PlayStation Blog en français

Shuhei Yoshida dresse le bilan de l’E3 2015

19 2
Shuhei Yoshida dresse le bilan de l’E3 2015

Découvrez quels ont été les grands moments du salon d'après le Président de Worldwide Studios et racontez-nous les vôtres

Le rideau vient de tomber sur une nouvelle édition de l’E3. J’espère que vous avez tous été conquis par au moins quelques nouveautés, conçues par nos propres studios ou nos partenaires. J’ai déjà couvert plusieurs salons et je n’ai pas souvenir d’une année ayant révélé tant de jeux, allant des titres au parfum nostalgique qui ont fait le bonheur du public à des suites spectaculaires en passant par d’immenses franchises, inédites et audacieuses.

Pour fermer la page de ce salon, je me suis entretenu avec Shuhei Yoshida, Président de Worldwide Studios, afin d’évoquer les annonces qui l’ont le plus enthousiasmé cette semaine. Vous pourrez lire ses propos ci-dessous, puis regarder notre rétrospective vidéo au sommet de ce billet, avant de nous raconter dans les commentaires ci-dessous ce qui vous a le plus marqué.

À l’année prochaine !

The Last Guardian

« Je suis ravi de pouvoir confirmer la sortie prochaine de The Last Guardian sur PS4 et enfin présenter le jeu ! Le développement est en très bonne voie et c’est pour cela que nous avons à nouveau annoncé le titre lors de l’E3. Nous sommes très confiants concernant le processus de développement.

Je ressens un mélange de soulagement et de retour du stress, car nous avons annoncé la fenêtre de sortie, pour la deuxième fois. Nous ne pouvons donc plus commettre d’erreur !« 

Dreams

« Voici un autre titre majeur qui suscite beaucoup d’enthousiasme. Il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme de création signée Media Molecule. Elle permet de créer des jeux et d’y jouer, mais sans se cantonner à ces activités, puisque vous aurez également la possibilité de créer des illustrations, des animations et de la musique. L’ensemble du contenu peut être partagé si vous le souhaitez et vous pouvez donc emprunter des objets dans les rêves d’autres joueurs pour les utiliser dans vos propres créations. La modélisation d’objets en 3D est une opération vraiment technique, mais notre équipe a rendu ce processus très intuitif.

Nous avons hâte de présenter le jeu plus en détail lors de la Paris Games Week, car nous n’avons montré ici que des bribes pour vous mettre l’eau à la bouche !« 

Uncharted 4: A Thief’s End

« Nous n’avons présenté qu’une partie de la première moitié de la démo de l’E3. Quand vous verrez la deuxième partie, vous serez époustouflé. Si vous avez aimé la première partie, je m’en réjouis mais la seconde partie est encore meilleure ! »

Horizon Zero Dawn

« Horizon est un immense projet et je suis vraiment très enthousiaste à son sujet. J’ai été ravi de pouvoir annoncer à nouveau The Last Guardian lors de l’E3 mais nous savions qu’il était attendu et qu’il ferait plaisir aux joueurs. En revanche, Horizon est une toute nouvelle franchise, proposant un ensemble de caractéristiques très particulières. Vous devrez y affronter des robots, armé d’un arc et de flèches. J’espérais vraiment qu’il plairait au public et l’accueil que lui a réservé l’assistance m’a semblé très positif. »

Final Fantasy VII Remake

« Bien entendu, je suis très, très heureux du remake de Final Fantasy VII. Tant de joueurs le réclamaient. Je n’ai pas été au courant jusqu’à un stade avancé et en voyant la vidéo lors des répétitions, j’ai été ébahi. »

Shenmue III

« L’an dernier, j’ai discuté avec Suzuki-san lors d’un salon. Il m’a dit que face à l’immense demande du public pour Shenmue III, il étudiait une manière efficace de redémarrer le projet. D’autre part, il entretient d’excellents rapports avec Sega, qui détient les droits de propriété intellectuelle. Je suis donc ravi de voir que l’équipe de SCEA chargée des relations avec les tierces parties a pu trouver un accord permettant de soutenir son projet Kickstarter. Une fois que le financement du projet via Kickstarter sera établi, nous lui ferons bénéficier du même soutien que celui que nous apportons à de nombreux projets indépendants.

Les réactions suscitées par cette annonce ont été vraiment géniales. Après le salon, j’ai dîné en compagnie d’Hashimoto-san, qui est le responsable le plus haut placé sur la série Final Fantasy chez Square-Enix, et de Suzuki-san. Nous étions tous les trois aux anges ! »

Les commentaires sont désactivés.

19 Commentaires

2 Réponses de l'auteur

  • Et la PSVita ?

    • Yoshida se moque éperdument des pigeons comme nous qui avons crus en la vita, il a lui même déclaré qu’il l’abandonnait à cause de sa puissance inférieure à la ps4… par contre pour toucher la thune que les 10M de ventes ont générées, il a pas craché dessus…

    • Nightmare1984

      Depuis 2013 (après la sortie de Killzone Mercenary et Tearaway) que la Vita est morte, faut se faire une raison. C’est Sony qui le disait lui même à l’époque que tous ces studios développeraient uniquement sur PS4. Alors à moins d’aimer les jeux indés (qu’on retrouve aussi sur PS4) ou les japoniaiseries non traduits tu peux faire une croix sur ta Vita et t’en servir uniquement comme console retro gaming avec son superbe écran pour jouer à des jeux… PSone.

    • Dire que la VITA est morte n’est pas totalement vrai, certes des triples AAA nous n’en verrons probablement plus, mais pour ceux qui aiment l’indé, cette console est une petite perle. Alors oui Sony a « abandonné la console », mais c’est le monde du business qui veux ça, avant d’être abandonné par Sony, la VITA à été abandonné par les développeurs tiers, conséquence est que les joueurs n’ont pas suivi.
      Il ne faut pas oublier que Sony s’est bien mis dedans avec la PS3, et commence juste à engranger des bénéfices à nouveau grâce à la PS4. Je peux donc comprendre qu’ils n’aient pas l’envie de dépenser pour la VITA, voir ne puissent pas (car comme toutes grosse boîtes, il y a un président, mais il y a surtout des actionnaires majoritaires qui au final ont un certains contrôle sur les décisions prises au sein de l’entreprise), même si moi aussi ça m’embête de voir que ça se finisse de cette façon.
      D’ailleurs le même schéma semble se répéter avec la Wii U de Nintendo, qui après 3 ans de vie semble déjà sur le fil du rasoir avec une probable annonce de nouvelle console dès l’année prochaine.
      Alors oui, ça fou les boules pour ceux qui ont investis dans ces consoles, mais je préfère ça que de les voir creuser leur tombe (Sony, Nintendo) pour se retrouver avec seulement Microsoft sur le marché.

    • Encore des âneries sur la PSVita…
      Les « japoniaiseries » non traduites ont fait le succès de la PSP, justement. Quand aux sorties annoncées sur cette console, elles sont nombreuses et de qualité.

    • Nightmare1984

      Le succès de la PSP n’est pas dû uniquement grâce à Monster Hunter. Où sont les GTA, les God of War, les Gran Turismo pour ne citer qu’eux sur Vita? J’adore la Vita mais faut être aveuglé pour ne pas reconnaitre que sur Vita il n’y a plus que des petits jeux indés et des jeux japonais non traduits qui cassent pas des briques et ne sont pas vendeurs. Que t’aime c’est une chose mais c’est la triste réalité. Sony nous a vendu la Vita comme une console de salon (puissance et ergonomie avec les deux sticks) sur une portable en nous montrant fièrement l’excellent Uncharted Golden Abyss. C’est ce que la majorité des joueurs attendaient. Résultat on a plus que des jeux qui tournerait sans problème sur une Game Boy Advance…

    • C’est clair que la vita ne verra sans doute plus arriver de AAA (même si un effet pokemon / gameboy n’est pas impossible si une nouvelle licence complètement dingue devait sortir dessus).

      Mais il faut aussi dire une chose : l’avis majoritaire n’est pas tout le temps le meilleur. La vita s’est vendue sur la promesse de jeux comme Golden Abyss, un titre au gameplay basique et plutôt moyen dans les faits. Aujourd’hui on ne trouve pas sur Vita de nouveaux Golden Abyss, mais on trouve des exclues en nomade telles que Binding of Isaac, Danganrompa, Disgaea 4 ou Shovel Knight. Soit des jeux bien meilleurs que Golden Abyss. Mais tout le monde ne s’en rend pas compte. Tant pis pour eux.

    • Nightmare1984

      LugdunumMan: question de gout car les jeux que tu cites me font pas rêver et ne sont pas vendeurs. C’est bien qu’ils existent mais la majorité des gens attendaient des AAA sur Vita. C’est pas pour rien que Golden Abyss est le jeu Vita le plus vendu. De là à dire qu’il est moyen et que son gameplay n’est pas original j’ai même pas envie de te répondre. Un simulateur de moustique serait il forcément un bon jeu car original? Et dans le genre TPS: Uncharted+Bend studio=gameplay en béton. Après que t’aimes pas c’est une histoire de gout mais tu ne peux pas dire que c’est un jeu moyen surtout pour rester crédible quand tu cites les jeux Vita qui te font rêver…

    • Moi j’suis d’accord avec LugdunumMan… J’ai passé de longues heures sur Disgaea (3 et 4) et The Binding Of Isaac alors que le ènième Uncharted je l’ai même pas fini… Après, les AAA font plus vendre, c’est clair.

    • Ba depuis quelques temps maintenant, la Vita n’est plus une console grand publique, la faute aux éditeurs tiers qui n’ont (quasiment) rien développé dessus. Sony à quand même balancé du lourd pourtant: Uncharted, killzone, Tearaway, Sly, Wipeout, Gravity Rush, Freedom Wars, Soul Sacrifice,…etc… mais dur d’assurer à eux seul le catalogue AAA, je comprend qu’ils lâchent l’affaire. J’aurai aimé d’autre gros jeux mais finalement j’ai largement de quoi m’occupé avec les indés et les prods plus modestes, c’est vraiment la console parfaite pour ça. Maintenant j’attend impatiemment World of Final Fantasy dessus (mélange entre FF et pokemon), FF Agito ainsi que la multitude d’indé dont Hyper light drifter, super time force, Rocketbird 2, galak-Z, etc….
      Donc non la Vita est loin d’être morte à mes yeux.

  • presidentevil40

    Franchement un grand bravo ! Que d’annonces fabuleuses et j’espère vraiment qu’on aura la seconde partie de la démo de Uncharted 4 rapidement. Cette première partie est absolument bluffante ! Bref un E3 2015 très réussi, on s’est régalé. Encore félicitations aux équipes de PlayStation à travers le monde 🙂

  • supersonics20100

    C’est la méthode Sony, ils sortent des consoles sans jeu et si ça ne marche pas c’est de la faute des joueurs.

    • Nightmare1984

      C’est pas vrai ce que tu dis. Les deux premières années Sony a soutenu la Vita avec Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048, Gravity Rush, Resistance Burning Skies, LBP Vita, Soul Sacrifice, Killzone Mercenary et Tearaway. En espérant que les éditeurs tiers suivent ce qui n’ont pas fait. Et comme Sony était dans la mouise financièrement et que la PS4 allait être annoncé il fallait qu’il fasse un choix. Le choix ça a de tout miser sur la PS4 et ça a été payant. Le bide de la Vita c’est surtout dû à la presse spécialisée qu’a défoncé injustement la Vita dans sa première année d’exploitation (cracher dessus, oublie de tests ou de news etc) et le fait que Nintendo a baissé drastiquement le prix de sa 3DS (qui faisait un flop faut pas l’oublier). Les joueurs ont cru que Sony ferait pareil avec sa console portable alors que d’une il pouvait pas se le permettre, et de deux la Vita a une technologie et une puissance embarquée qui coute plus cher que la 3DS qui faut l’admettre avait un prix abusé. Les joueurs attendaient une baisse de prix impossible à avoir et les éditeurs tiers attendaient que les joueurs achètent la console. Un cercle vicieux qui aura eu raison de la console malgré les efforts de Sony pendant ses deux premières années de commercialisation. La mort de la Vita a sauvé la PS4.

  • Ok mon commentaire troll un peu mais pour avoir fait Golden Abyss, je confirme que le jeu est une version downgradée de n’importe quel tps console de salon. La énième itération du même jeu resservi chaque année avec un +1 dans le titre. Sauf que sur console de salon, il y a l’argument des graphismes améliorés à chaque nouvelle version. Pas sur cette version vita.
    Quant au fait que les triples A font vendre une console et pas les indés (qui attirent moins les joueurs), je suis totalement d’accord. C’est même exactement ce que je disais.

  • Oui, qu’il tease, qu’il tease ! Il va lui en falloir des annonces pour faire oublier la mauvaise redescente de certains concernant l’E3, comme moi par exemple !
    Quand on croit plus trop en Sony et Square-Enix qu’on entend parler d’un remake FFVII au début on y croit pas trop, puis vient l’euphorie quand on se rend compte que c’est officiel, puis enfin le retour à la réalité et la grosse déception quand on apprend qu’ils veulent apporter des changements au scénario et au système de combat, bref autant dire qu’ils vont tout changer, les fans aiment FFVII tel qu’il est et voulaient juste le voir avec les graphismes qu’il mérite, mais évidemment c’était trop beau pour être vrai…
    Ils vont pouvoir se le garder leur FFVII me concernant, quelle amère déception quand on fait parti des fans de la première heure et également de ceux qui réclament un remake depuis des années ! Va falloir faire comme s’il n’existait pas…
    Heureusement il reste Yu Suzuki et Shenmue III, lui semble décidé à ne pas dénaturer sa licence phare et c’est mieux comme ça, et hop un petit coup de pouce au kickstarter et une copie digitale PS4 pour moi 🙂

    • N’apporter que de nouveaux graphismes à FFVII serait complètement idiot : tout a évolué, il faut adapter les mécaniques de gameplay et apporter de nouvelles choses pour justifier un remake. Sinon, autant laisser la version originale. C’est plutôt rassurant qu’ils pensent à adapter le gameplay et à apporter une autre lecture du scénario.
      Mais bon, quoi qu’ils fassent les joueurs ne seront de toute façon jamais contents.

    • Je fais parti de communautés de fans de FFVII, il ne faut pas oublier que si le Remake se fait c’est grâce aux fans à travers le monde, maintenant moi je suis prêt à parier ma chemise, qu’ils fassent ça (et c’est ce qu’ils vont faire) et le jeu fera un bide phénoménal ! Peut-être quelques curieux qui voudront découvrir FFVII mais les fans, pour sûr, vont s’en détourner ! Plutôt ironique quand on sait qu’ils sont à l’origine de ce remake…
      De plus les nouveaux systèmes de combat « moderne » sont carrément nuls je trouve, et les fans ne s’y trompent pas, les FF récents sont loin d’avoir me succès qu’ont eux les anciens…
      Bref on en reparle en 2017 !

    • Clara Hertzog

      Bonjour Kleyon-, bonjour Titiks.
      N’oublions pas qu’il est encore très tôt pour deviner les changements qui seront fait à FFVII, le jeu est prévu pour 2017. Attendons d’en savoir plus ? 😉

  • Sinon Nier et Star Ocean sur le psn c’est quand vous voulez )

  • Dommage qu’on est pas accès à des démos pendant l’E3, ça serait super 🙂

    • Clara Hertzog

      En effet. Rendez-vous à la Paris Games Week pour les tester sur place ! 🙂