White Night, un survival horror à l’ancienne à venir sur PS4

5 0
White Night, un survival horror à l’ancienne à venir sur PS4

Un jeu d'épouvante dans une maison hantée au style indéniable et créé par des vétérans d'Alone in the Dark.

Lancer OSome Studio était une aventure terrifiante au début. J’ai rencontré Domenico Albani et Mathieu Fremont alors que nous étions employés chez Eden Games, où nous collaborions sur le cinquième jeu de la série Alone in the Dark. Nous avons chacun continué notre chemin indépendamment une fois le projet terminé, acquérant de l’expérience dans d’autres studios, mais nous avions toujours cette sensation de passer à côté de quelque chose.

Après quelques années épuisantes à travailler sur des titres « blockbuster », nous avons pris du recul et nous avons réalisé que nous souhaitions chacun faire quelque chose qui nous permette de retrouver notre passion en laissant libre cours à notre créativité. OSome Studio a été fondé dans le but de produire des jeux originaux et rafraîchissants à l’environnement immersif.

White Night_Sony Blog_1

White Night est un survival horror à l’ancienne qui se déroule à Boston dans les années 30. Il a un style visuel en noir et blanc, très caractéristique du film noir, qui saura vous captiver immédiatement. Nous voulions créer un jeu auquel les gens prendraient plaisir à jouer, mais qui se démarquerait également comme étant inhabituel et rafraîchissant dans le paysage des survival horror d’aujourd’hui. Cela incluait donc de revisiter des thèmes qui ont fait le succès de jeux d’horreur classiques comme l’opus original de Alone in the Dark : une narration adulte, des personnages poignants, des environnements effrayants et un savant équilibre entre tension et terreur. White Night est une bonne vieille histoire de fantômes pleine de mystère, de poésie, d’alchimie et de suspense.

Et pour rester dans le thème des survival horror originaux, il se déroule dans un manoir abandonné.

Nous avons pris notre inspiration où nous la trouvions. Nous avons écouté du jazz d’époque. Nous avons également repris le style audacieux du cinéma en noir et blanc, pas seulement pour en faire le style artistique de White Night, mais pour créer également un monde ou les rares sources de lumière sont le seul moyen de révéler ce qui vous entoure. Nous avons même été jusqu’à louer un véritable manoir en Normandie où nous avons habité pendant une semaine afin d’y parler du jeu, de prendre des photos de l’architecture et, le plus important, de nous imprégner de l’ambiance. Nous souhaitions que tout soit parfait.

White Night_Sony Blog_3

Nous avons montré White Night à la presse et aux éditeurs pour la première fois au Game Connection Europe 2013 à Paris où il a remporté avec honneur les récompenses de « Best PC & Console Hardcore Award » (Meilleur jeu hardcore PC et console) et « Best Selected Project Award » (Meilleur projet nominé).

La récompense était – attention – un kit de développement pour PS4, dont nous avons fait bon usage comme vous pouvez vous en douter ! White Night a remporté d’autres récompenses par la suite, notamment le « Best in Play » (Meilleur jeu) à la GDC et le « Public Choice » (Choix du Public) au FLIP. Nous avons parfois dû nous pincer car nous n’en revenions pas de voir notre jeu se réaliser et de voir l’engouement du public à son égard.

White Night_Sony Blog_2

En regardant le chemin que nous avons parcouru, à quelques semaines de la sortie, nous réalisons à quel point le temps est passé vite. White Night, le projet qui a vu le jour autour d’une table dans un bar, sera enfin disponible en téléchargement le 4 mars sur PS4 au prix de 14,99 €. Nous espérons que vous apprécierez votre séjour dans le manoir !

White Night_Sony Blog_4

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • arnaud__95

    Sympa le style, ça change un peu 🙂 par contre, il est tout en anglais ? (d’après la vidéo et les images ?)

    • Je n’ai pas encore reçu d’infos concernant la localisation du titre.

  • Visuellement, le jeu me plaît bien. Musicalement ça ressemble un peu à InFamous 2. Je ne serais pas étonné si vous étiez allé chercher vos inspirations de ce côté.
    A voir donc… quand j’aurai une PS4 ! 😉

  • BelwarCyco

    J’aime bien l’ambiance, et qui sait, le 4 mars c’est le jour du PS+ peut-être qu’il sera dans l’offre du mois 🙂

  • LightBeam59

    Il a l’air très bien ce jeu, surtout au niveau du style graphique. Enfin un survival sympa qui nous change des zombies sous stéroïdes !