Un jeu de réflexion très abouti créé par une équipe talentueuse de l'université de Sheffield Hallam
Les studios de développement de jeux vidéo tels que Steel Minions, les créateurs de PieceFall, sont rarement aussi jeunes que celui-ci ! En fait, les développeurs sont tous étudiants à l’université de Sheffield Hallam pour étudier le jeu vidéo et n’auront pas leurs diplômes avant novembre 2015.
L’université de Sheffield Hallam fait partie d’un programme inédit de Sony pour le développement académique de jeux vidéo PlayStationFirst, qui fournit des kits de développement éducatifs pour la PS3, la PS Vita et la PS4 aux universités partenaires ainsi que des aides pour auto-éditer les titres sélectionnés.
Steel Minions Game Studio a été créé en 2010 pour fournir aux étudiants de l’université de Sheffield un environnement de travail en conditions réelles. Les étudiants sont sélectionnés en fonction de leurs résultats et les projets de jeu font partie intégrante de leur portfolio de recherche pour obtenir leur diplôme.
Disponible sur PlayStation 4 à partir du 15 juillet, le nouveau jeu de ce studio, PieceFall, est un jeu de réflexion en 3D, dans un monde composé d’îles flottantes abstraites. Les îles ont été dévastées lors d’une tempête et il incombe au joueur de leur rendre leur sérénité d’antan en reconstruisant le paysage morceau par morceau.
Chacune des quatre îles disponibles comprend 12 énigmes à résoudre et le joueur doit accumuler suffisamment de points pour reconstruire les anciens monuments spirituels. En récompense, et s’il a assez de points, le dernier niveau, l’île zen, est débloqué.
Avec ses casse-têtes hypnotiques qui raviront les fans de Tetris, PieceFall ajoute sa pierre à l’édifice en proposant de retourner le casse-tête à l’horizontale. Êtes-vous prêt à relever le défi et à restaurer l’harmonie au sein des îles ?
Le concept original de ce jeu a été développé lors d’un projet de groupe des étudiants en octobre 2013 et il a fallu trois équipes étudiantes différentes, 10 mois de développement sur plus de deux ans pour finalement sortir le jeu sur le marché. Après plusieurs versions du jeu et changements de gameplay, des mini-jeux complexes, des niveaux bonus, des objectifs multijoueur et des îles supplémentaires ont dû être supprimés pour parvenir à un produit fini en temps voulu.
Avec l’aide de développeurs de jeux locaux, des professeurs et d’un membre de l’équipe PlayStationFirst, le but ultime, qui était de sortir un jeu PS4 sur PlayStation Store a été atteint.
Il s’agit du premier jeu étudiant à sortir dans son intégralité sur PS4, ouvrant la voie à une nouvelle génération de développeurs PlayStation, encore étudiants. Ce résultat montre ce qu’il est possible d’accomplir quand on s’accroche à son rêve : créer des jeux vidéo.
L’université Sheffield Hallam dispose de l’un des plus grands complexes d’enseignement PlayStation au monde et forme les nouveaux talents qui sauront comment créer un bon produit sur PlayStation et qui sont prêts à passer directement de la salle de classe à la création de jeux AAA. Il n’est pas surprenant d’apprendre que cinq membres de la dernière équipe ont déjà pu obtenir un travail chez Sumo Digital, les créateurs de LittleBigPlanet 3, à Sheffield, et chez Elite3D, à Valence !
Pour en savoir plus :
Les commentaires sont désactivés.
2 Commentaires
Loading More Comments