Nos impressions sur la barre de son Razer Leviathan pour PS4 et PS3

4 1
Nos impressions sur la barre de son Razer Leviathan pour PS4 et PS3

Faites résonner la bataille dans vos murs.

Voici la troisième et dernière partie de notre rubrique Audio Gaming. Après avoir essayé les casques Turtle Beach pour une configuration audio personnelle, je m’attaque cette fois à la barre de son Razer Leviathan, un système sonore qui va faire trembler tous les murs.

Maintenant que l’importance d’un excellent système sonore a été prouvée (si si !), que vous savez quoi porter pour jouer sans déranger le reste de la maison, Razer vous propose l’instrument ultime pour réveiller les voisins et attirer la police jusqu’à votre porte pendant une partie de GTA : la barre de son Razer Leviathan.

intro-top-mobile-1

Dès le moment où j’ai ouvert le paquet, le ton était donné : le président de Razer, Min-Liang Tan m’avait laissé un mot :
« Congratulations, there is no turning back. »
Soit en bon français : « Félicitations, vous ne reviendrez plus en arrière. »
Quelques lignes après il m’invite à me « submerger dans le nirvana audio ». Ces quelques mots vont servir d’ordre de mission pour la Razer Leviathan. Sans jamais y faillir.

Installation rapide

Adeptes de la simplicité, Razer nous ravit encore une fois. Un câble d’alimentation, un câble de sortie audio optique à brancher sur la PS4 ainsi qu’un additionnel câble jack que vous pouvez brancher à votre téléphone, votre PC ou la télé. Et c’est tout pour la barre de son !
La barre est également accompagnée d’un caisson de graves qui se branche directement sur la barre à l’aide d’un câble. Au final l’installation ne prend guère plus de 2 minutes.
Mention spéciale au paquet qui contient des prises de terre pour tous les principaux pays.

La barre de son

Dotée de 4 hauts parleurs, 2 large bande et 2 aigus, et de la technologie Dolby Digital pour décoder l’audio entrant et ainsi offrir un son surround 5.1 reproduisant parfaitement les effets sonores qui se passent à l’écran. Grâce à la technologie Dolby, on se retrouve totalement immergé dans l’action. Confortablement installé dans le canapé, les bruits et la musique semblent parvenir de partout autour de nous, au point qu’au milieu d’une bataille je me suis souvent retranché derrière un abris à tenter de définir d’où venaient le plus de tirs pour savoir où lancer des explosifs.

Plutôt épurée en boutons physiques, on aura principalement recours aux boutons pour changer la sortie audio (Optique, Auxiliaire ou BlueTooth), changer le mode Audio (Jeux, Musique et Film) ainsi que régler le volume (je vous conseille de trouver un juste milieu pour avoir à utiliser plutôt le volume de la PS4 ou de votre ordinateur que toujours changer celui sur la barre).

Razer Leviathan 3

Le caisson de graves

La barre de son n’a pas besoin du caisson de graves pour fonctionner, mais quand vous aurez essayé le combo vous ne pourrez plus vous en passer. Orienté vers le bas, le caisson produit des basses fréquences sans aucune distorsion (contrairement à mon ancienne chaîne Hi-Fi qui supportait mal les explosions de C4 dans Far Cry 4.) Plus le caisson sera placé proche de vous, plus votre corps va vibrer dans les basses.

Et en cours de jeu…

Maintenant qu’on a abordé la partie matos de ces enceintes, je vais vous dire ce que ça donne en cours de jeu : vous êtes au centre de l’action. Littéralement au milieu. La barre de son va prodiguer toute une gamme de son aigus qui vont se disperser autour de vous tandis que le caisson va faire trembler les murs, vibrer le sol à vos pieds et résonner les basses dans votre tête. Dans cette configuration, des jeux explosifs comme Call of Duty Advanced Warfare, Grand Theft Auto V ou Destiny vont évidemment gagner en intensité comme jamais.

Pour les jeux de voitures, comme Driveclub et The Crew, la nouvelle dimension sonore se doit impérativement d’être accompagnée d’une vue du cockpit/volant pour ne rien manquer. Les effets sonores de Driveclub sont d’ailleurs extraordinaires, avec des changements de vitesse et des accélérations qui me feraient regretter de ne pas être équipé d’un canapé à suspension.

Quant aux jeux plus horrifiques comme The Evil Within ou The Last of Us Remastered, ils vont sans doute faire partie des rares à vous faire regretter d’avoir la Razer Leviathan. En temps normal dans ces titres, vous passez la moitié du jeu accroupi à tenter de détecter les ennemis alentours et à sursauter quand on vous prend par derrière, la Razer Leviathan va simplement accentuer tout ça puissance 1000 ! Au point presque de sursauter quand le vent siffle depuis des branches d’arbres. Entendre les bruits des Clickers derrière son oreille, c’est une expérience de jeu que je vous souhaite !

Razer Leviathan 2

Films et Musiques

La Razer Leviathan a été conçue avec les jeux vidéo en tête, mais bien sûr la barre de son offre une expérience audio tout aussi excellente avec de la musique ou un film. C’est aussi avec ces deux configurations, chacune possédant un preset audio à activer, que vous pourrez pleinement profiter du BlueTooth, compatible avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones. Parfait pour éviter d’avoir à brancher/débrancher des câbles à chaque fois qu’on change de pièce, ou même quand vous déplacez la barre de son en voyage.

There is no turning back

Et comment ! Toujours connectée à la PS4 via un câble, à mon PC et téléphone via BlueTooth, la Razer Leviathan offre une nouvelle expérience sonore dans le salon qui sublime la musique des jeux vidéo et permet de profiter de films dans d’excellentes conditions. Élégante, simple et puissante, c’est devenu mon alliée de victoire.

Razer Leviathan 4
« Oh toi ma belle ! »

Ainsi s’achève notre rubrique Audio Gaming. J’espère qu’après ces différentes présentations des meilleurs produits audio dédiés aux jeux vidéo, vous aurez trouvé ce qu’il vous faut pour vous équiper ; ou le parfait cadeau à offrir.

  • La barre de son Razer Leviathan est disponible sur le site RazerZone.com, et elle est Cartews Approved !

Razer Leviathan 1

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • Ça a l’air sympa… j’aimerai aussi avoir une barre de son pour mon téléviseur, les baffle intégrés ne sont pas terribles… néanmoins, même si la qualité est au rendez-vous, le prix est un peu haut pour moi ^^’

  • julien_540

    Et il n’y a pas de télécommande ?
    Design très sympa au passage.
    Je vais garder mes enceintes Focal (made in france) et attendre d’avoir plus d’espace pour investir dans un nouvel ampli Sony. 😉

  • willowange

    Article sympa à lire comme à ton habitude.
    Par contre, désolé mais moi, je ne comprend pas ce « nos impressions » alors qu’on sait clairement que c’est un petit coup de pub déguisé. Certes c’est un bel objet et de belle qualité. Mais je trouve que ce genre de choses n’a pas sa place sur le « PLAYSTATION BLOG ». Bientôt on verra fleurir des encarts de pubs..? Bref, tout ça pour dire que je trouve dommage de jouer la carte de l’hypocrisie, encore une fois(attention à ce que ça ne devienne pas une habitude hein…), en faisant passer une jolie pub déguisée en article.

    • La rubrique des impressions, de jeux et d’accessoires, est sur le PlayStation Blog pour diversifier nos articles tout en restant dans l’univers du jeu vidéo. Je pense que le son ainsi que l’image sont les deux éléments les plus importants après le jeu pour profiter à fond du dit jeu. Et je parle de produits autre que Sony, alors que nous proposons des gammes similaires, pour justement éviter d’être placardé ‘pub’ mais plutôt produit coup de cœur. Mais je prends ton avis en compte 😉

  • dante83Toulon

    Ça a l’air vraiment bien, mais j’ai un bon LG deja…