Publié le

GDC 2015 – Dernières nouvelles du Project Morpheus

Dernières news en provenance de la GDC

Bonjour à tous de la GDC 2015 ! Il y a environ 1 an de cela, nous avions dévoilé un prototype du Project Morpheus, le système de réalité virtuelle de la PlayStation 4. Depuis, nous avons travaillé d’arrache-pied pour améliorer ce système. J’ai le plaisir de revenir au GDC avec des nouvelles sur les progrès que nous avons fait, nous approchant un peu plus de sa sortie. Nous sommes persuadés que la Réalité Virtuelle va changer le futur des jeux et nous sommes vraiment impatients de vous voir essayer le Project Morpheus lors de son lancement au premier semestre 2016.

Notre objectif avec la Réalité Virtuelle est de délivrer une sensation de présence, de faire ressentir au joueur qu’il rentre dans l’univers du jeu. Le nouveau prototype du Project Morpheus nous rapproche de cet objectif en améliorant l’expérience visuel et la précision, deux éléments essentiels pour délivrer cette sensation de présence.

Changements principaux:

  • Affichage OLED – A la place de l’écran LCD de 5″, le nouveau casque du Project Morpheus est équipé d’un écran de 5,7″ d’une résolution de 1920xRGBx1080 utilisant la technologie OLED. Ce nouvel écran étend le champ de vision, permettant d’avoir une image nette même en mouvement.
  • 120fps – Le précédent taux de rafraichissement a été doublé avec ce nouveau prototype, ce qui signifie que le Project Morpheus propose un rendu en 120fps. Ceci combiné avec la technologie et la puissance de la PS4 permet à Morpheus d’assurer une fluidité parfaite.
  • Délai de latence très bas – Nous sommes conscients de l’importance d’avoir une latence la plus basse possible pour profiter d’une expérience de Réalité Virtuelle optimale, nous avons réduit la latence à moins de 18ms, près de la moitié de ce qu’il en était pour le premier prototype du Project Morpheus. Une latence basse est cruciale pour délivrer une sensation de présence, tout en rendant l’expérience confortable pour les joueurs.
  • Tracking plus précis- Pour rendre le tracking de position du casque plus précis, nous avons ajouté 3 LED au casque – Une sur le front, et deux sur les côtés – pour un total de 9 LED assurant un bon tracking à 360° des mouvements de la tête dans le jeu.
  • Un design tourné vers l’utilisateur – Nous avons rendu le casque de Réalité Virtuelle plus facile à mettre et à enlever, avec un design composé d’un bouton d’ouverture rapide et d’une seule bande. Le bandeau supporte le poids de l’ensemble sur le haut de votre tête, il n’y a donc pas de pression sur votre visage. Les autres composants ont également été ajustés et configurés pour rendre le casque plus léger, afin que les joueurs ne le trouvent pas lourd ou inconfortable.

Prototype_03

Présenter ce nouveau prototype est une étape importante de notre aventure jusqu’à la sortie du Project Morpheus, mais il y a encore plus à venir. Nous partagerons de nouvelles informations à l’E3 et après. Plus précisément, nous montrerons plus de Jeux de Réalité Virtuelle à l’E3 et aux événements suivants au fur et à mesure que nous nous rapprocherons du lancement.
Une nouvelle dimension de jeu est bientôt là, et une nouvelle fois, PlayStation en est à la pointe avec le Project Morpheus.

19 commentaires
0 réponses de l'auteur
Nightmare1984 04 mars 2015 @ 12:42
1

Encore un truc comme le Move ou la 3D stéréoscopique qui va faire pschit… J’ai rien contre cette technologie mais tant que Sony n’aura pas les reins solides financièrement il serait tant d’investir sur du concret: créer ou acheter de nouveaux studios de développement !!!

presidentevil40 04 mars 2015 @ 13:44
2

La seule question que je me pose c’est combien ça va couter… Vu que ce sera un accessoire, faudrait pas que ce soit plus cher que la PS4 elle même quoi… Mais bon je reste optimiste car le casque semble de très grande qualité 🙂

3

Comment la PS4 va-t-elle pouvoir afficher du 1080p 120 fps ? Alors qu’il est déjà difficile pour elle de maintenir 60fps constant sur certain jeux…. sans parler de ceux tournant a 30fps …

Quand a la résolution de 1920*1080 ce la donne du 960*1080 par œil, soit la résolution actuelle de l’Occulus rift DK2. Ce qui est sympa pour essayer, mais encore insuffisant et inconfortable vu qu’on peu voir la matrice de pixels.

Cette technologie arrive trop tôt à mon avis. Tant qu’on ne pourra pas jouer de manière fluide en 4k. (prochaine génération de consoles^^)

Cela dit, ça reste néanmoins l’avenir du jeu video. J’ai eu la chance de tester plusieurs fois l’Occulus, et c’est carrément bluffant. Moi qui étais septique et voyait ça comme un gadget, j’ai vite changé d’avis.

3.1

60 fps sur deux écrans = 120fps (?!) … Ahhhh, le marketing !

zZ-_EmoTioN_-Zz 04 mars 2015 @ 15:18
4

jattend de voir la liste des jeux annoncer si ses ok jachete sinon un autre accesoire de plus qui servira a rien jespere sincerement que sony va investir dans ce casque !

5

Je suis prêt à passer par la case achat pour un seul et unique jeu: Gran Turismo. Donc si Morpheus est confirmer pour le prochain GT je ne me pose même pas la question.
Apres, étant un fan de l’univers d’Eve Online et Dust 514 j’attend également Eve Valkyrie et je serais vraiment aux anges si Project Legion était officialisé sur PS4 (avec en prime une ptite compatibilité Move + Morpheus).

Maintenant je pense que le casque restera assez accessoire, mais cela ne me dérange pas, au même titre que l’achat d’un volant pour les jeux de courses… Enfin seul l’avenir nous dira de quoi il en retourne.

xXRomeAlphaXx 05 mars 2015 @ 12:43
6

Faudra surtout pas qu’il finisse comme nos accessoires précédents ( qui se souviebs encore du PS Move ? =P)

Nightmare1984 05 mars 2015 @ 14:11
6.1

Moi avec surtout Sorcery et Sports Champions! D’ailleurs si le Move n’est pas suffisamment exploité avec Morpheus ça va grandement limité le gameplay. Surtout que c’est une des raisons qui le différencie de son concurrent Occulus Rift.

7

Sony n 1 dans le monde vive la ps4

8

Sony c est pas microbouse

9

Sony si back

maxoulefoufou 12 mars 2015 @ 19:22
10

moi perso je vais l’acheter mais j’espère qu’il se sont pas trop précipiter dans la technologie du morpheus parce sinon je pense que se sera pas au point au niveau de la qualité d’image mais bon déjà il a l’air plus confortable que l’oculus 🙂

11

Avec Sony pas de problème ça marchera top matos

12

Super , cela doit etre genial .
Ont ils penser a ceux qui ont des lunettes ? Comment faire avec ce casque …….

je vois bien le masque pour l’immersion, mais je ne vois pas le tuba ni les palmes

blague à part, en tant que porteuse de lunettes cumularde myope, presbyte et astigmate, j’avais déjà eu la désagréable impression qu’il me faudrait une prothèse-rallonge de nez pour la télévision 3D, et là, je ne vois pas du tout comment concilier confortablement port de lunettes de vue et port de Morpheus

malgré les dires de Sony je reste aussi plus que dubitative sur le poids du casque et la fatigue cervicale générée à l’usage

j’émet aussi des réserves sur l’impact d’un port prolongé d’un masque fermé coupant totalement son utilisateur de son environnement extérieur immédiat, et d’éventuels risques pour la santé physique ou mentale de certains joueurs qui ne manqueront d’abuser de l’usage de Morpheus sans pause

malgré toute sa technologie embarquée, je pense que ce masque est finalement destiné à rejoindre les Move, Kinect et autres au rayon gadgets dispensables

14

Je pense qu’il faudra observer une minute de silence pour les meubles autour . A part ça je pense qu’il serait intéressant de développer le concept au-dela du jeux vidéo. Par exemple en psychologie pour traiter des phobies, le virtuelle reste du virtuelle, mais ça pourrait aider. En architecture en se promenant dans la maison futur, en éducation et en formation en exécutant une opération chirurgicale virtuelle. Après il faudra s’occuper de virtualiser la main avec des gants spéciaux. C’est peut-être pas le but de la ps4 qui vise le divertissement, mais tout développement est bon à prendre tant qu’il génère du c.a et crèe de l’emploi , et qui en plus est utile.

15

vivement que morpheus sorte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sa deviens long même si je suis conscient qui n’es pas encore a 100% opérationnel, mais ça limitera les ptites dispute avec madame mdr

Aucun mot à rajouter. Une idée totalement génial

mariosonic69 03 avril 2015 @ 00:54
17

Bravo Playstation j’espère que le projet Morpheus progresse.
Bonne Continuation et Bonne Chance.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications