Une première expérience manette en main punitive (mais agréable) avec Hellblade de Ninja Theory

0 0
Une première expérience manette en main punitive (mais agréable) avec Hellblade de Ninja Theory

Nous testons le nouveau jeu d'action épique, intense et brutal sur PS4

Hellblade, le prochain jeu d’action à la troisième personne de Ninja Theory, n’est pas un titre qui recule devant les sujets difficiles. Cette histoire racontée du point de vue de Senua, une guerrière celtique à la santé mentale vacillante, incarne à la perfection la vision de Ninja Theory. Cette volonté de créer un jeu à la fois innovant et sincère – et comme l’a montré une récente démonstration manette en main, une expérience jouable incroyablement divertissante procurant un agréable sentiment de liberté.

« Nous essayons de faire un jeu qui garde un esprit indépendant, mais avec des méthodes de production AAA. Nous pouvons donc prendre des risques créatifs », m’explique Dominic Matthews, directeur du développement de Hellblade.

« Le thème de la santé mentale est traité avec le plus grand respect. Les films, la télévision, l’art et la littérature abordent de sujets stimulants et difficiles, mais les jeux ont tendance à ne pas le faire – et s’ils le font, ce n’est pas toujours d’une manière très positive. Nous n’essayons pas d’être éducatifs, mais si nous parvenons à retranscrire honnêtement la maladie mentale de Senua, alors peut-être que certaines personnes la comprendront un peu mieux. »
 
#07 - 20140604-0190
 
Ninja Theory est un studio connu pour ses jeux intenses et viscéraux, ainsi que ses personnages emblématiques – comme la réinvention de Dante dans DmC, Monkey dans Enslaved et Nariko dans Heavenly Sword. A-t-il été compliqué d’équilibrer votre style inimitable avec ce thème aussi difficile ?

« Nous voulons proposer quelque chose d’honnête mais aussi de spécifique à Senua – sans oublier de contenter nos fans : nous sommes connus pour le combat et un certain style artistique combinés avec des histoires profondes. Avant tout, il faut que ce soit un jeu captivant et divertissant, » explique Matthews.

« Je pense qu’il y a des similarités entre Senua et les autres personnages de Ninja Theory, mais nous voulons créer un personnage mémorable et héroïque pour ses propres raisons.

#07 - 20140604-0190
 
Par essence, Hellblade est un jeu d’action avec des combats qui se concentrent sur des rencontres brutales en un contre un. Il s’agit de tester votre sens du timing, votre tactique et votre connaissance du style de combat de Senua.

« Senua n’a qu’une seule arme et l’ensemble de ses mouvements est disponible dès le départ. C’est à vous, en tant que joueur, d’explorer ce système et de le maîtriser pour découvrir toutes les nuances du style de combat de Senua. C’est une guerrière celtique qui se bat contre un clan de Vikings et c’est ce qu’elle sait faire de mieux. Elle est incroyable au combat ! C’est une bataille impitoyable de tous les instants. »

S’essayer au premier combat de la démo de l’E3 est une expérience punitive. Alors que je m’avance dans une clairière au milieu des bois, un immense guerrier armé d’une épée se dresse devant Senua. Dès les premières secondes du combat, il l’envoie brutalement valdinguer dans les broussailles alentours. Mais très vite, le rythme du combat s’impose et une série de blocages, de parades et d’adroites esquives couplées à des attaques soigneusement minutées lui permettent de prendre le dessus.

#07 - 20140604-0190
 
Nous voulons que chaque combat semble important. Nous n’allons pas nous contenter de vous envoyer des ennemis de type chair à canon. Le système de combat est profond, complexe et chaque rencontre vous obligera à penser à vos tactiques, et pas simplement au contrôle des foules. »

La brutalité de chaque situation de combat renvoie à des événements historiques réels et la place de Senua dans cette période donne du sens et du contexte à sa situation.

« L’histoire est basée sur une période historique où les îles des Orcades étaient envahies par des Vikings qui ont décimé les Celtes pictes. Senua est une survivante de cette invasion, et son histoire l’amène à accepter cette violence et le traumatisme causé par cet événement. »

« Le combat dans le jeu et la violence dans laquelle est impliquée Senua ne résultent pas de sa santé mentale : tout dans l’histoire correspond à sa réalité, celle avec laquelle elle doit composer. »

Même à ce stade précoce, Hellblade promet d’être un jeu ambitieux et excitant, d’un genre qui a toujours été florissant sur PlayStation. Inutile de dire que vous pourrez bientôt bénéficier de plus de détails sur le PlayStation Blog.