Le dernier opus de la série très populaire de NIS arrive le 4 septembre
364. C’est le nombre de jours qui séparent la sortie de Danganronpa 2: Goodbye Despair et le 4 septembre, le jour où sortira en Europe l’exclusivité PlayStation Vita Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls.
Si vous avez joué aux deux premiers Danganronpa, je suis certain que vous attendez avec impatience le troisième volet de la série ; si vous faites partie des malchanceux qui n’ont jamais joué à un Danganronpa, eh bien… c’est peut-être le moment de ne plus faire votre ours et de vous y mettre ! Vous n’êtes pas convaincu ? Je pense que notre nouvelle bande-annonce vous remettra dans le droit chemin.
Le rythme des deux premiers Danganronpa était plus lent. Le but n’était pas de fuir des ours robots, mais de fouiller des pièces à la recherche d’indices, décrypter les paroles des suspects pour y déceler des incohérences, et tirer des Truth Bullets (Balles de vérités) pour trouver les meurtriers. Ce nouvel épisode de Danganronpa transforme la narration profonde et bizarre de la série adulée en un genre nouveau.
L’action sinon rien
Cette fois-ci, vous incarnez Komaru Naegi et Toko Fukawa qui essaient tant bien que mal de fuir une ville en proie au désespoir. Komaru est équipée d’un mégaphone, un pistolet de piratage qui génère des Truth Bullets qui vous permettront de vaincre les Monokumas et manipuler les énigmes alors que vous écumez les rues à la recherche de réponses.
Vous serez confronté à des situations variées et intenses, mais vous aurez heureusement beaucoup de Truth Bullets à votre disposition pour vous frayer un chemin à travers l’horreur qui sévit à Towa City. Vous vous retrouverez peut-être coincé dans une ruelle sans issue avec pour seule option Dance (danse), qui transformera les hordes de Monokumas en un groupe (flippant ?) en transe, vous permettant ainsi de les passer sans avoir à faire la vague. Bien sûr, parfois il sera plus judicieux de semer le chaos en enchaînant les cibles grâce au pouvoir électrifiant de Paralyze (paralyser) pour mieux les enflammer avec Burn (brûler).
Et d’un autre côté, on a Toko. Armée de sa folie, la manière qu’elle a de nettoyer les lieux est un peu… dingue. À l’aide d’un taser, elle peut changer de personnalité à volonté et devenir Genocide Jack. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, une femme complètement folle et quasi invincible armée de ciseaux qui peut déchiqueter des ours robots me fiche une de ces trouilles…
Prenant à se faire peur
Dans les jeux de tir, l’histoire ou les personnages passent souvent au second plan, dans la mesure où l’on passe son temps à tirer sur tout ce qui bouge. Le rythme de Danganronpa Another Episode a assez évolué pour que l’histoire et les personnages se taillent la part de l’ours, enfin disons plutôt… du lion.
Grâce au savant mélange d’énigmes, de combats contre les Monokumas et de phases d’exposition écrites aux petits oignons, le plus difficile est de ne pas se perdre dans cette lutte entre espoir et désespoir. Comme lors des deux premiers jeux, j’étais prêt à faire l’impasse sur des personnages qui de prime abord me paraissaient bizarres, pour finalement m’y attacher ou au contraire les haïr, grâce à la qualité de l’écriture. Les protagonistes sont à la fois sympathiques et crédibles, même s’ils sont parfois complètement cinglés.
Le 4 septembre, vous pourrez goûter au désespoir de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls quand il sortira dans les magasins et sera disponible sur le PSN en Europe. En attendant, vous pouvez rejoindre NIS America sur Twitch.tv le 23 juin pour un premier aperçu du titre. Si découvrez la série, essayez Danganronpa: Trigger Happy Havoc et Danganronpa 2: Goodbye Despair pour avoir une idée de ce qui vous attend.
Les commentaires sont désactivés.
7 Commentaires
Loading More Comments