouveau Day of the Tentacle en HD ?

Tim Schafer : oui, à condition que vous achetiez cinq exemplaire de Grim. Non, je voulais dire sept. Allez, prenez dix exemplaires et l’affaire est dans le sac.

3 commentaires
1 réponses de l'auteur
BigBadWolfLyon 08 décembre 2014 @ 13:49
1

Hey, sait on si nous aurons droit au doublage français de l’époque ( plutôt pas mal ) ou au moins à une trad française ?

Je n’ai pas encore reçu de confirmation pour le doublage français.

Ahah! Quel bout-en-train le Tim!! Heureusement qu’il reste des développeurs comme lui qui n’oublient pas que dans le mot “jeu-video” il y a le mot “jeu”!

3

Je veux surtout pas dire de connerie mais Grim Fandango est ressortit assez recemment sur PC dans une toute nouvelle version et les voix comme les textes sont en français, donc je suppose que la version PS4 ça sera la meme; par contre pour la version vita je suppose que ce sera pareil avec du tactile en plus.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications