Bloodborne en vidéo : comment la musique s’inscrit-elle dans l’univers du jeu ?

0 0
Bloodborne en vidéo : comment la musique s’inscrit-elle dans l’univers du jeu ?

Un reportage dans les coulisses du studio Abbey Road.

Derrière chaque grand jeu se cache une grande bande sonore, composante essentielle à l’immersion dans un jeu vidéo. Chuck Doud est le Directeur Musical à Sony Computer Entertainment Worldwide Studios America. Son équipe a produit la musique pour grand nombre de mes (vos ?) jeux préférés : inFAMOUS, The Last of Us, Journey, Uncharted, God of War, The Order: 1886, etc. pour n’en nommer que quelques uns.

PlayStation dispose de studios d’enregistrement dernier cri dans 3 villes différentes : Los Angeles, San Diego et San Mateo. Avec des salles de contrôles 5.1 et 7.1, toute une série de pièces dédiées à la production, l’enregistrement et le mixage pour s’assurer que la musique colle parfaitement à nos jeux. Cela ne les empêche pas non plus de travailler dans d’autres studios célèbres comme Abbey Road ou Skywalker Sound.

Chuck vient juste de poser la note finale sur la bande son de Bloodborne. Il a travaillé en partenariat avec FromSoftware et Japan Studio pour s’assurer de répondre à leurs demandes et offrir à Bloodborne une musique qui le représente. C’était la première fois qu’il travaillait avec FromSoftware et le réalisateur Miyazaki-san, et leur rencontre a apparemment été une révélation pour la conception.

Le secret d’une bonne bande son, c’est de refléter le personnage et l’ambiance du jeu, faire en sorte que l’un fasse ressortir l’authenticité de l’autre. Pour Bloodborne il s’agissait de donné un ton d’effroi, de beauté et de désespoir. « C’est pugilistique, d’outre-monde et transcendent, raconte Chuck. Chaque note de chaque beat renferme la vision créative de Miyazaki. »

La musique a été enregistrée à Londres à Abbey Road et Air Studios. L’orchestre comptait 65 musiciens, un chœur de 32 personnes et des solistes instrumentaux. Plus de 90 minutes de musique ont ensuite été mixées aux studios de San Mateo. Ce sont les compositeurs de FromSoftware qui se sont chargés de composer la musique, avec l’aide d’autres compositeurs invités.

Grâce à la vidéo, vous allez pouvoir être au premier rang d’une session d’enregistrement à Abbey Road et Air Lindherst Studios. Accrochez-vous, et plongez dans l’ambiance Bloodborne.