Regardez 10 minutes du survival horror SOMA sur PS4

3 0
Regardez 10 minutes du survival horror SOMA sur PS4

10 minutes du gameplay de la suite spirituelle d'Amnesia: The Dark Descent, un jeu Frictional

La date de sortie de SOMA, le nouveau jeu d’horreur des créateurs d’Amnesia: The Dark Descent, est officielle ! Ce jeu sortira le 22 septembre sur PS4, uniquement en version numérique.

Avant de parler plus en détail du jeu et de son statut actuel, voici pas moins de 10 minutes de gameplay. Accrochez-vous :

Chez Frictional Games, nous avons commencé à développer SOMA en automne 2010 : cela fera bientôt cinq ans de maturation. C’est pourquoi nous sommes enchantés de vous dévoiler la date de lancement du jeu. Nous avons hâte de lâcher notre création dans le monde entier.

Pourquoi un développement aussi long ?

La plus grande difficulté a été de gérer correctement nos thèmes. Nous voulions éviter l’écueil du jeu trop classique de fuite devant un monstre pour SOMA. La fuite est une composante du jeu, comme on peut le voir dans notre vidéo de gameplay, mais l’horreur va beaucoup plus loin.

L’objectif de SOMA est d’explorer les facettes les plus dérangeantes de notre conscience, de notre identité et de notre existence à part entière. Nous voulions éviter les explications maladroites s’intercalant dans le jeu : il s’agissait de faire vivre cette découverte au joueur de façon directe.

Nous avons eu tout le mal du monde à faire cela correctement : ce n’est pas quelque chose de facile à reproduire. Il a fallu peaufiner chaque aspect du jeu pendant des heures pour arriver à ce degré d’horreur existentialiste. Il a également fallu mettre en place bon nombre d’éléments du jeu avant que la phase de test ne puisse commencer. D’autres développeurs peuvent se permettre de réaliser plusieurs versions de leur jeu par semaine ; pour nous, chaque version a exigé une année d’efforts.

Il y a deux mois, nous avons envoyé la bêta, notre ultime version du jeu, à quelques testeurs. C’était très angoissant car nous savions qu’il ne restait plus qu’une seule phase importante de révision. Nous avions effectué deux grands tests préalables et nous nous doutions de ce qu’il restait à peaufiner, mais nous n’avions, bien sûr, aucune certitude. Si les testeurs n’avaient pas vécu cette expérience telle que nous le souhaitions, nous n’aurions pas été en mesure de modifier grand-chose.

Ce fut donc un immense soulagement lorsque leurs commentaires très élogieux nous parvinrent. Même les testeurs les plus critiques avaient perçu l’essence du jeu telle que nous l’avions conçue et globalement apprécié l’expérience proposée. Leurs réactions ont été très variées, mais elles ont porté sur les sujets que nous avions prévus et personne ne s’est ennuyé. Ainsi, nous pensons avoir atteint nos objectifs et créé un jeu repoussant les frontières de l’horreur et de la terreur.

Il ne nous reste plus qu’à le peaufiner au maximum, pour que la version finale soit la meilleure possible. Nous sommes très heureux à l’approche du lancement de SOMA et nous avons hâte de savoir ce que vous en penserez !

 

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • maryth3strang3

    Enfin des nouvelles, ça commençait à être long ^^. Bon je m’attendais à quelque chose de bien plus effrayant mais on voit qu’en fait c’est le stress et le côté psychologique qui est mis en avant sur ce jeu de ce que j’en vois en tout cas ^^. J’ai pu remarquer quelques baisses de framerate alors espérons que tout se peaufine correctement sans encombre ^^. Et puis peut être qu’à l’E3 on verra une nouvelle phase de gameplay.

  • Ça me fait un peu penser à un mélange entre Bioshock et Alien Isolation. M’enfin malheureusement j’arrive déjà pas à finir ce dernier à cause du stress qu’il me procure (alors que pourtant je l’adore) alors je ferais sans doute l’impasse sur celui là. Et sinon visuellement je trouve pas ça foufou, peut être pour permettre une compatibilité avec le casque Morpheus? 🙂

  • Argh, pourquoi ce jeu ne sera-t-il disponible qu’en téléchargement !? ^^
    Je trouve ça vraiment dommage, car il a l’air franchement pas mal (ça a l’air de changer des survival avec des zombies ou autres infectés) et j’estime qu’un vrai bon jeu doit sortir en version matériel. 😛

    A voir ce qu’il en sera à sa sortie, je le prendrai quand même s’il vaut vraiment le coup.