Le jeu de plateformes original The Bridge arrive bientôt sur PS4, PS3 et PS Vita

3 0
Le jeu de plateformes original The Bridge arrive bientôt sur PS4, PS3 et PS Vita

Une aventure inspirée par Escher de The Quantum Astrophysicists Guild

Deux créateurs de jeux. Quatre ans de développement. Une passion, une obsession en commun. The Bridge sera bientôt disponible pour les systèmes PlayStation.

Pas tout à fait la théorie de la gravitation de Newton

The Bridge s’ouvre sur une scène où un personnage sans nom fait la sieste sous un arbre. À ce moment, la seule action disponible est de faire pivoter la direction de la gravité – le thème récurrent dans The Bridge. Comme pour Isaac Newton, une pomme tombe de l’arbre pour réveiller notre protagoniste endormi, et l’aventure commence.

E3_2015_Mediakit_018

The Bridge est un jeu de plateformes non conformiste (si on peut se permettre de le qualifier ainsi), qui ne dispose pas de bouton de saut. À la place, vous devez naviguer au travers des structures du puzzle simplement en marchant et en appliquant les mécaniques insolites de la rotation de gravité. Mais la manipulation de la gravité ne s’arrête pas là – tout au long de The Bridge vous allez vous retrouver face à des vortex gravitationnels, de la gravité inversée, et des objets qui ont des vecteurs gravitationnels différents du votre, et plus encore.

Les figures impossibles de M. C. Escher

Certains ont décrit The Bridge comme « M. C. Escher : Le jeu. » Escher est l’artiste qui a créé de fameuses illusions autour des réalités impossibles et de la gravité comme Cascade et Relativité.

À chaque fois que je regarde ces dessins, je m’imagine en train de me promener à l’intérieur de ces mondes mystérieux et surréalistes. Je savais que le jeu vidéo était le seul média où ce serait vraiment possible, alors j’ai créé The Bridge dans l’esprit d’une lithographie de M. C. Escher pour faire vivre ces mondes impossibles.

E3_2015_Mediakit_018

E3_2015_Mediakit_018

Illustrations à la main, en noir et blanc

Mario Castañeda était le seul artiste de The Bridge, dessinant en entier le jeu à la main dans le style artistique lithographie en noir et blanc. Quand j’ai commencé le projet, j’avais une vision claire de la façon dont je voulais que le jeu soit ressenti et je voulais qu’on ait l’impression d’être dans un dessin de M. C. Escher. Je sentais qu’avoir le ressenti visuel d’un classique d’Escher dans un style monochromatique était la seule façon de vraiment marier l’architecture impossible qui constitue les puzzles de The Bridge avec cette esthétique visuelle surréaliste.

Quand Mario m’a montré sa maquette initiale pour le protagoniste, je savais que le style était parfait et que nous avions tous les deux exactement la même vision pour le jeu, et nous avons passé les quatre années suivantes à le créer.

Acclamé par la critique

Au cours de son développement, The Bridge a reçu plus de 16 récompenses et nominations : Meilleur jeu de plateforme de 2013, Vainqueur du meilleur gameplay pour The Escapist et Vainqueur de la meilleure direction artistique lors de the Indie Game Challenge, Vainqueur des meilleurs visuels 2D et nominé pour le Meilleur gameplay aux Unity awards, en plus d’avoir été à l’affiche de la PAX 10, IGF, IndieCade, et bien d’autres. Destructoid a dit que the Bridge est « l’un des meilleurs jeux de puzzle de ces dernières années… The Bridge est une expérience que je n’avais pas connue depuis P.B. Winterbottom et Braid, et il leur tient la dragée haute, à tous les deux. »

E3_2015_Mediakit_018

The Bridge sera disponible le 18 août, et sera compatible avec les fonctionnalités Cross-Buy, Cross-Save et permettra le partage de trophées entre PS3, PS4 et PS Vita.

Ce fut une aventure incroyable pour Mario et moi-même de pouvoir finalement transformer notre rêve à propos d’un jeu en réalité et de le proposer finalement sur les systèmes PlayStation. Je suis vraiment très heureux que vous tous puissiez en profiter. Si vous avez des questions, j’y répondrai dans la section commentaires.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • J’adore ce genre de jeux.

  • Voilà un bon jeu poue la PS vita qui en manque cruellement.
    En plus cross-buy. Reste à connaitre la durée de vie du jeu

  • Clara Hertzog
    Clara Hertzog
    Clara Hertzog

    Juste une petite note pour souligner que la sortie de ce jeu a finalement été repoussée de quelques temps.