Le jeu d’aventure ABZÛ, un monde océanique luxuriant et mystérieux à explorer sur PS4

7 0
Le jeu d’aventure ABZÛ, un monde océanique luxuriant et mystérieux à explorer sur PS4

Le point sur ce nouveau titre avec l'un des concepteurs de Journey, Matt Nava

Un an s’est écoulé depuis l’annonce d’ABZÛ lors de la conférence de presse PlayStation de l’E3 2014. Depuis, la talentueuse équipe de Giant Squid et moi-même avons travaillé d’arrache-pied à la conception de cette aventure à l’atmosphère unique. Aujourd’hui, nous avons de nouvelles informations à partager au sujet d’ABZÛ et nous aurons le plaisir de proposer la première démo jouable au grand public sur le stand PlayStation de l’E3 la semaine prochaine !

ABZÛ signifie « océan de sagesse » en sumérien. Cet ancien concept d’ordre mythique est au centre du scénario de notre jeu : une histoire universelle retranscrite exclusivement par l’image et le son. Le joueur y incarne un plongeur solitaire qui descend toujours plus profondément dans la mer afin de découvrir sa véritable raison d’être. Des créatures majestueuses l’y attendent et des secrets immémoriaux se terrent au cœur de vastes forêts de varech, de récifs éblouissants et d’abysses ténébreux.

Bien que le jeu soit largement inspiré de nos expériences en matière de plongée sous-marine, il n’y a pas de jauge d’oxygène dans ABZÛ. En effet, rien ne doit venir interrompre l’émerveillement des joueurs quand ils découvriront le mystérieux environnement océanique que nous avons créé ; c’est pourquoi nous tenions à ce qu’ils puissent explorer les fonds marins et flâner au sein de ce royaume aquatique sans aucune contrainte.

18404153185_6c525903fc_o

Le développement de liens étroits avec la vie sous-marine est l’un des pivots de l’expérience ABZÛ. Le plongeur peut ainsi tendre la main pour toucher les poissons et nager au sein de leurs bancs. Nous avons conçu ces interactions et leurs conséquences dans le but de proposer une communion avec la nature à la fois respectueuse et évocatrice.

Toutes les espèces figurant dans ABZÛ s’inspirent d’animaux réels originaires des quatre coins du monde. Nous avons créé un écosystème océanique dynamique qui simule des dizaines de milliers de poissons sillonnant les eaux en bancs et réagissant à la présence de leurs congénères, mais aussi du plongeur. Une fois immergé dans les fonds marins, la magie est omniprésente, qu’on évolue au milieu d’un banc de carangues à grosse tête ou qu’on nage sur le dos d’une raie manta espiègle ou d’une majestueuse baleine bleue.

La fluidité est au centre de l’approche de Giant Squid dans le domaine de la conception de jeux vidéo. Elle se manifeste dans tous les éléments du projet, des commandes à l’animation en passant par le déroulement global du jeu. Dès les premières minutes, le plongeur est invité à évoluer librement dans cet univers aquatique. La capacité à nager en toute légèreté et à décrire des boucles complètes suscite un sentiment d’apesanteur et de liberté qui n’a rien à voir avec la natation telle qu’elle se présente dans la plupart des autres jeux.

18377754646_14c5382051_o

Par ailleurs, jamais le joueur ne se verra contraint de recommencer la partie suite à un échec, car cela nuirait à la continuité du gameplay. En privilégiant la fluidité dans tous les aspects de la conception du jeu, nous espérons créer une expérience immersive et un monde pittoresque au sein duquel le joueur est libre de se plonger corps et âme.

La musique joue également un rôle clé dans ABZÛ en contribuant largement à l’expression des émotions et du scénario. Composée par notre ami Austin Wintory, avec lequel j’ai déjà collaboré sur le jeu Journey, la bande-son évolue en même temps que l’expérience du joueur, plutôt que de se cantonner uniquement au secteur dans lequel il se trouve. Nous avons adopté une approche collaborative : les illustrations inspirent la musique qui inspire en retour les illustrations, et ce à chaque étape de la conception. Cette méthode garantit une parfaite harmonie entre les visuels et le son et confère ainsi au monde d’ABZÛ son atmosphère et son identité si particulières.

Nous serons présents à l’E3 2015 afin de présenter ABZÛ sur le stand PlayStation. Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à passer nous voir ou suivez la retransmission PlayStation en direct le 18 juin ! Je serai moi aussi sur place pour vous en dire plus sur ABZÛ !

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

  • J’avoue que j’avais complètement oublié le jeu. Sa réapparition cette semaine est bienvenue. J’ai depuis regardé la vidéo de gameplay de cette démo E3 et c’est clairement un Journey sous-marins.

    Bref, je suis « hypé » et j’ai hâte de mettre les mains dessus.

  • Chris2sissi

    Journey était exceptionnel et celui-ci a l’air de suivre le meme chemin. On reconnait en tout cas une meme patte artistique. Clara as-tu une date de sortie du titre? Et autre question, la demo sera jouable sur le stand playstation, aura(t-on la chance de la voir arriver sur le psn, ca serait excellent 😀 Merci pour toutes ces réponses

    • Clara Hertzog
      Clara Hertzog

      Hello Chris. On reconnait bien le style en effet. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour l’instant (ni de démo jouable sur le PSN) mais peut-être aurons-nous plus d’informations aux alentours de l’E3. 🙂

    • Chris2sissi

      Merci clara 😉 En tout cas attendu de pied ferme 😀

  • gauffreman

    Enfin des nouvelles pour ce jeux! Du coup, une raison de plus d’être encore plus impatient pour cet E3!

  • presidentevil40

    J’attends beaucoup ce jeu, Journey est une petite merveille et Abzû va suivre sa route. Bref, un des jeux que j’attends le plus 🙂

  • maryth3strang3

    Depuis son annonce a l’E3 de l’année dernière, j’attends beaucoup ce jeu, alors à voir, une fois en main ^^.