Vainqueurs des PlayStation Blog 2014 ‘Game of the Year Awards’

4 0
Vainqueurs des PlayStation Blog 2014 ‘Game of the Year Awards’

Presque plus de 400 000 votes pour récompenser le meilleur de 2014.

2014_EC_AWARDS_V1-01

En fin d’année dernière nous vous avions demandé de voter pour les « PlayStation Blog 2014 Game of the Year Awards », nous avons recensé les votes de tous les lecteurs du Blog français, américain et d’autres pays d’Europe. Et il est désormais temps de faire le bilan et d’annoncer les résultats.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Meilleur Jeu PS4 de 2014

Cela a été le prix le plus convoité, et le plus débattu. Dragon Age Inquisition a pris la première place très rapidement, mais quelques heures avant la fin des votes les fans du shooter sci-fi de Bungie se sont réveillés et Destiny s’est emparé du podium. Juste derrière on retrouve inFAMOUS Second Son du studio Sucker Punch et Far Cry 4 d’Ubisoft. Mentions spéciales à La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et Call of Duty: Advanced Warfare qui viennent juste après.

Destiny Dragon Age Inquisition inFAMOUS Second Son Far Cry 4

Mon jeu PS4 de l’année : Far Cry 4

Cela ne sera pas une surprise pour beaucoup de vous, je suis totalement fou amoureux de Far Cry 4. Du fun permanent, un danger constant au milieu des animaux sauvages et des armées de Pagan Min, je ne me lasse pas du jeu. Mention spéciale à Destiny, dont l’univers m’a conquis dès l’introduction.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Meilleur Jeu PS3 de 2014

Un classement PS3 dominé par les RPGs cette année, avec l’excellent Dark Souls II de Platinum qui règne en maître incontesté. Suivi en second du délirant South Park : Le Bâton de la Vérité. Mentions spéciales à FIFA 15 et The Walking Dead : Saison 2, à deux doigts de monter sur le podium.

Dark Souls II South Park: The Stick of Truth Destiny Far Cry 4

Mon jeu PS3 de l’année : South Park : Le Bâton de la Vérité

Avec beaucoup de mes coups de cœur sortis à la fois sur PS4 et PS3, ma sélection PS3 n’a pas été très difficile : ce jeu South Park fut une excellente surprise et l’une des rares dernières exclus ‘ancienne génération’. On y retrouve l’humour décapant de la série, des quêtes tordues et une durée de vie étonnamment longue.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Meilleur Jeu PS Vita de 2014

Grande surprise de cette année, le RPG/plate-forme Child of Light d’Ubisoft Montréal, il a su mettre tout le monde d’accord. The Binding of Isaac: Rebirth et Freedom Wars finissent le podium. Mentions spéciales à Velocity 2X, MLB 14 et FEZ.

Child of Light The Binding of Isaac: Rebirth Freedom Wars Sword Art Online: Hollow Fragment

Mon jeu PS Vita de l’année : Disgaea 4: A Promise Revisited

Un choix personnel bien à part sur PS Vita avec Disgaea 4, un RPG qui a su m’occuper pendant des heures (et des heures !) Parfaitement adapté à la PS Vita et son aspect portable, j’ai su y trouver mon bonheur.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Meilleur Jeu Numérique de 2014

Le DLC stand-alone de Sucker Punch, inFAMOUS First Light n’a presque pas laissé de chance à tous ses concurrents et remporte haut la main les votes. The Walking Dead a su gagner par son talent narratif, tandis que les autres votes ont été plus serrés. Mentions spéciales à The Wolf Among Us et Transistor.

inFAMOUS First Light The Walking Dead S2 Outlast The Binding of Isaac: Rebirth

Mon jeu numérique de l’année : Pix the Cat

J’avoue ne pas être totalement objectif sur cette catégorie, j’adore le studio Pastagames et toutes leurs créations, Pix the Cat ne déroge pas à la règle avec son gameplay très nerveux et impardonnable. Sans compter un mode multijoueur délirant. Mention spéciale à TowerFall Ascension qui m’a aussi captivé de nombreuses heures.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Meilleur Jeu PlayStation Plus de 2014

BioShock Infinite partait en favori avec Tomb Raider, et on les retrouve effectivement dans le quartet gagnant. Excellente surprise de dernière minute, l’excellent Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous sur PS4. Mention spéciale à Outlast, The Binding of Isaac et Dragon’s Crown qui ont presque atteint le podium.

BioShock Infinite Injustice: Les Dieux Sont Parmi Nous Batman: Arkham City Tomb Raider

Mon jeu PS Plus de 2014 : Velocity 2X

J’ai passé beaucoup trop d’heures sur ce jeu, à la fois sur PS4 et PS Vita, pour ne pas le récompenser. Avec ses explosions de particules, un gameplay rapide qui fera à long terme plus travailler mémoire et réflexes que coordination yeux/doigts, Velocity 2X est mon coup de cœur. Mentions spéciales à OlliOlli et The Binding of Isaac qui m’ont occupé pas mal d’heures aussi.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Jeu le plus attendu de 2015

La PlayStation Nation a mis tout son poids sur l’exclusivité phare de Naughty Dog, et le retour de Nathan Drake est fermement attendu par, apparemment, les players monde entier. Mentions spéciales à Bloodborne et The Witcher 3: Wild Hunt.

Uncharted 4: A Thief’s End Batman: Arkham Knight Persona 5 Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Mon jeu le plus attendu en 2015 : Batman: Arkham Knight

On parle de Batman. Accompagné de sa Batmobile. Dans un Gotham qui fait 5 fois la taille d’Arkham City. J’en suis au point de cocher les jours jusqu’au 5 juin. Mentions spéciales à Uncharted 4 et The Order: 1886 qui bouclent mon podium.

PS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-SymbolsPS-Symbols
Studio de l’année 2014

Naughty Dog s’empare du podium après avoir sorti The Last of Us: Remastered et le DLC Left Behind cette année. Mentions spéciales à Monolith Productions, From Software, et Ubisoft Montreal.

Naughty Dog Rockstar North Bungie Bioware

Mon studio de l’année : Roll7

Bien entendu je suis un grand admirateur de Naughty Dog, Bungie et tous ces autres éditeurs qui m’ont fait rêver cette année, mais c’est le petit studio Roll7, derrière OlliOlli qui m’a le plus impressionnant cette année avec leur titre parfaitement arcade.

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • B0650103125

    Je me demande quels sont les « gamers » ayant participé à ce « vote »… En tout cas, cela ne reflète en rien mon ressenti sur cette année (mais après tout, tous les goûts sonts dans la nature…) …
    A quand la fin de l’auto-congratulation?

  • Globalement, je suis satisfait des votes qui reflètent plus ou moins mon ressenti sur cette année 2014. Sont présents sur les podiums les jeux que je pensais voir, pas de grosses surprises, ça reste tout de même assez conventionnel, quasiment que des grandes productions.
    Qu’on soit d’accord ou non sur ces classements, on peut éviter de mépriser les « gamers » qui ont voté pour ces titres, personne n’a l’avis parfait, les goûts, les couleurs… Surtout que ces votes viennent majoritairement d’une sélection élargie de joueurs, c’est logique que les blockbuster viennent envahir le podium.

    Quoi qu’il en soit, j’attends les jeux de l’année 2015 avec impatience !

  • geronimo-ooo

    je me retrouve également dans la majorité des votes (je parle de PS3 & Vita) donc ton commentaire me parrais pertinent.

  • arnaud__95

    Pour les jeux ps+ de 2014, je suis entièrement d’accord avec les votes, la série des Bioshock a toujours su se démarquer avec son univers et son ambiance bien à elle, que ce soit dans Rapture ou sur Colombia, je suis fan 🙂
    Petite mention aussi pour Crysis 3, quoi qu’on puisse en dire, pour le moment, je n’ai testé que le mode multi qui jusque là m’a parut bien ficelé et bien fourni tout comme l’était celui de Crysis 2. Reste à voir la campagne solo….

    Sur la vita, Dragon Crown aurait pu être un bon jeu mais je déplore vraiment qu’il soit entièrement en anglais. Un petit fichier de sous titrages français en DLC aurait été bienvenu. Même quand on se débrouille, c’est assez hardu de comprendre le jeu. Dommage….

    PS : Toujours dans les jeux ps+ 2014, vous avez mis Batman Arkham City en trophée argent…..pas de pot, c’est Arkham Asylum que vous nous avez offert 😉