Plus d’infos sur forma.8, le prochain jeu des créateurs de Futuridium EP Deluxe

0 0
Plus d’infos sur forma.8, le prochain jeu des créateurs de Futuridium EP Deluxe

MixedBag voit très grand pour son prochain titre.

Bonjour à tous, ici Mauro de MixedBag. Cela fait presque un an que nous avons annoncé forma.8 pour PlayStation 4 et PS Vita sur le PlayStation Blog, il est donc temps pour nous de vous donner des nouvelles, n’est-ce pas ?

Lors de la première annonce, nous avions parlé d’une sortie « fin 2014 » et comme vous pouvez le constater, le jeu n’est toujours pas terminé et nous n’avons pas pu tenir cette date. Il y a deux raisons à ce retard : tout d’abord, nous nous sommes concentrés sur la sortie de Futuridium EP Deluxe sur PS4 et PS Vita et cela nous a pris un peu plus longtemps que prévu. Ensuite, nous avons décidé de voir les choses en grand pour forma.8 et nous avons donc retravaillé une grande partie du côté technique et graphique.

Aussi étrange que cela puisse paraître pour une petite équipe comme celle de MixedBag, sur un projet de longue haleine comme forma.8 qui plus est (nous avons commencé à travailler dessus en 2011 !), nous avons ressenti le besoin de nous surpasser et de faire encore mieux, afin d’atteindre la vision que nous avions du jeu à l’origine. Nous sommes donc fiers de vous faire découvrir ici comment le jeu a évolué grâce à la démo que nous présenterons à la GDC la semaine prochaine !

Donner vie à une planète extraterrestre

forma.8 est un jeu d’aventure et d’action qui place le joueur aux commandes d’une petite sonde perdue sur une planète extraterrestre. Sa mission : braver les dangers pour extraire une puissante source d’énergie située dans les cavernes souterraines de la planète, et la rapporter à son vaisseau-mère situé en orbite afin de lui permettre de continuer son voyage intergalactique.

Ce jeu s’inspire des jeux « metroidvania » et laisse au joueur le loisir d’explorer un monde ouvert aux zones interconnectées, de résoudre des casse-tête, d’affronter des ennemis et d’obtenir de nouvelles améliorations pour pouvoir progresser dans le jeu.

La planète et son atmosphère inquiétante sont une part importante du jeu et il nous fallait absolument les réussir si nous souhaitions faire de forma.8 un succès. Nous avions tout d’abord choisi un style visuel très particulier auquel nous pouvions ajouter beaucoup de détails subtils sans briser son charme. Voici un aperçu de ce à quoi ressemblait le jeu en 2012 et de son apparence actuelle. Il s’agit de la même zone.

comparison

Cette zone est l’une de celles qui ont le moins changé depuis la création du jeu. Nous vous demandons de ne pas chercher d’autres captures d’écrans de la version de 2012. Nous sommes conscients qu’elles sont accessibles sur le net, mais nous avons fait du chemin depuis. Nous étions si jeunes et inexpérimentés à l’époque…


Voici quelques nouveaux exemples de la nouvelle apparence de forma.8.

#07 - 20140604-0190#08 - Co_Op (5)

Nous avons également travaillé dur sur les animations. Tout était si rigide auparavant… Mais grâce à Andrea Marchi qui a rejoint notre équipe (bienvenue, au passage !), les choses ont beaucoup changé durant ces deux derniers mois. Andrea est un artiste 3D et un animateur très doué. Ses années d’expérience dans le domaine nous ont aidés à rendre le monde de forma.8 plus vivant.

Par exemple… Dites bonjour à nos nouvelles amies, les araignées géantes !

Toutes les créatures et tous les ennemis de forma.8 ont été recréés de zéro par Andrea, afin de leur fournir de nouvelles animations et parfois même un nouveau look.

Pour résumer, nous avons principalement amélioré les particules et les effets spéciaux. Ces améliorations vont de petites particules suspendues dans l’air à de grandes explosions ou des jets de lave, en passant par des distorsions de chaleur dans la zone du volcan.

Sous le capot

Nous utilisons le moteur Unity3D pour forma.8, et les choses ont beaucoup évolué depuis le début du projet. 4 ans font une énorme différence dans le monde de l’informatique et du jeu vidéo. Quand nous avions commencé à travailler sur forma.8, Unity offrait un moteur physique 3D aux capacités 2D très réduites, nous avions lutté pour réussir à créer un jeu en 2D avec.

Nous nous en sortions bien mais Unity a évolué et intégré un grand lot de fonctionnalités 2D, nous avons alors décidé de faire passer forma.8 au nouveau système physique 2D d’Unity. Cela nous a demandé un énorme travail de programmation supplémentaire mais…
Assez parlé du côté technique, en bref: grâce à ces changements, le moteur physique 2D au cœur du jeu nous permet d’ajouter plus d’interactions et plus d’action tout en conservant de très bonnes performances.

Ce qui signifie : résolution maximale et 60 fps à tout instant sur la PS Vita (pour la PS4, c’était certain). C’est quelque chose de très important pour un jeu comme forma.8. Il ne fonctionnerait pas aussi bien à 30 fps. Faites-nous confiance, nous avons essayé.

7

Et pour la suite ?

Après la grande transition graphique et technique, les choses ont continué tranquillement leur chemin au niveau de la programmation et nous vous tiendrons au courant de la suite du développement, bien entendu. Cependant, nous ne referons plus l’erreur d’estimer une date de sortie, nous ne voulons faire aucune promesse que nous ne soyons pas capables de tenir.

Nous voulons faire de forma.8 notre meilleur jeu, nous l’avons soigné après tout, et nous prendrons le temps qu’il faut pour en être sûrs. Il nous faudra encore un peu de temps, mais nous sommes certains que vous apprécierez le résultat à sa sortie.

Puisque nous vous avons principalement montré du contenu remanié, pourquoi ne pas vous montrer quelque chose de nouveau avant de partir ? Voilà, et croyez-moi, c’est gigantesque ! forma.8 fait environ 1 pixel à cette échelle et il doit affronter cette espèce… d’araignée géante ?!

panoramicshot