Publié le

41 infos extraordinaires que vous ignorez peut-être à propos de No Man’s Sky

Petit guide utile concernant l'incroyable odyssée spatiale sur PS4 signée Hello Games

Bonjour aux lecteurs de PlayStation Blog ! Je m’appelle Alex et je travaille chez Hello Games. J’espère que tout va bien de votre côté ! L’été se passe bien pour vous ? Et pour nous, vous demandez-vous ? Nous nous sommes à peu près remis de l’E3, pendant lequel Sean a présenté des séquences de gameplay de No Man’s Sky pour la première fois. Nous avons été vraiment TRÈS SOULAGÉS de constater que certaines personnes semblent les avoir appréciées. Vous ne pouvez pas savoir à quel point il est terrifiant de présenter un jeu aussi ouvert que No Man’s Sky en direct sur une scène, devant des millions de spectateurs du monde entier.

Depuis cet évènement, nous avons eu l’immense honneur de voir IGN consacrer l’édition de juillet de sa chronique IGN First à No Man’s Sky. Nous espérons que vous avez pu lire une partie des articles exceptionnels qu’ils ont publiés, notamment cette vidéo de 18 minutes dans laquelle Sean explore une planète.

Cependant, nous nous sommes dit que les secrets de No Man’s Sky étaient bien cachés et que certaines infos sur le jeu pourraient ne pas être très évidentes, alors qu’il s’agit d’éléments permettant de mieux comprendre le soft et son fonctionnement. Nous avons donc préparé une liste de 41 informations que vous ne connaissez peut-être pas sur le jeu. Nous espérons que vous apprécierez ce topo et nous en profitons pour vous remercier vivement de votre soutien. Il est vraiment agréable de partager avec vous le fruit de notre travail de ces derniers mois 🙂

Infos sur l’espace

E3_2015_Mediakit_018

  1. L’univers n’est pas réellement infini dans le jeu
    Les ordinateurs ne savent pas très bien gérer l’infini. Mais on compte 18 446 744 073 709 551 616 de planètes dans l’univers. En faisant une escale d’une seconde sur chacune d’elles, il vous faudrait 585 milliards d’années pour toutes les visiter, donc c’est tout comme si l’univers était effectivement infini.
  2. L’univers n’est pas aléatoire
    L’existence de chaque élément répond à une raison particulière, régie par les mathématiques. Les maths assurent en permanence l’homogénéité et la signification de chaque détail, en obéissant à des centaines de règles que nous avons rédigées pour créer un univers de science-fiction qui nous donne envie de l’explorer. De toute manière, les ordinateurs ne sont pas très doués eux non plus pour gérer ce qui est aléatoire Watch a video that explains how it works here.
  3. L’univers n’est pas stocké sur un disque dur ou un serveur
    Votre environnement est généré par votre PS4 au fil de votre exploration. Si vous quittez le jeu, tout disparaît, mais lorsque vous revenez, le monde est à nouveau généré à l’identique de la partie précédente. Cela signifie également que le titre est intégralement jouable hors ligne.
  4. No Man’s Sky n’est pas un MMO
    Étant donné l’immensité de l’univers, les joueurs seront éloignés les uns des autres et il est très peu probable qu’ils se rendent sur les mêmes planètes.
  5. E3_2015_Mediakit_018

  6. Des robots explorent l’univers en ce moment même
    Nous avons expédié des robots dans le vide pour qu’ils nous envoient des photos des planètes. Nous examinons rapidement ces fichiers, qui sont parfois nombreux, pour voir ce qui se passe dans l’univers et garantir un contenu varié et intéressant. Voici un bref aperçu de ce qu’on y trouve.
  7. Infos sur l’exploration

  8. Il n’y a pas de scénario à suivre
    Le jeu ne comporte pas de cinématiques ni de personnages, mais il est assorti d’un objectif considérable : arriver au centre de l’univers. Nous ne voulons pas vous raconter une histoire, nous voulons que vous écriviez la vôtre. Le thème de No Man’s Sky est le voyage.
  9. Vous effectuerez de véritables découvertes
    En étant la première personne à visiter une planète ou à analyser un nouveau type de créature, vous serez officiellement crédité de cette découverte quand vous enverrez votre observation dans la base de données pour le reste du monde. Vous pouvez également lui attribuer un nom (nous mettrons en place des filtres !).
  10. E3_2015_Mediakit_018

  11. L’Atlas regroupe l’ensemble des découvertes
    Le symbole de No Man’s Sky représente une base de données de toutes les découvertes faites par les joueurs et partagées avec le monde entier. Il s’agit probablement de l’élément le plus important dans l’univers, dont le contenu échappera même à nos prévisions.
  12. E3_2015_Mediakit_018

  13. Vous trouverez des objets anciens et des vaisseaux abandonnés
    Ils vous permettront peut-être de découvrir des technologies, qui conféreront de nouvelles capacités à votre vaisseau, votre combinaison et votre outil polyvalent.
  14. Le jet-pack est un atout remarquable pour un explorateur
    Il permet de se tirer de bien des guêpiers et d’atteindre des endroits normalement inaccessibles.
  15. Infos sur les planètes

  16. Les planètes sont définies par leur emplacement dans l’espace
    Lorsqu’elles sont proches de leur soleil, elles sont assez désertiques. Quand elles en sont éloignées, elles ont tendance à être plutôt froides. Les planètes situées à mi-chemin entre les deux extrêmes abritent habituellement une vie plus riche.
  17. E3_2015_Mediakit_018

  18. La plupart des planètes sont désertiques
    Peu de planètes abritent une faune et une flore abondantes. La plupart sont désertiques, mais même ce genre de planète désertique peut s’avérer être une excellente source de richesses.
  19. Les planètes sont parfois toxiques
    Certaines planètes sont des pièges mortels, où sévissent les radiations ou d’autres dangers qui provoqueraient votre mort en quelques minutes. Pour y survivre, vous devrez améliorer votre combinaison.
  20. Même les montagnes distantes sont des lieux réels
    No Man’s Sky ne se contente pas de générer les environnements qui vous entourent. Il modélise également l’ensemble de la planète à un niveau de détail moindre. Ainsi, chaque objet que vous apercevez au loin est un endroit réel où vous pouvez vous rendre.
  21. E3_2015_Mediakit_018

  22. Un cycle diurne/nocturne est en vigueur sur les planètes
    Si vous vous posez sur un versant de la planète qui est en pleine nuit, l’environnement sera plongé dans l’obscurité. Des créatures bien spécifiques seront éveillées, tandis que les êtres diurnes dormiront.
  23. Infos sur les vaisseaux

  24. Il est conseillé d’améliorer votre vaisseau
    Les vaisseaux peuvent faire l’objet de toutes sortes d’améliorations, aussi bien en matière de vitesse que de manœuvrabilité, de portée des sauts spatiotemporels ou de puissance des armes.
  25. E3_2015_Mediakit_018

  26. Vous ne pouvez posséder qu’un seul vaisseau à la fois
    Sélectionnez un vaisseau correspondant à vos objectifs, qu’il s’agisse de commerce (capacité à transporter de gros volumes de cargaisons), de combat (vitesse et armement performants) ou d’exploration (grande distance des sauts spatiotemporels). Vous voulez vous lancer dans une autre activité ? Il vous suffit d’acquérir un nouveau vaisseau.
  27. E3_2015_Mediakit_018

  28. Vous pourrez passer en revue de nouveaux vaisseaux
    Les stations spatiales renouvellent leurs stocks de vaisseaux à vendre. Si vous voyez un modèle intéressant, achetez-le avant l’arrivée de nouveaux engins.
  29. Vous ne serez jamais dépourvu de vaisseau
    Si vous mourez et que vous n’avez plus d’argent, un vaisseau rudimentaire sera toujours mis à votre disposition gratuitement. Il ne sera pas doté d’hyperpropulseur, mais vous pourrez à nouveau aller sur d’autres planètes pour effectuer des opérations de construction.
  30. Vous avez besoin de carburant
    Vous pouvez voler sans limite de temps dans un système stellaire, mais pour effectuer des sauts spatiotemporels d’un système à l’autre, vous aurez besoin de carburant pour hyperpropulseur, qu’il vous faudra acheter dans les stations stellaires ou recueillir à la surface des planètes.
  31. Infos sur les combats

    E3_2015_Mediakit_018

  32. Vous pouvez faire l’objet d’un avis de recherche
    Si vous provoquez un déséquilibre entre les planètes en exploitant leurs ressources à l’excès ou en tuant des créatures, les Sentinelles se lanceront à vos trousses. En attaquant des vaisseaux dans l’espace, vous attirerez l’attention de la police. Les représailles seront proportionnelles à la gravité de vos actions.
  33. Les Sentinelles ne sont pas partout
    Les planètes ne sont pas toutes surveillées. L’exploration d’environnements où la loi n’a aucune emprise représente un bon moyen d’obtenir des ressources.
  34. L’espace n’a rien de calme
    Diverses factions se livrent une lutte constante pour accroître leur territoire dans l’univers. Si vous prêtez main-forte à l’une d’elles, elle pourrait vous récompenser. Si vous en attaquez une autre, elle ne l’oubliera pas. Cela dit, rien ne vous empêche de ne vous mêler à aucun conflit.
  35. E3_2015_Mediakit_018

  36. Vous pouvez prendre parti pour une faction
    Si vous entretenez de bons rapports avec une faction, elle est susceptible de vous apporter son soutien, qui pourrait s’avérer précieux pour survivre face à ses rivaux.
  37. Votre outil polyvalent constitue une arme modulaire
    Les outils polyvalents disposent d’un mode de tir de base mais certains sont dotés d’autres attaques plus puissantes. Vous pouvez également découvrir des technologies permettant d’améliorer votre armement.
  38. La mort n’est pas une fin
    Mais elle constitue un problème. Si vous mourez sur une planète, vous reviendrez à la vie à bord de votre vaisseau. Vous constaterez que vous avez perdu les objets que vous n’aviez pas stockés, ainsi que les technologies non téléchargées. Si vous mourez dans l’espace, vous reviendrez à la vie dans la station spatiale la plus proche, sans vaisseau, objets ni découvertes.
  39. Infos sur les créatures

    E3_2015_Mediakit_018

  40. Les planètes sont peuplées de créatures uniques
    Les créatures sont créées par génération procédurale et présentent des formes, tailles, couleurs et comportements très hétérogènes. Vous découvrirez de nombreuses nouvelles espèces lors de votre voyage.
  41. Les cris des animaux sont créés par génération procédurale
    Nous avons conçu un logiciel spécial qui modélise les gorges. C’est pourquoi les cris des animaux sont définis par la forme et la taille de leur corps. Les sonorités de chaque planète revêtent un caractère unique. Lisez ces explications pour savoir comment fonctionne ce système.
  42. Les animaux vous attaqueront parfois
    Cependant, réfléchissez bien avant de répliquer. Si les Sentinelles vous voient tuer une créature, elles vous attaqueront. Il s’avère souvent préférable de chasser les créatures en les effrayant ou de vous enfuir pour préserver l’équilibre naturel de la planète.
  43. E3_2015_Mediakit_018

  44. Les animaux ont des habitudes quotidiennes
    Certains se rendent vers les points d’eau pour s’y désaltérer et dorment le soir, tandis que d’autres ne sortent qu’à la nuit tombée.
  45. Certains animaux en chassent d’autres
    Vous verrez des chaînes alimentaires en action et certaines espèces sont les proies d’autres. Vous serez parfois loin du sommet de la chaîne.
  46. Infos sur l’économie

  47. Les Unités représentent la devise de l’univers
    Il existe divers moyens de gagner des Unités : vente de ressources dans les comptoirs commerciaux, neutralisation de pirates et envoi de découvertes vers l’Atlas.
  48. Le cours des ressources varie
    Certaines routes commerciales sont lucratives, comme lorsque vous recueillez des ressources dans un système avant de les vendre dans un autre. Il peut s’avérer judicieux d’acquérir un vaisseau permettant de transporter de grandes quantités de cargaisons afin d’exploiter les lois du marché. Cette vidéo explique le fonctionnement du commerce.
  49. E3_2015_Mediakit_018

  50. De nombreux convois commerciaux sillonnent l’espace
    Des vaisseaux de fret, guidés par des bâtiments amiraux, empruntent les itinéraires commerciaux, en envoyant les vaisseaux vers les comptoirs au fil de leur progression. Vous pouvez les attaquer afin de dérober leurs ressources, mais ils possèdent d’excellentes défenses et les pirates risquent d’avoir les mêmes intentions que vous…
  51. Les ressources ne servent pas qu’au commerce
    Elles sont nécessaires pour transformer les technologies en améliorations. Les ressources les plus rares ne sont disponibles que dans certains types de systèmes.
  52. E3_2015_Mediakit_018

  53. L’exploitation efficace des ressources passe par certaines améliorations
    Votre outil polyvalent peut toujours détruire les cristaux, mais vous devrez effectuer des améliorations pour extraire les ressources placées dans les rochers les plus solides. Certaines technologies pourraient s’avérer particulièrement rentables…
  54. Infos sur le jeu

  55. 37. La musique est extraordinaire
    Nous avons confié la bande originale de No Man’s Sky à 65daysofstatic, le groupe préféré de Sean. Cela nous réjouit vraiment.
  56. Nous avons organisé un concert lors de l’évènement PlayStation Experience
    65daysofstatic nous a accompagnés à Las Vegas et a donné un concert. Ce fut un grand moment. Jugez par vous-même en cliquant ici.
  57. La musique est procédurale
    La bande originale de 65daysofstatic sera utilisée pour créer une musique de manière procédurale, influencée par l’endroit où vous vous trouvez et l’activité en cours. Vous entendrez des morceaux entiers lors de certains passages, que vous devrez découvrir par vous-même, tout comme les raisons de cette différence…
  58. No Man’s Sky puise son inspiration dans l’âge d’or de la science-fiction
    Notamment les couvertures de livres époustouflantes et évocatrices, présentant une vision de l’avenir qui n’avait rien de sinistre et dans laquelle la technologie et l’exploration constituaient des sources d’espoir. Cette vidéo illustre ces sources d’inspiration.
  59. La présentation du jeu accompagnant son annonce a été réalisée par quatre personnes seulement
    Pour en savoir plus sur l’historique du jeu, cliquez ici. Depuis, l’équipe de No Man’s Sky s’est étoffée, sans verser dans l’excès puisqu’elle compte désormais 13 personnes. Nous préférons garder des proportions modestes.

Pour en savoir plus, c’est par ici
E3_2015_Mediakit_018

13 commentaires
0 réponses de l'auteur
1

1er truc a savoir, ce qui devait etre un petit jeu inde, est maintenant un jeu boite a 70 euros , et meme si je l’attends, j’en aimarre de ce teasing qui dure, pour un jeu dont on même pas sur qu’il sorte l’année prochaine… la deception je sent qu’on va se la manger en pleine face au final…

C’est normal qu’il fasse du teasing, sa fait monter la sauce ! On peut quand même pas leur en vouloir pour sa quoi … En tout cas je suis HYPER content que le jeu sorte en boite ! Sa nous change des traditionnels AAA, et j’admire Sony pour les jeux originaux qui sortent en boite (Helldivers, Until dawn, No man’s sky …) c’est ce qui fait leur grande force et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi Sony qui écrase microsoft en la matière. Néanmoins pour moi ce jeu ce sera DAY ONE, c’est en fait tout ce qui me faisait rêver quand j’étais gosse. C’est exactement ce que j’attendais plus jeune, et au grand jamais je me serais dis que cela serait réellement possible un jour ! 😮

J’ai bien peur que le côté presque infini puisse rendre le jeu infiniment vide, répétitif et [SUPPRIMÉ] à souhait…

maryth3strang3 03 août 2015 @ 20:42
4

Qu’est ce qu’il a l’air dingue ce jeu quand même, vraiment innovant ^^

Article intéressant, j’apprécie particulièrement les liens vers les vidéos du playstation experience, et le concert^^

presidentevil40 03 août 2015 @ 23:07
6

Franchement j’attends tellement ce jeu ! J’ai totalement confiance en Hello Games pour qu’ils nous sortent un titre révolutionnaire 🙂 Vivement une date de sortie !

“Si vous quittez le jeu, tout disparaît, mais lorsque vous revenez, le monde est à nouveau généré à l’identique de la partie précédente”
Ce n’est pas très clair : si l’univers “s’efface” quand on quitte le jeu, mais qu’il est régénéré de façon identique à notre partir précédente quand on relance notre partie, c’est que les données doivent bien être stockées quelque part, même si c’est procédural, des données doivent bien être stockées sur la console pour recréer l’univers tel qu’il était et intégrer les données des découvertes des autres joueurs une fois le jeu relancé… non ?

7.1

vu que c’est du procedural seuls tes planetes visits seront sauvegarder je pense, mais le reste de l’univers autour de toi sera changer aleatoirement de nouveau.

Mais qu’en est-il des découvertes des autres alors ?

7.3

C’est un peu plus sioux en réalité.

Pour comprendre, il faut voir le jeu non pas comme un habituel jeu 3D contenant tous les environnements déjà modélisés, les sons, les textures, les animations et autres, mais plutôt comme un ensemble, une collection de fonctions, routines ou programmes, calculant à chaque visite chaque planète avec sa faune, sa flore et tout le reste. A ce titre, cela ne m’étonnerait absolument pas si le jeu, malgré la taille phénoménale de son environnement, était in fine très léger.

J’entends que pour ce faire, seuls quelques paramètres d’entrée sont normalement nécessaires pour engendrer une planète. On appelle cela une graine, ou seed en Anglais, à partir de laquelle le jeu, c’est-à-dire cet ensemble de procédures, créera à chaque fois le même environnement. Le plus logique si on veut créer un environnement identique pour tous, c’est que la position de la planète nouvellement découverte, donc du joueur, détermine le contenu du seed (cf. confirmation info 11). ...

Montrer le commentaire

C’est un peu plus sioux en réalité.

Pour comprendre, il faut voir le jeu non pas comme un habituel jeu 3D contenant tous les environnements déjà modélisés, les sons, les textures, les animations et autres, mais plutôt comme un ensemble, une collection de fonctions, routines ou programmes, calculant à chaque visite chaque planète avec sa faune, sa flore et tout le reste. A ce titre, cela ne m’étonnerait absolument pas si le jeu, malgré la taille phénoménale de son environnement, était in fine très léger.

J’entends que pour ce faire, seuls quelques paramètres d’entrée sont normalement nécessaires pour engendrer une planète. On appelle cela une graine, ou seed en Anglais, à partir de laquelle le jeu, c’est-à-dire cet ensemble de procédures, créera à chaque fois le même environnement. Le plus logique si on veut créer un environnement identique pour tous, c’est que la position de la planète nouvellement découverte, donc du joueur, détermine le contenu du seed (cf. confirmation info 11). Ainsi, lorsque l’on quittera le jeu, seuls les seeds nécessaires seront vraisemblablement stockés sur la PS4. Et un seed, ça n’a pas forcément besoin d’être très gros. Quelques octets peuvent suffire.

Pour ce qui est de la découverte des autres, je crois comprendre que les développeurs mettront à disposition une base de données en temps réel répertoriant les seeds du reste des joueurs, ce qui permettra à chacun lorsqu’il se déplacera d’avoir accès via le web aux planètes des autres. Mais à la limite peu importe, puisque même si je ne suis pas connecté à internet, la planète A que j’aurai découverte seul, et qui aura été aussi découverte préalablement par une autre personne Toto, aura exactement les mêmes caractéristiques chez moi et chez l’autre personne, à ceci près que sur ma PS4 elle figurera comme ayant été découverte par Aasgaarad avec le nom que je lui aurai assigné, puisqu’elle n’aura pas été référencée par la base de données en ligne, plutôt que découverte par Toto avec le nom que Toto lui aura choisi, comme ce que répertorieront les quelques serveurs dédiés au jeu.

Nintendorel 04 août 2015 @ 18:12
8

En faite c’est juste un Starbound Amélioré en 3D, ils ont tout copier au petit français qui ont inventé Terraria, Starbound, etc… enfin tout sa pour dire que j’attends beaucoup de ce jeux surtout sur Steam (est ce que les joueurs PS3/PS4 sont toujours sur les serveurs de Steam car des fois j’ai l’impréssion d’avoir des joueurs manettes en face de moi..) HAHA !! 😀

ATTENTION SPOILER ! – Le plus gros secret du jeu dévoilé.

Le but ultime de No Man’s Sky paraît être la découverte du mystère qui se cache au centre de l’univers.
Bref…
… Tout le monde sait qu’au centre, il y a des framboises et du Rhum !! xD

Merci Max Planck pour avoir teasé il y a déjà de nombreux mois !

Est-ce que le jeu sera en 3D ? Fer de lance du lancement de la PS3, à ma connaissance, il n’y a que 2 jeux en 3D sur PS4.

J’aurais bien aimé jouer à, No Man’s Sky en 3D.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications