Comment le FPS en ligne The Division opte pour une approche JcJ innovante

5 0
Comment le FPS en ligne The Division opte pour une approche JcJ innovante

Ubisoft dévoile la Dark Zone, dans laquelle le travail en équipe ou la trahison peuvent être de mise

D’abord révélé lors de l’E3 2013, Tom Clancy’s The Division nous propose une vision post apocalyptique de la ville de New York réalisée avec un niveau de détail hallucinant.

Pour l’équipe de développement, concrétiser la vision d’Ubisoft d’un champ de bataille urbain après une pandémie n’est pas une tâche qu’il convient de précipiter. Et lors de l’E3 2015, il restait une multitude de détails à dévoiler – cette année, ce fut au tour de la Dark Zone.

Le royaume JcJ en jeu invite les joueurs à participer à une grande variété de missions, que ce soit en équipe ou en tant que loup solitaire ou comme me l’a mentionné le producteur exécutif Fred Rundqvist – en incarnant un agent renégat bien décidé à s’approprier le butin exceptionnel de la Dark Zone.

TCTD_screen_Outside_DepartmentStore_e3_150615_4pm_PT_1434323964

« En fait, la Dark Zone est une zone sans loi où vous pouvez jouer les renégats, voler le butin des autres joueurs et éventuellement trahir vos propres coéquipiers », explique Fred.

Comme l’a montré la démo jouable par le public lors de l’E3, patrouiller la Dark Zone est une expérience nerveuse et pleine de tension où vous ne savez jamais vraiment à qui faire confiance – que ce soit d’autres membres d’une escouade contrôlés par des joueurs, ou les propres membres de votre équipe. Mais dans la majeure partie de The Division, votre expérience et la façon dont vous choisissez de jouer n’ont pas à être restreintes par le nombre de vos amis – ceux de votre liste PSN, ceux de votre partie en cours ou ceux rencontrés en jeu précédemment – également en train de jouer.

TCTD_screen_Turret_e3_150615_4pm_PT_1434323966

« Vous pouvez jouer tout seul, évidemment, ou choisir de faire partie d’une équipe », explique Fred. « Si vous voulez jouer avec d’autres, vous pouvez contacter des personnes présentes dans le monde du jeu et former un groupe, ou passer par le matchmaking et commencer au sein d’une équipe. Si vous jouez en solitaire, vous ne serez jamais totalement débordé – les ennemis s’adaptent à votre niveau pour représenter un défi, que ce soit pour une personne ou pour une équipe plus conséquente. »

Si vous craignez que The Division ne soit réservé aux experts en tactique et en communication que l’on voit jouer dans les bandes-annonces, rassurez-vous.

Comme l’explique Fred : « Ce sera à vous de décider de coopérer avec les autres joueurs ou de jouer contre eux. The Division est un jeu motivé par la progression et le butin, et la raison principale qui vous poussera à engager un combat contre un autre joueur dans la Dark Zone sera de lui subtiliser le butin qu’il porte sur lui et l’utiliser.« 

TCTD_screen_DepartmentStore_e3_150615_4pm_PT_1434323961TCTD_screen_Bronzon_e3_150615_4pm_PT_1434323958

 
Aussi tentant que cela puisse paraître, l’avidité peut facilement prendre le dessus. « En choisissant cette méthode, vous prenez un risque assez conséquent. Dès que vous vous montrez hostile envers un autre joueur, vous devenez renégat et vous serez signalé aux yeux de tous les autres agents présents dans la zone. Si vous tombez au combat, ils gagneront la prime bonus placée sur les agents renégats, engrangeront de l’expérience supplémentaire et pourront récupérer tout ce que vous aviez volé. »

« Le titre est donc plus équilibré qu’un simple jeu chacun pour soi – vous devez décider si ça en vaut la peine, contre qui vous allez vous mesurer et évaluer la force de votre équipe avant de devenir renégat et d’affronter un autre joueur. »

La façon dont vous envisagez la vie dans la Dark Zone, et dans le reste du monde de The Division va probablement dépendre de votre manière d’appréhender le jeu. Mais comme l’explique Fred, vous ne serez pas limité à une classe, un équipement ou une spécialité spécifique.

TCTD_screen_Megan_e3_150615_4pm_PT_1434323963TCTD_screen_DarkZone_e3_150615_4pm_PT_1434323960

« Nous aimons considérer The Division comme un jeu sans « classe » – vous débloquerez des compétences et des talents en montant de niveau, puis vous pourrez vous spécialiser dans un chemin spécifique. Ou vous pourrez essayer un peu toutes les options et monter de niveau en alternant entre les chemins disponibles, » dit-il.

« La plupart des gens ont un style de jeu de prédilection, que vous soyez le médecin support, le tireur d’élite à longue portée, ou que vous vouliez plonger brutalement dans la mêlée et infliger beaucoup de dégâts. Pour moi, c’est la beauté de The Division – et une évolution par rapport aux jeux de rôle traditionnels. »

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • Erreur dans le titre. The Division est un TPS et non un FPS (First Person Shooter, Third Person Shooter).

  • Salut Clara, j’ai petite question qui n’a rien a voir avec The Division pour toi. Pourquoi certaines news ne font pas le trajet du Blog EU jusqu’au Blog FR?

    Ex : l’annonce de la date de sortie de Disgaea 5 faite hier : http://blog.eu.playstation.com/2015/06/25/disgaea-5-release-date-set-for-this-october/

    • Clara Hertzog
      Clara Hertzog

      Salut Valkyroth ! On essaie d’uniformiser les contenus entre les blogs au maximum. Malgré tout, Le blog français n’a pas nécessairement les mêmes articles que le blog Européen. 🙂

  • Raul_Pelforth

    Même si le downgrade graphique lui a mis une bonne baffe dans la g***** j’attends de voir ce qu’il a dans le ventre niveau gameplay pour me décider. Le mécaniques de jeu présentées et son univers me font de l’œil, la bête respire encore 😉

  • Le concept de renegat me plait bien ! Faire du 5 vs 1 ca doit donner !
    A tester 🙂